mercredi 24 août 2011

Chou-fleur au safran

Comment faire d'un légume plutôt commun, le chou-fleur, un plat délicieux?  Facile, suffit de suivre les instructions d'un grand chef, en l’occurrence Neil Perry.  Vous pouvez même voir le chef exécuter la recette sur cette vidéo.  C'est facile, savoureux et ça accompagne merveilleusement bien un curry de boeuf du Sri Lanka par exemple.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
huile d'olive
1 oignon espagnol moyen, émincé
sel et poivre
1/2 chou-fleur, en petits bouquet
40 fils de safran dans 2 c. à soupe (30 ml) d'eau chaude
bouillon de poulet
3 c. à soupe (45 ml) de noix de pin grillées
3 c. à soupe (45 ml) de raisins secs

Réhydrater les raisins dans de l'eau chaude 5 minutes.  Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et faire fondre l'oignon avec un peu de sel en brassant continuellement pour éviter qu'il ne colore.

Ajouter le chou-fleur, le safran et du bouillon de poulet pour arriver à la moitié du chou-fleur.  Laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit et que le liquide soit presque tout réduit.

Ajouter les noix de pin, les raisins et poivrer.  Servir.

Source: Neil Perry

8 commentaires:

  1. Sincèrement c'est à essayer! Je ne suis pas très chou-fleur mais cuisiner comme tu l'as fait, je n'ai pas de doute que j'aimerais!

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. @Nathalie: Je me suis dit par après qu'avec du cari ce serait pas mal bon aussi. Même réchauffé ce chou-fleur est délicieux.

    RépondreEffacer
  3. J'ai découvert, il y a deux ans, en le faisant grillé pour une soupe que le chou-fleur est délicieux de cette façon-ci. J'adore cette façon de le faire que tu nous présentes!

    RépondreEffacer
  4. Mhhh.. je t'avoue que l'odeur du chou-fleur ne m'a jamais beaucoup attiré.. et donc cela m'a toujours dissuadé d'y goûter..
    Mais cette année j'ai déjà surmonté quelques "tabous" culinaires.. peut-être que'un jour, je vais me dire "hey, mais c'est un délice"!

    RépondreEffacer
  5. Oh wow. Oh wow. WOW! Va falloir que je fasse ça lors d'un repas indien ou un curry c'est certain! Yummyy! Juste à y penser, j'en salive mouahaahh :P

    RépondreEffacer
  6. Mmm j'ai justement un joli chou-fleur qui s'ennuie au frigo... belle idée!

    RépondreEffacer
  7. @Kim: Rôti aussi c'est vraiment bon.

    @Messergaster: Oh oui il faut que tu essais mais surtout pas simplement vapeur ou bouilli.

    @Gabrielle: La saison des curry va bientôt commencer pour moi (j'en mange surtout l'hiver) alors je risque de passer pas mal de chou-fleur comme ça.

    @Chako: Pauvre lui, faut que tu lui présente le safran, les raisins et les noix de pin!

    RépondreEffacer
  8. ah oui en effet on me l'a souvent proposé bouilli..
    (ah c'est un peu comme les endives alors!-->moi je les adores crues et au début lorsqu'on me les proposait bouillies, je trouvais ça ignoble.. puis on m'a fait comprendre qu'avec la béchamelle et le jambon c'était vraiment pas mal du tout!)

    RépondreEffacer