samedi 14 mai 2011

Daring Cooks #4 - Gumbo aux palourdes et aux crevettes

Vous savez ces recettes que vous hésitez à faire parce que convaincu que vous n'allez pas aimer ça?  Celles qui une fois que vous y avez goûté vous en redemandez encore et encore?  Et bien le gumbo est de ces recettes pour moi.  La couleur, la texture, même les ingrédients ne m'attiraient pas du tout mais bon je suis une daring cook après tout alors on y va et on essai.  OMG!  Mais pourquoi est-ce que j'ai fait seulement 2 portions?  J'en aurais mangé encore...  en fait j'ai en ce moment dans mon frigo tout ce qu'il me faut pour faire un gumbo poulet/saucisses!

J'y suis allée d'une version plus légère que l'originale et j'ai même fait ma paresseuse et j'ai utilisé de la farine déjà grillée.  Cette façon de faire est pas mal plus santé mais délicieuses, allez-y essayez, vous m'en donnerez des nouvelles.

Our May hostess, Denise of There’s a Newf in My Soup!, challenged The Daring Cooks to make Gumbo! She provided us with all the recipes we’d need from creole spices, homemade stock and Louisiana white rice, to Drew’s Chicken & Smoked Sausage Gumbo and Seafood Gumbo from My New Orleans: The Cookbook, by John Besh.

Épices créoles
Rendement: 1/4 tasse (60 ml)
Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) de sel de céleri
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de paprika espagnol
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de sel de mer
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de poivre noir moulu
1/2 c. à soupe (7.5 ml) d'ail en poudre
1/2 c. à soupe (7.5 ml) d'oignon en poudre
1 c. à thé (5 ml) de poivre de Cayenne
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de la Jamaïque moulu

Mélanger tous les ingrédients.  Conserver dans un bocal hermétique jusqu'à 6 mois.

Source: My New Orleans: The Cookbook de John Besh

Bouillon de poisson
Rendement: 1 1/2 tasse (375 ml)
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45-60 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe d'huile de homard (ou de canola)
500 g de carcasses de crevettes, de poissons, de homards... bref ce que vous avez sous la main
1/2 c. à soupe (7.5 ml) d'Épices créoles
1/2 oignon jaune, en gros cubes
1 branche de céleri avec ses feuilles, grossièrement tranché
1 carotte, en tronçon
1 gousse d'ail, écrasée
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé (2.5 ml) de grains de poivre noir
4 tasses (1 L) d'eau

Dans une casserole, sur feu moyen-vif, faire chauffer l'huile.  Ajouter les carcasses de poissons/fruits de mer et faire revenir 3-4 minutes.  Ajouter les épices créoles et poursuivre la cuisson 1 minute.  Ajouter l'oignon, le céleri, la carotte et l'ail et cuire 3-4 minutes.

Déglacer au vin blanc et réduire à sec.  Ajouter le laurier, le poivre noir et l'eau.  Saler si désiré.  Porter à ébullition et réduire le feu.  Laisser mijoter 30-45 minutes.

Filtrer le bouillon et laisser refroidir.  Mettre au frigo pour pouvoir retirer le gras.  On peut aussi passer le bouillon à travers des papiers essuie-tout pour enlever le gras, ça marche très bien et c'est plus rapide.

Source: Adapté de l'adaptation (!) fait par Denise de My New Orleans: The Cookbook de John Besh et Real Cajun de Donald Link

Gumbo aux palourdes et aux crevettes
Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
2 c. à thé (10 ml) d'huile de homard (ou de canola)
1/2 oignon, haché
1/2 poivron rouge, haché
1 branche de céleri, haché
1/2 gousse d'ail, hachée
1/2 tasse (125 ml) ocras, tranchés
1 tomate rouge, épépinée et hachée
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'origan frais, ciselé
1/2 tasse (125 ml) de Bouillon de poisson
1/4 c. à thé (1 ml) d'Épices créoles
1 boîte de 142 g de petites palourdes jaunes (jus et palourdes séparés)
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de pâte de tomates
1/4 tasse (60 ml) de farine grillé foncé
130 g de crevettes crues, déveinées, décortiquées

Dans une casserole, sur feu moyen, faire revenir l'oignon, le poivron, le céleri et l'ail jusqu'à ce que l'oignon soit caramélisé, soit 5-7 minutes.  Ajouter les ocras, la tomate et l'origan et couvrir.  Cuire 5 minutes en brassant de temps en temps.

Ajouter le bouillon de poisson, le jus des palourdes, les épices créoles et la pâte de tomate.  Porter à ébullition et en fouettant ajouter la farine.  Réduire le feu à doux et laisser mijoter 25 minutes en brassant fréquemment.

Ramener le feu à médium, ajouter les crevettes et cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'elles ne soient plus rosées (difficile à voir quand la sauce est si foncé!!).  Ajouter les palourdes et terminer la cuisson 2 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.  Rectifier l'assaisonnement.

Servir sur du riz bien chaud.

Source: Adapté de Ingredients, inc.

9 commentaires:

  1. Moi, c'est plus la longueur de la liste d'ingrédients qui me fait hésiter que les ingrédients en tant que tels.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, c'est une très belle réussite!

    Je ne sais pas si tu as vu mon message où je disais que j'avais oublié le défi? En fait quand je suis allé relire la recette, je me suis souvenu pourquoi c'était sorti de ma mémoire. J'ai dé`jà fait quelque chose de semblable et ce qui m'intéressait c'était les fruits de mer. Sauf que la recette revenait vraiment très dispendieuse à faire alors j'ai laissé tomber:(

    Et là que vois-je! Ta recette! J'ai bien envie d'essayer ta version.

    Bravo Daring;)

    RépondreEffacer
  3. Miam miaaammmm!!!! Je n'ai jamais fait ni même vu ce genre de recette. Ça a l'air bon! & super différent :) Si tu as aimé, c'est clair que je vais devoir aimer hihi! Passe une belle journée Mélanie :) Malgré la maudite pluie :(

    RépondreEffacer
  4. juste à lire les ingrédients, moi, j'aurais été séduite car j'aime ce genre de cuisine, rustique et bien relevée, j'ai juste un problème avec l'okra, j'en aurais mis quand même mais ne les aurais pas mangés :)
    je note pour essayer, ça a l'air trop, trop bon :)

    RépondreEffacer
  5. Bah, moi non plus ça ne me tentait pas. En fait, je laisse tomber le défi Daring Cooks, trop souvent déçue... N'empêche je toruve que ta réalisation a l'air super bonne!

    RépondreEffacer
  6. Moi j'aime tout ce qu'il y a là dedans, mais t'as raison, le look est pas la raison pour laquelle ce plat attire! Mais c'est souvent comme ça pour la cuisine du sud ou celle de la Louisiane ...

    Joël

    RépondreEffacer
  7. @Karine: Si on fait le gumbo avec du bouillon déjà préparé et des épices cajuns déjà prêtes c'est pas si pire que ça!

    @Nath: Je me suis dit la même chose en lisant la recette mais après je me suis dit que les daring c'était une façon d'expérimenter et que je pouvais créé ma propre version du défi. Si tu teste ma version, diminue la quantité de palourde à la moitié parce que je crois qu'il y en a un peu trop surtout si on fait réchauffé le gumbo le lendemain.

    @Gabrielle: C'est ce que je trouve intéressant avec les daring, on s'intéresse à des recettes que je n'aurais jamais fait autrement.

    @Isabelle: J'ai utilisé des ocras congelés et à la fin de la cuisson ils étaient complètement "fondus". J'ai fait un autre gumbo hier avec des ocras frais et cette fois-ci ils sont resté plus ou moins en morceaux. Donc pour toi l'ocra congelé serait mieux à moins de la remplacer par de la courgette.

    @Kim: Je suis encore une nouvelle dans les Daring Cooks alors je trouve ça encore intéressant. Il faudrait se faire des challenges comme ça au niveau québécois ce serait vraiment génial.

    @Joël: Je connais tellement peu cette cuisine que j'ai tout à apprendre et pour l'instant j'aime pas mal.

    RépondreEffacer
  8. Je suis un peu comme toi et j’ai tout ce qui me faut sous la main, alors je vais très certainement me lancé dans l’aventures de cette recette avec tous ces saveurs. Merci.

    RépondreEffacer
  9. I have never heard of pre-browned flour LOL your first photo looks stunning fabulous work on this challenge. Marvellous this is a keeper for you I LOVE it.

    Cheers from Audax in Sydney Australia.

    RépondreEffacer