dimanche 29 août 2010

Poulet rôti à la ratatouille

C'est la deuxième fois que je fais cette recette et c'est un pur délice!  Imaginez... une bonne ratatouille maison qui prend le jus d'un poulet rôti... et le tout cuit en même temps!  Pour ma photo j'ai récupéré les restes pour vous montrer ce à quoi ça pouvait bien ressembler, mais c'est plus jolie avec le poulet entier sur le dessus de la ratatouille.
Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1h 15 minutes

Ingrédients:
2 tasses de tomates cerises ou raisins rouges et jaunes, coupées en deux et épépinées
2 courgettes moyennes, coupées en dés
2 poivrons rouges et 1 poivron jaune ou orange, coupés en dés
1 grosse aubergine, coupée en cubes (pelée ou non, selon votre goût)
1 oignon rouge, coupé en dés
huile d'olive
sel et poivre
2-3 c. à thé d'épices à légumes de Épices de Cru (un mélange de fenouil, coriandre, thym, origan, poivre blanc, romarin, moutarde jaune, piment et oignon), moulu au mortier (j'enlève quelques gros morceaux de piment quand je veux ma ratatouille pas trop "spicy")
1 poulet de 2.2 kg (5 lb)
Feuilles de basilic frais

Préchauffer le four à 375⁰F (190⁰C).

Mélanger tous les légumes dans une rôtissoire avec assez d'huile d'olive pour bien les enrober.  Saler, poivrer et ajouter les épices.  Mélanger.

Couper le poulet en crapaudine comme montrer dans cette vidéo sans le séparer en deux.  Insérer des feuilles de basilic sous la peau des poitrines et des cuisses.  Huiler le poulet, saler et poivrer.  Le placer sur la ratatouille.

Enfourner pour 1 h 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la cuisse du poulet indique 180⁰F (82⁰C).  Remuer les légumes quelques fois durant la cuisson.

Servir avec du bon pain frais!

La ratatouille se congèle très bien ainsi que le poulet.

Source: Déclinaison de Ricardo Volume 5 Numéro 5

2 commentaires:

  1. Effectivement, c'est une bonne recette!!! J'ai fait ça plusieurs fois... Merci de tes visites sur mon blog :)

    RépondreEffacer
  2. @ Kin: La prochaine fois je vais essayer avec ta recette de ratatouille pour changer. Merci à toi aussi!

    RépondreEffacer