vendredi 29 juillet 2011

Gaspacho de Neil Perry

Neil Perry est un chef bien connu pour les groupies de Masterchef Australia.  Je me cherchais récemment une recette de gaspacho mais qui ne contenait pas de mie de pain et lorsque j'ai trouvé cette recette, en voyant le nom du chef, je savais que j'allais être satisfaite de ma soupe.  Par ces jours de grandes chaleurs, alors que les bons légumes d'ici arrivent sur les étals, rien de mieux que cette soupe froide qui se préparent rapidement, sans utiliser la cuisinière.  La recette originale suggère de passer la soupe au tamis grossier mais j'ai personnellement préféré la manger telle quelle avec un peu plus de texture.  Cette soupe est tout simplement délicieuse, la proportion de chaque ingrédients est parfaite, il faut juste ajuster la quantité de piment selon sa tolérance au feu (ne pas oublier que la force du piment ne diminuera pas par la cuisson).

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+2 heures au frigo)

Ingrédients:
400 g de tomates sur vigne, pelées, épépinées et coupées grossièrement
1 concombre libanais, pelé et coupé grossièrement (je l'ai aussi fait avec une petite courgette)
2 poivrons rouges, coupés grossièrement
1/2 poivron vert, coupés grossièrement
1-2 piment rouge, épépinés et hachés
1 gousse d'ail, hachée finement (je l'ai fait aussi avec de la fleur d'ail)
1/2 oignon jaune, haché
1 c. à soupe de vinaigre de xérès ou de vin rouge
2-4 c. à soupe (30-60 ml) d'huile d'olive extra-vierge
fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu
croûtons pour servir

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile et les assaisonnement dans le bol du mélangeur avec 1/2 tasse (125 ml) d'eau.  Actionner jusqu'à ce que ce soit bien homogène en évitant de chauffer la soupe.

Passer dans un tamis grossier si désiré.  Ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre.  Réfrigérer pour 2 heures pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.

Servir avec un filet d'huile d'olive et des croûtons.

Source: Adapté de Neil Perry

jeudi 28 juillet 2011

Salsa aux cerises et aux fraises

Après la salsa aux pêches, la salsa à la mangue et coriandre, voici donc la version aux cerises et aux fraises.  C'est une façon originale et tellement savoureuse d'utiliser ce petit fruit de saison.  La salsa est délicieuse avec des nachos, un poisson ou une viande grillée mais aussi en sandwich avec un bon fromage de chèvre ou de brebis.

Rendement: 1 1/2 tasse (375 ml)
Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients:
15 cerises, dénoyautées et coupées en rondelles
1 tomate, coupée en dés
10 fraises, tranchées
3 c. à soupe (45 ml) d'oignon rouge
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, ciselé
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais, râpé
1/2 piment thaï, finement haché
sel, au goût

Mélanger tous les ingrédients.  Recouvrir et laisser reposer à la température ambiante au moins 1 heure.

Source: Adapté de Châtelaine Juillet 2005

mercredi 27 juillet 2011

Daring Bakers #6 - Fraisier

Yé!  Un défi des Daring qui arrivait au parfait moment dans la saison et qui était 100% dans mes goûts.  J'ai mis peu de temps à le faire après le dévoilement et ce ne sera pas très long que je vais le refaire!  J'ai suivi la recette proposée telle quelle (avec seulement quelques petites modifications) tout simplement parce que c'était exactement ce que je voulais obtenir comme résultat et pourquoi changer ce qui est déjà très bon?

Blog-checking lines: Jana of Cherry Tea Cakes was our July Daring Bakers’ host and she challenges us to make Fresh Frasiers inspired by recipes written by Elisabeth M. Prueitt and Chad Robertson in the beautiful cookbook Tartine.

Rendement: 8 portions

Gâteau chiffon
Temps de préparation: 25 minutes (+ 1h de refroidissement minimum)
Temps de cuisson: 45-55 minutes
Ingrédients:
1 tasse + 2 c. à soupe (155 g) de farine tout-usage, non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 tasse (115 g) de sucre
une pincée de sel
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
3 jaunes d'oeufs larges
1/3 tasse + 1 c. à soupe (95 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
3/4 c. à thé (3.75 ml) de zestes de citron râpés
5 blancs d'oeufs larges
1/4 c. à thé (1 ml) de crème de tartre

Préchauffer le four à 325 F (160 C).

Couvrir le fond d'une moule à fond amovible de 8 po (20 cm) avec du papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.  Ajouter tout le sucre sauf 3 c. à soupe (45 ml).  Mélanger et réserver.

Dans un petit bol, battre vigoureusement l'huile, les jaunes d'oeufs, l'eau, la vanille et le zeste de citron.  Ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Au batteur sur soble, fouetter les blancs d'oeufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.  Ajouter la crème de tartre et battre à vitesse moyenne jusqu'à obtenir des pics mous.  Ajouter graduellement le sucre restant et battre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à obtenir des pics fermes et lustrés.

À l'aide d'une maryse, mélanger 1/3 des blancs d'oeufs dans la préparation précédente.  Ajouter le reste des blancs d'oeufs et mélanger délicatement en pliant.

Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Retirer le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.  Passer un couteau le long de la paroi et retirer le gâteau du moule pour le déposer dans une assiette.

Le gâteau peut être réfrigéré jusqu'à 4 jours.

Crème pâtissière
Temps de préparation: 20 minutes (+refroidissement)
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de lait entier
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure
1 gousse de vanille
une pincée de sel
2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (55 g) de sucre
1 oeuf large
2 c. à soupe (30 g) de beurre non-salé
3/4 c. à thé (4 g) de gélatine
1/2 c. à soupe (7.5 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de crème 35%

Dans une petite casserole, chauffer le lait, l'extrait de vanille, la gousse de vanille (les graines et la gousse) et le sel sur le feu à moyen-vif.  Dès que des petites bulles apparaît sur le contour de la casserole, retirer du feu.

Pendant ce temps, à l'aide du batteur sur socle, mélanger la fécule de maïs et le sucre.  Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Lorsque le lait est prêt, verser délicatement dans le bol du batteur tout en fouettant.  Remettre le tout dans la casserole et continuer à cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la costarde nappe le dos d'une cuillère de bois.  Passer la préparation au tamis et laisser refroidir 10 minutes en mélangeant occasionnellement.


Coupe le beurre en quatre morceaux et fouetter les un à un dans la crème encore chaude jusqu'à ce que ce soit bien lisse.

Couvrir d'une pellicule de plastique, directement sur la crème pâtissière, et réfrigérer (jusqu'à 5 jours).

Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler quelques minutes.  Passer quelques secondes (5-10 secondes) au micro-ondes pour liquéfier.  Attention à ne pas trop chauffer sinon la gélatine sera inactive.  Ajouter la gélatine à la crème pâtissière et fouetter immédiatement.

Au batteur sur socle, fouetter la crème jusqu'à obtenir des pics mi-fermes.  Ajouter à la crème pâtissière et mélanger délicatement.  Utiliser immédiatement.

Sirop à la vanille
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

1/3 tasse (75 g) de sucre vanillé
1/3 tasse (80 ml) d'eau

Dans une casserole, combiner le sucre et l'eau et porter à ébullition.  Laisser refroidir.  Le sirop peut être fait jusqu'à un mois d'avance.

Assemblage du fraisier
Temps de préparation:  20 minutes (+ 4 heures minimum de refroidissement)
Ingrédients:
1 gâteau chiffon de 8 po (20 cm)
1 recette de crème pâtissière
1 recette de sirop vanillé
900 g (2 lb) de fraises
sucre en poudre pour décorer.

Couvrir le tour d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) avec de la pellicule plastique.  Déposer sur une assiettre à service si vous ne voulez pas être obligé de déplacer le fraisier une fois terminé.  Moi j'ai oublié il a donc été servi avec le fond du moule!

Couper le gâteau chiffon en deux, horizontalement.  Déposer la moitié du bas dans le moule.  Badigeonner de la moitié du sirop vanillé.

Couper des fraises en deux et placer les la face coupé contre le moule en faisant tout le tour.  Avec une poche à pâtisserie, combler les trous entre les fraises et couvrir le fond d'une fine couche de crème pâtissière.

Conserver quelques fraises pour la décoration et couper le reste en quartier.  Déposer au centre du moule.  Couvrir avec le reste de la crème pâtissière et déposer la deuxième moitié du gâteau.  Badigeonner de sirop vanillé.

Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au minimum 4 heures mais toute la nuit est préférable.

Au moment de servir démouler délicatement.  Décorer avec les fraises restantes et saupoudrer de sucre en poudre.


Le fraisier peut se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

mardi 26 juillet 2011

Clafoutis cerises-coco

Vous allez trouver que c'est une idée fixe, les cerises, chez moi parce que je vais vous bombarder de recettes contenant ce fruit que j'adore.  Je vous ai déjà fait un clafouflan aux cerises et voici une recette tout aussi originale qui m'a totalement séduite.  La pâte est merveilleusement parfumée au lait de coco et ultra-moelleuse.  Isa a dit que ce clafoutis était super fondant et crémeux... et bien elle avait bien raison! Vraiment c'est une recette à refaire et pourquoi pas avec plein d'autres fruits (ce doit être divin avec l'ananas!)!

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes

Ingrédients:
3 oeufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
2/3 tasse (100 g) de farine
1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
200 ml de lait de coco
1 tasse (250 ml) de crème 35 %
1 cuillère à thé d'extrait de noix de coco
300 g de cerises

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Graisser 6 moules à tartelettes ou garnir les moules de caissettes à tartelettes. J'ai utilisé des petits ramequins que j'ai bien graissé.  Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Ajouter la farine et le beurre fondu.  Incorporer petit à petit le lait de coco et la crème en fouettant, puis ajouter l'extrait de noix de coco. Bien mélanger.

Répartir la préparation dans les moules, ainsi que les cerises non dénoyautées.  Enfourner pour 25 à 30 minutes.  Servir les clafoutis tièdes.

Source: Les gourmandises d'Isa

lundi 25 juillet 2011

Sauté de tofu à l'orange

Je ne sais pas si Lou s'y attendait mais la publication de cette recette de tofu a fait boule de neige sur les blogues.  On peut voir la recette chez Nathalie, chez Kim et chez Gabrielle, et j'en passe peut-être.  J'avais noté la recette dès la première publication mais après tout les commentaires enthousiastes je ne pouvais pas ne pas la mettre sur le dessus de la pile.  J'ai compris pourquoi même les plus réticentes au tofu avait apprécié cette recette, j'ai adoré!  Bon, moi je n'ai pas mis les cajous mais c'était tout de même délicieux et ce plat reviendra souvent à ma table.
Oups!  J'ai oublié la coriandre pour la photo!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+1 heure de marinade)
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Marinade et sauce:
1 tasse (250 ml) de jus d’orange (4 à 5 oranges juteuses)
3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

Sauté :
3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola
450 g de tofu ferme, coupé en languettes de 5 cm de longueur x 1,5 cm de largeur et 1 cm d’épaisseur
2 échalotes grises, hachées
2 gousses d’ail, hachées
2 barquettes de champignons shiitakes, tranchés (après avoir coupé les bouts de queue coriaces )
1 carotte émincée à la mandoline en juliennes moyennes
coriandre fraîche hachée (au goût)

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier et y déposer les morceaux de tofu. Laisser mariner 1 heure à température ambiante.

Égoutter le tofu au chinois et conserver la marinade qui fera office de sauce. Réserver.

Dans une poêle ou un wok, chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les languettes de tofu de 2 à 3 minutes. Retirer de la poêle.

Dans la même poêle, déposer les échalotes, l’ail, les champignons shiitakes et les juliennes de carottes. Cuire de 3 à 4 minutes en brassant à l'occasion.

Augmenter la chaleur du rond à feu vif et verser immédiatement la marinade réservée dans la poêle contenant les légumes. Bien brasser. Ajouter le tofu et chauffer 1 minute en brassant et en réduisant un peu le feu, si nécessaire.

Déchirer quelques feuilles de coriandre et les ajouter à la casserole. Brasser. Servir immédiatement avec des nouilles. J'ai aussi utilisé des nouilles udon.

Source: Adapté de Au gré du marché

vendredi 22 juillet 2011

Tartinade aux petits fruits

J'adore faire des confitures et autres tartinades du genre mais la quantité de sucre requise pour la conservation me rebute toujours un peu.  J'ai la dent sucré mais pas tant que ça alors quand j'ai vu cette recette de tartinade sans sucre ajouté dans mon Guide Bernardin, je me suis empressée de l'essayer.  Ici la conservation se fait grâce à l'acidité des fruits.  Bien sûr le produit final est acide, c'est l'idée, mais honnêtement je n'ajoute pas de sucre au service parce que j'aime ça comme ça mais il est toujours possible d'y aller selon ses goûts.  Avec du yogourt sur des crêpes le matin c'est un vrai délice, ça goûte l'été, la fraîcheur.  J'ai bien hâte d'en profiter cet hiver!

Rendement: 8 pots de 250 ml
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
6 tasses (1.5 L) de fraises équeutées
5 pommes acidulées, pelées, évidées et hachées (j'ai utilisé des Granny Smith)
3 tasses (750 ml) de framboises (j'ai utilisé mes framboises congelées)
3 tasses (750 ml) de cerises, dénoyautées (j'ai aussi utilisé mes cerises congelées)
2 boîtes de 355 ml chacune de jus de pomme concentré congelé, décongelé (faire attention à prendre du vrai jus à 100%)

Dans une grande casserole, combiner tous les ingrédients et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser bouillir doucement (feu moyen) en remuant de temps en temps, pour environ 45 minutes ou jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Verser dans des bocaux de 250 ml chauds jusqu'à 0,5 cm (1/4 po) du bord et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

Source: Guide Bernardin
Valeurs nutritives (pour 1/4 tasse): 77 kcal (0 lipides, 1 g protéines, 19 g glucides, 2 g fibres)

jeudi 21 juillet 2011

Tarte au raisiné

Vous ne connaissez pas?  Peut-être que traubensaftkuchen pour dira quelques chose?  Bon ok je blague!  Vous vous souvenez que je vous avais parlé de la visite de Karine de Une souris dans ma cuisine et de notre virée gourmande?  Elle m'avait donné un magnifique livre sur la cuisine suisse mais je n'avais pas encore eu le temps de m'y attarder.  Voilà chose faite!  Et quelle belle occasion de faire une tarte suisse quand Mme Tomates cerises et Basilic en personne nous propose un super concours.

Bon ok, mais c'est quoi une tarte au raisiné?  Et bien c'est simplement un genre de flan aromatisé au jus de raisin blanc réduit.  Et c'est bon?  Oui tout à fait.  Je n'avais pas la moindre idée du goût que ça aurait mais j'ai été agréablement surprise, c'est sucré, un peu surette, crémeux, bref un goût difficile à décrire.  C'est super facile à faire alors si vous voulez en savoir plus allez-y tenter l'expérience!

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 40 minutes (plus refroidissement)
Temps de cuisson: 35-40 minutes

Ingrédients:
400 g de pâte brisée maison ou du commerce (1 abaisse)
1 L de jus de raisin blanc
150 ml de lait
200 ml de crème 35% à cuisson
3 c. à soupe (45 ml) de farine
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
2 oeufs, battus
1 c. à soupe (15 ml) de sucre

Abaisser la pâte et la déposer dans un moule à tarte de 28-30 cm (j'ai utilisé un moule de 23 cm).  Réserver au frigo.

Pour le raisiné, faire réduire le jus de raisin à 150 ml et le mettre de côté.

Dans une casserole, bien mélanger le lait, la crème et la farine.  Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.  Retirer du feu et ajouter le beurre.  Laisser refroidir à la température de la pièce.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Incorporer le raisiné, les oeufs et le sucre au mélange précédent.  Verser dans le moule à tarte.  Enfourner sur la grille du centre de 35 à 40 minutes.  Manger tiède ou froid.

Source: Cuisine suisse de Alfred Haefeli

mercredi 20 juillet 2011

Sauté de boeuf et de légumes

Environ une fois par mois il me vient une envie de manger du boeuf et à chaque fois c'est un casse-tête à savoir ce que je vais faire.  Les grosses pièces de viande, on oublie ça, la viande hachée, je préfère le porc ou l'agneau, et le steak ça ne m'a jamais enchanté.  Allons y alors pour les lanières de boeuf dans un sauté remplis de légumes.  Le cinq-épices apporte un goût bien spécial qui m'a beaucoup plu, c'est une épice (un mélange en fait) que j’apprends à apprécier de plus en plus.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 tasse (60 ml) de sauce teriyaki
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de riz
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame grillée
1 c. à thé (5 ml) de cinq-épices
4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
500 g de lanières de boeuf
4 tasses (1 L) de bouquets de brocoli (j'utilise aussi toujours les tiges, c'est encore meilleur!)
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 poivron rouge, en lanières
1 petit oignon rouge, en tranches fines
1 tasse (250 ml) de pois mange-tout
2 paquets de nouilles udon
eau bouillante

Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce teriyaki, le vinaigre, le sucre, l'huile de sésame, le cinq-épices et la fécule.  Réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffer 1 c. à thé (5 ml) d'huile végétale à feu moyen-vif.  Ajouter les lanières de boeuf et cuire environ 3 minutes.  Réserver dans une assiette.

Dégraisser et ajouter le brocoli et l'eau.  Couvrir et cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit tendre.  Poursuivre la cuisson sans le couvercle jusqu'à ce que l'eau soit évaporé.

Ajouter le reste de l'huile, le poivron, l'oignon et les pois mange-tout et cuire pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.

Remettre le boeuf avec les légumes et ajouter la sauce.  Cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Entre-temps, ébouillanter les nouilles udon pour les assouplir.  Ajouter dans la poêle et bien mélanger.

Source: Adapté de Coup de pouce - Cuisine Rapide 2009
Valeurs nutritives (sans les nouilles): 388 kcal (15 g lipides, 36 g protéines, 27 g glucides, 5 g fibres)

mardi 19 juillet 2011

Brownies double chocolat

Que diriez-vous de bons brownies bien chocolatés mais sans la culpabilité?  Quand j'ai vu cette recette chez Libellule j'ai eu immédiatement envie d'en faire, en fait je me suis précipitée dans ma cuisine ce soir là pour préparer ce petit délice.  Bon je sais mes brownies ne sont pas aussi jolis et colorés que ceux de Libellule, c'est que je n'avais pas une petite poulette à la maison pour me coatcher dans le choix de mes pépittes!  J'y suis tout de même allée avec du contraste et j'ai utilisé des pépites de chocolat blanc.  J'ai beaucoup aimé cette recette qui me permet de passer mon sirop de riz brun qui s'éternise dans l'armoire, mais aussi pour sa facilité et son bon goût.  À refaire c'est certain.

Rendement: 9 portions (plus ou moins selon la grosseur des morceaux)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
3/4 tasse (185 ml) de farine
1/3 tasse (85 ml) de poudre de cacao non sucré
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1 tasse (250 ml) de compote de pomme non sucré
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de sirop de riz brun
2 c. à thé (10 ml) d'essence de vanille
1/2 tasse (125 ml) de pépites de chocolat blanc

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, bien combiner la compote de pomme, le sirop de riz brun, la cassonade et la vanille. Verser sur le mélange d'ingrédients secs et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ne pas trop mélanger, la texture sera un peu grumeleuse.

Laisser reposer quelques minutes. Le mélange deviendra un peu mousseux. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule de 8x8 graissé.

Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que les bords décollent du moule. Laisser refroidir une trentaine de minutes avant de retirer les brownies du moule.

Source: Libellule et ses spatules (originale: Soya & Chocolat)
Valeurs nutritives: 173 kcal (3.9 g lipides, 3.2 g protéines, 32.8 g glucides, 1.7 g fibres)

lundi 18 juillet 2011

Saumon à la cajun

Avez-vous déjà vu un enfant manger tout son saumon et laisser le riz dans son assiette?  Et bien quand j'ai servi ça à ma petite nièce c'est ce qui est arrivé.  Bon ok, la plus vieille a fait exactement l'inverse mais c'est tout de même une sur deux... c'est pas si mal!  Une chose qui est sure, il ne restait plus rien dans mon assiette aussi tellement j'ai aimé cette recette qui m'a permis de diminuer mon stock d'épices créoles que j'avais préparé pour mon gumbo.
Photo catastrophe avant de partir avec mon lunch!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1-2 c. à thé (5-10 ml) d'Épices créoles (ou d'assaisonnement cajun)
sel, si besoin (pas besoin d'en ajouter avec les Épices créoles)
4 filets de saumon
1-2 c. à soupe (15-30 ml) de moutarde de Dijon
jus de 1 lime et quartiers de lime pour servir

Préchauffer le four à 450 F (230 C).

Badigeonner les filets de saumon de moutarde de Dijon et saupoudrer les épices. 

Pour la cuisson plusieurs options sont possibles: au BBQ, à la poêle ou au four.  Voici ce que moi j'ai fait.
Faire griller le poisson côté chair 2-3 minutes dans une poêle striée pouvant aller au four jusqu'à obtenir de belles marques.  Retourner les filets et cuire au four 8-15 minutes, selon l'épaisseur des filets.  Arroser de jus de lime et servir.

Source: Adapté de Châtelaine Mai 2005

vendredi 15 juillet 2011

Coupe à la ricotta et aux fraises

Voici un petit dessert qui se fait en deux temps trois mouvement, qui n'est pas trop calorique mais qui comble une rage de dessert.  C'est vraiment délicieux et je me promet d'en faire différentes variantes telles chocolat noir et poire ou chocolat au lait et framboises.

Rendement: 1 portion
Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients:
2 c. à thé (10 ml) de chocolat blanc, haché
1 c. à thé (5 ml) de lait 1%
1/4 tasse (60 ml) de ricotta
3 c. à soupe (45 ml) de crème à fouetter
1/2 tasse (125 ml) de fraises
quelques feuilles de menthe, ciselées, au goût

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le lait.  Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à obtenir des pics assez fermes.  Réserver.

Dans un autre bol, battre la ricotta jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.  Ajouter le chocolat blanc et la crème fouettée en pliant.

Dans une verrine, alterner une couche de ricotta, des fraises, de la menthe jusqu'à épuisement des ingrédients.

Source: Kilo Cardio Volume 1
Valeur nutritive: 190 kcal, 10 g lipides, 9 g protéines, 15 g glucides
Guide alimentaire: 1/2 Lait, 1 Fruit, 1/2 Gras

jeudi 14 juillet 2011

Daring Cooks #5 - Linguine maison aux tomates cerises et au chorizo

Le défi des Daring de ce mois-ci était en plein ce que je voulais.  Je venais juste de m'acheter un laminoir et je n'avais pas encore expérimenté les pâtes fraîches.  En fait le défi était de créer à la main n'importe quelle sorte de pâtes avec sa sauce, ça pouvait être des pâtes, bien sûr, mais aussi des dumplings, des spatzel, des gnocchi, etc.  Au départ je me suis creusé la tête pour trouver un plat de pâtes quelconque qui pourrait être représentatif du Québec... et bien j'ai rien trouvé!  Voici plutôt une recette aux accents espagnols que j'ai déjà refait une fois tellement j'ai aimé.  J'ai utilisé un chorizo doux mais vous pouvez y aller avec le fort ou un mélange des deux.

Blog-checking lines: Steph from Stephfood was our Daring Cooks' July hostess. Steph challenged us to make homemade noodles without the help of a motorized pasta machine. She provided us with recipes for Spätzle and Fresh Egg Pasta as well as a few delicious sauces to pair our noodles with!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
3/4 d'une recette de pâtes fraîches (voir plus bas)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

2 petits chorizo, en petits dés (la deuxième fois je l'ai simplement tranché et j'ai préféré)
1 poivron rouge, en brunoise
1 oignon, haché
2 c. à thé (10 ml) de paprika (espagnol pour moi)
2 grosses gousses d'ail, hachées (j'ai utilise les énormes gousses d'ail frais du Québec)
1 tasse (250 ml) de champignons blancs, en quartier

1/2 tasse (125 ml) de bouillon de légumes
1/2 tasse (125 ml) de tomates cerises, coupées en deux
2 c. à soupe (30 ml) de romarin frais, haché
1 botte d'asperges blanchie et coupée en tronçon
1/2 tasse (125 ml) d'origan frais, haché
1/2 tasse (125 ml) de parmesan, râpé
sel et poivre, au goût

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen.  Faire revenir le chorizo, l'oignon, le poivron et le paprika jusqu'à ce que l'oignon soient tendres, 3-4 minutes.  Ajouter les champignons et l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Ajouter le bouillon de légumes, les tomates cerises et le romarin et laisser mijoter 5 minutes.  Ajouter les asperges et cuire une autre minute.

Hors du feu, ajouter l'origan, le parmesan et les pâtes cuites.  Bien mélanger et ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si besoin.  Rectifier l'assaisonnement.

Pâtes fraîches
200 g de farine durum (appelée aussi: semolina, farine de blé dur, semoule de blé)
2 oeufs larges, brouillés à la fourchette
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

Sur une surface propre, déposer la farine et faire un puits au centre.  Ajouter les oeufs et l'huile dans le cente.  Avec les doigts (ou une fourchette), mélanger les oeufs en incorporant graduellement la farine pour arriver à former une boule.  Ce sera super collant pour les doigts au début et ensuite et vous aurez l'impression que ça ne fera jamais une boule.  Ajoutez un tout petit peu d'eau à la fois si vraiment c'est trop sec.

Pétrir la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit plus souple.  Elle n'aura pas l'aspect d'une boule de pâte à pain, elle sera plus "cassante", mais c'est correct.  La pâte ne colle plus aux doigts à cette étape-ci, ajouter de la farine si besoin.  Envelopper la boule dans une pellicule plastique et laisser reposer 30-60 minutes à la température de la pièce.

Couper une tranche de pâte et l'aplatir avec les doigts.  Ajuster le laminoir à la plus grande ouverture (pour moi à 1).  Passer la pâte dans le laminoir.  Replier la bande en deux, saupoudrez de farine si elle est collante et repasser la bande dans le laminoir.  Refaire cette étape 6-8 fois.

Changer l'ouverture à 2 et passer la bande sans la replier.  Répéter jusqu'à l'ouverture 5.

Passer la bande dans la portion de coupe.  Suspendre les pâtes pour les faire sécher (j'avais pas de séchoir alors je les ai simplement mis dans un bol pour les fariner).

Dans une grande casserole, porter l'eau bien salée à ébullition.  Y jeter les pâtes et cuire 1-2 minutes seulement.  Ajoutez aussitôt à la sauce.

Source: Pâtes: manuel de mon laminoir.  Sauce: Moi&cie Spécial santé minceur
Valeurs nutritives: 503 kcal (22 g lipides, 26 g protéines, 52 g glucides)
Guide alimentaire: 2 3/4 Légumes, 2 Pains, 1/2 Viande, 1/2 Lait

mercredi 13 juillet 2011

Edamames et patate douce en salade

Quelques fois je suis attirée par une recette, par la photo qui la présente, les ingrédients, l'esthétisme du blogue... pour finalement réaliser que la recette provient d'un livre de cuisine que je possède déjà!  C'est arrivé avec cette salade que j'ai vu chez Marie-Claude de La Cookette qui a présenté une salade du livre de Caroline Dumas, Soupesoup.  Je suis bien contente qu'elle ait attiré mon attention vers cette salade parce qu'elle est délicieuse.  Comme Marie-Claude, j'ai utilisé les fèves de soya vertes (edamames) que l'on trouve dans le rayon des surgelés, c'est une protéine/légume que j'apprécie de plus en plus surtout simplement bouillis avec un peu de sel et poivre en collation.  Pour ceux qui n'aimerait pas la patate douce, je pense que des carottes ou des pommes de terre pourraient très bien être utilisées.

Rendement: 4 portions (ou 6 en accompagnement)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
4 tasses (1 L) de patate douce en cubes de 2 cm (¾ po)
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
2 c. à thé (10 ml) de graines de moutarde jaunes
2 c. à thé (10 ml) de graines de cumin
2 c. à thé (10 ml) de gingembre fraîchement râpé
2 gousses d’ail hachées
1 oignon rouge moyen émincé
1 piment thaï fendu sur la longueur
1 tasse (250 ml) d’edamames blanchies (dans la recette originale on utilise des gourganes)
2 tasses (500 ml) de verdure (épinards pour moi)
1 tasse (250 ml) de coriandre hachée grossièrement
Jus de 1 lime
Sel de mer et poivre du moulin

Cuire la patate douce dans une grande casserole d’eau bouillante salée 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit al dente. Égoutter et réserver.

Chauffer l’huile dans une poêle à feu modéré. Faire revenir les graines de moutarde et de cumin, le gingembre, l’ail, l’oignon et le piment 5 minutes.

Ajouter la patate douce et faire revenir 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en brassant légèrement sans l’écraser. Retirer le piment.

Incorporer les edamames et cuire quelques minutes pour réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.

Disposer la verdure choisie et la coriandre dans les assiettes. Ajouter la patate douce et les edamames, puis rehausser d’un trait de jus de lime.

Source: Adapté de Soupesoup de Caroline Dumas
Valeurs nutritives : 249 kcal (10 g lipides, 8 g protéines, 36 g glucides)
Guide alimentaire: 4 Légumes, 2 Pains (je considère les patates douces comme un féculent)

mardi 12 juillet 2011

Tarte printanière aux asperges et à la ricotta

Me voici encore sur le thème des asperges (oui, oui je sais la saison est fini ici, mais je suis en retard dans mes publications!).  Cette fois-ci j'ai été attiré par la tarte salée de Kim, la spécialiste de ce type de plat.  Ce qui m'intriguait le plus c'était la croûte assaisonnée de graines de pavot et de paprika fumé, eh bien c'est pas mal bon en plus de parfumer merveilleusement la maison.  La garniture aussi est bien goûteuse et bien fromagée comme je les aime.  Bref, une tarte salée à ajouter à mes recette à refaire!  P.S.  Parce que je n'en mange pas, j'ai omis les noix de pin mais j'imagine que ce doit être très bon et apporter du croquant.  Allez voir chez Kim pour la recette originale.

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 1h 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
Pâte à tarte pavot et paprika fumé
200 g de farine tout usage
1 pincée de sel
1 c. à soupe (15 ml) de graines de pavot
1 c. à soupe (15 ml) de paprika fumé doux (pimenton)
90 g de beurre bien froid, coupé en morceaux
1 oeuf battu
20 ml d'eau glacée

Garniture
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
1 1/2 tasse (375 ml) de bébé épinards bien compactés
1 1/2 tasse (375 ml) de roquette bien compactée
1 pincée de piments d'Alep


8 asperges parées

1 grosse tasse (300 g) de ricotta
1 tasse (80 g) de gruyère râpé
2 oeufs (divisés)
1 c. à soupe (15 ml) d'eau

Pâte à tarte pavot et paprika fumé
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel, les graines de pavot et le paprika fumé. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la préparation ait la texture du chapelure grossière.

Ajouter l'oeuf et l'eau et mélanger, encore par pulsations, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, faire un disque avec, l'emballer de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

À l'aide du rouleau à pâte, en tapant la pâte, l'aplatir. Fariner le plan de travail et étaler la pâte, entre deux couches de papier ciré, pour former un disque de 10 à 12 po. Réserver au réfrigérateur.

Garniture + montage
Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, blanchir les asperges 2-4 minutes, puis les plonger dans un bain d'eau glacée. Retirer les asperges de l'eau, égoutter et réserver.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen et ajouter l'ail. Cuire une minute. Ajouter les épinards, la roquette, le piment, saler et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les verdures se soient affaissées. Passer au mélangeur pour réduire en une purée grossière. Réserver.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, mélanger la ricotta, le gruyère, 1 oeuf, la purée de roquette et d'épinards. Saler et poivrer. Tailler les asperges.

Retirer la pâte du réfrigérateur. Étendre la garniture de fromage au centre du disque de pâte en laissant 2 po de pâte sur le pourtour. Disposer les asperges de la façon voulue. Rabattre la pâte vers le centre en pliant.

Mélanger l'eau et l'oeuf restant et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte.

Enfourner sur la grille du bas du four et cuire environ 35 minutes. Laisser refroidir 5 minutes et servir.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

lundi 11 juillet 2011

Pâtes fraîches aux asperges, sauce à la crème citronnée

Ce billet n'est pas pour certaines personnes, balances sensibles s'abstenir!  C'est que l'on y va allègrement du côté de la crème, du beurre et du fromage dans ces pâtes et OMG que c'est bon!  En plus c'est ultra rapide à préparer, surtout si comme moi vous utilisez des pâtes fraîches.  Une fois de temps en temps il faut bien se faire plaisir et honnêtement j'aime tellement ça que j'ai même pas besoin de dessert.  C'est d'abord chez Kat que j'ai vue cette recette et ensuite Blanc-manger m'a achevé en la publiant elle aussi.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
1 lb (500 g) de petites asperges
3 c. à soupe (45 g) de beurre
3/4 tasse (185 ml) de crème à 35 %
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
Le zeste de 1 citron râpé finement
1 lb (500 g) de fettucine ou autres pâtes (linguine frais pour moi)
1/2 à 3/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
Poivre long, râpé en grande quantité (j'utilise la microplane pour ce poivre)

Casser l’extrémité des tiges d’asperges. Couper les asperges en morceaux de 2 cm (1 po).

Faire cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Retirer les asperges et les refroidir sous l’eau froide puis les déposer sur un linge de cuisine ou sur du papier essuie-tout. Réserver l’eau de cuisson pour les pâtes.

Porter l’eau à ébullition et faire cuire les linguine jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente.

Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit moussant mais sans coloration, le beurre ne doit pas brunir. Baisser à feu doux, ajouter les asperges, la crème, le bouillon et le zeste de citron. Assaisonner (poivrer généreusement) et mijoter tout doucement en mélangeant pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement crémeuse.

Égoutter les pâtes et réserver environ 1/2 tasse d’eau de cuisson.  Mélanger les pâtes, la sauce et le parmesan. Si les pâtes semblent sèches, ajouter de l’eau de cuisson, environ 1/4 tasse à la fois.

Servir aussitôt dans une assiette de service préalablement réchauffée.  Saupoudrer de parmesan et encore de poivre finement râpé.

Source: À la di Stasio (Maria Loggia)

vendredi 8 juillet 2011

Clafouflan aux cerises

Ben non, pas clafoutis.  Et pas un flan non plus.  C'est plutôt entre les deux et le nom "clafouflan" que lui a donné Lou de Au gré du marché, lui va très bien.  Elle l'avait préparé à la rhubarbe mais comme j'avais des cerises à passer je me suis dit que j'étais aussi bien de revenir au source de ce dessert.  J'ai beaucoup aimé la texture et son goût juste assez sucré pour moi.  La prochaine fois, c'est sûr je l'essai à la rhubarbe!

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20-35 minutes

Ingrédients:
2 oeufs
50 g de sucre de canne doré
55 g de fécule de maïs (maïzena)
125 ml de lait
125 ml de crème 15% à cuisson
cerises en quantité suffisante, dénoyautées ou non à votre goût

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la fécule de maïs, bien mélanger jusqu’à avoir un mélange homogène puis ajouter le lait et la crème. Mélanger.

Verser dans un plat type pyrex d’environ 15 x 25 cm, préalablement graissé (j'ai utilisé des ramequins).

Ajouter les cerises dans la pâte.  La quantité dépend de ce que vous aimez.

Cuire 35 minutes à 350 F (180 C) (20 minutes pour mes ramequins).

Laisser complètement refroidir, mettre au frigo et manger froid !  

Source: Adapté de Au gré du marché (original : Beau à la bouche)

jeudi 7 juillet 2011

Poulet rôti

Ce poulet rôti est le meilleur que j'ai mangé de toute ma vie.  Rien de moins.  Oubliez ça les poulets de l'épicerie ou ceux de St-H..., celui-ci est juteux, goûteux et en plus il libère son jus pour parfumer les pommes de terre.  J'ai pas autre chose à en dire que vous DEVEZ faire ce poulet! (Bon ok, vous pouvez attendre qu'il fasse un peu moins chaud!).

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 h 20 minutes

Ingrédients:
beurre demi-sel, pour graisser
1 poulet de 1.5 kg
1 kg de pommes de terre grelots
2 têtes d'ail entières, coupées en deux horizontalement
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
2 tiges de romarin frais, coupés en 3
6 feuilles de laurier
1 citron, coupé en quartiers

Préchauffer le four à 320 F (160 C).  Beurre une grande rôtissoire et en étaler un peu sur la peau du poulet.

Placer le poulet dans la rôtissoire et répartir les pommes de terre et ajouter les têtes d'ail.  Ajouter le vin blanc et le bouillon.  Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 1 heure.

Retirer le papier d'aluminium et brasser les pommes de terre.  Ajouter le romarin, le laurier et le citron.  Poursuivre la cuisson 50 minutes.

Augmenter la température du four à 425 F (220 C) et cuire encore 30 minutes.  Retirer le poulet de la rôtissoire et couvrir lâchement d'un papier aluminium.  Laisser reposer 10 minutes.  Servir le poulet avec les pommes de terre, l'ail et le jus de cuisson.

Source: 1001 Recettes, Éditions Coup d'oeil, 2009

mercredi 6 juillet 2011

Muffins magiques tout bananes

Ok, vous pouvez rire... mes muffins sont tout riquiquis.  C'est que j'ai oublié d'ajouter le bicarbonate! Oups!  Je me demandais aussi pourquoi ils n'étaient pas pareils à ceux de Libellule, soit parfait.  C'est en relisant la recette que j'ai retracé mon erreur.  Mais le pire dans tout ça c'est qu'ils étaient vachement bons tout de même, il n'en reste plus un seul!

Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20-25 minutes

Ingrédients:
4 bananes bien mures
2 c. à soupe (30 ml) de compote de pomme
1 tasse + 6 c. à soupe (190g) de farine
1/4 tasse (60g) de sucre blanc
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate
1/2 c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte (levure)
1 oeuf
12 pastilles de chocolat

Préchauffer le four à 325 F (170 C).

À l'aide d'un batteur électrique, battre l'oeuf et le sucre dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (4-5 minutes). Réserver.

Dans un petit bol, écraser les bananes avec la compote de pomme et la vanille, puis ajouter au mélange oeuf-sucre. Bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate et la poudre à pâte. Ajouter au mélange précèdent. Remuer juste assez pour humecter.

Verser dans 12 moules et ajouter 1 pastille de chocolat sur le dessus de chaque muffins.

Cuire au four pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.

Source: Adapté de Libellule et ses spatules

mardi 5 juillet 2011

Filet de porc à la moutarde et à l'ail

Je suis certaine que vous êtes comme moi: vous entrez dans une librairie, une bouquinerie, une bibliothèque et même la pharmacie et vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de vous diriger droit vers les livres de cuisine!  C'est carrément viscéral!  Ainsi donc, quand je passe à la biblio je me prend souvent 1 ou 2 livres de cuisine question de voir s'ils sont intéressants.  Souvent je photocopie quelques pages et je le rapporte bien gentiment mais quelques fois j'ai presque envie de le garder indéfiniment.  C'est ce qui est arrivé avec le livre d'où provient cette recette: Barbecue et cuisine d'été de Coup de Pouce.  Un superbe bouquin du début à la fin que je ne photocopierai pas en entier mais que je vais tout simplement acheter!

Cette recette de filet de porc est délicieuse, rapide à préparer et encore plus rapide à manger.  J'ai réussi à sauver ces deux pauvres morceaux in extremis pour les prendre en photo avant que tout soit dévoré.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes + 10 min à 4 h de marinade
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 filet de porc d'environ 500 g (1 lb)
3 c. à soupe (45 ml) de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de riz
1 c. à soupe (15 ml) de cassonade tassée
2 c. à thé (10 ml) d'huile de sésame
sel et poivre au goût
2 gousses d'ail, hachées finement

Couper le filet de porc en deux sur la longueur sans le séparer.  L'ouvrir comme un livre.  Dans un grand sac à congélation, mélanger tous les ingrédients de la marinade.  Réserver 2 c. à soupe (30 ml) de marinade dans un petit bol.  Ajouter le porc dans le sac et faire mariner de 10 minutes jusqu'à 4 heures, au frigo.

Préchauffer le BBQ à puissance moyenne.  Y déposer le filet de porc et cuire 15 minutes, le couvercle fermé.  Retourner à mi-cuisson et badigeonner de la marinade réservé.  La viande doit être dorée à l'extérieur et rosé à l'intérieur.

Déposer la viande sur une planche et recouvrir de papier aluminium, sans serrer.  Laisser reposer 5 minutes avant de trancher.

Source: Barbecue et cuisine d'été de Coup de Pouce

lundi 4 juillet 2011

Pizza printanière au homard et aux asperges

Ouf!  Vraiment une semaine de congé comme la semaine dernière ça demande de prendre quelques jours de repos!!  Je me suis tenue assez loin de mon ordi et franchement ça a fait du bien.  Là c'est le retour à la vie normale et pour me faire pardonner mon absence je vous présente une pizza tout à fait divine.  J'ai pris cette idée de pizza chez une blogueuse de grand talent, Lou de Au gré du marché.  Allez y faire un tour et laissez vous tenter par ses magnifiques photos et surtout ses recettes pleines de fraîcheur et de goût.  Pour ma pâte à pizza, j'y suis allée avec une valeur sûre, soit la pâte à pizza à croûte mince de ma chère Nathalie.  Cette pâte à pizza est une merveille pour les soirs où on a un peu moins de temps mais qu'on ne veut pas se contenter d'une pâte toute faite.  Au final, vous aurez une pizza originale et tellement bonne qu'elle deviendra un classique printanier.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
pâte à pizza (voir plus bas)
1 homard cuit de 1 1/4 lb, décortiqué et coupé en gros morceaux
1/2 botte d'asperges fraîches
1/2 tasse (125 ml) de sauce de tomates mi-confites
2 c. à soupe (30 ml) d'échalote sèche, hachée finement
Parmigiano Reggian, finement râpé, au goût
le zeste de 1 citron
2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée
1 piment thaï, finement haché

Sortir le homard du frigo 1/2 heure avant le montage de la pizza afin qu'il prenne la température ambiante.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Couper les asperges sur la longueur.  Badigeonner d'huile d'olive une plaque allant au four. Placer les asperges sur la plaque, côté face coupée.  Ne pas les saler, ni les poivrer.  Enfourner et cuire 10 minutes.  Quand les asperges sont cuites, les déposer dans une assiette et réserver à la température ambiante.

Préchauffer le four à 425 F (215 C).

Abaisser la pâte à pizza sur une surface de travail enfarinée et déposer la pâte à pizza sur sa plaque.

Verser la sauce aux tomates et bien l'étendre sur la pâte. Déposer l'échalote sèche et un peu de fromage sur la sauce (environ 3 c. à soupe (45 ml)).  Enfourner et cuire 6 minutes.


Retirer la pizza du four et continuer le montage en ajoutant le zeste de citron, la ciboulette et le piment thaï. Répartir les asperges cuites sur la pizza.  Déposer ensuite les morceaux de homard.

Remettre la pizza au four pour une cuisson supplémentaire de 3-6 minutes. La pizza est prête lorsque le dessous de la croûte est légèrement doré.

Assaisonner la pizza, à sa sortie du four, avec de la fleur de sel et du poivre du moulin.  Ajouter un peu de fromage au goût.  Servir.

Pâte à pizza à croûte mince pour gens pressés
Rendement: 2 pizza medium (se divise très bien par deux)

Ingrédients:
2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage
2 1/4 c. à thé (11 ml) de levure instantanée
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de sucre
6 c. à soupe (90 ml) d'huile
1 tasse (250 ml) d'eau chaude (non bouillante)

Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients et le 3/4 de la tasse d'eau chaude. Activer le robot et mélanger quelques secondes. Ajouter ensuite le reste de l'eau et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Sortir la pâte du robot avec un peu de farine et la pétrir pour en faire une belle boule uniforme. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 15 minutes.  Poursuivre selon la recette indiquée plus haut.

Source: Pâte à pizza: Délinquances et saveurs.  Garniture de la pizza: Au gré du marché