mardi 22 avril 2014

Muffins aux pêches et à l'érable

Avant que la saison soit complètement dépassée il faut que je vous donne la recette de ces muffins.  Ils sont assez sucrés pour les bibites à sucre mais tout de même assez santé pour se retrouver facilement dans les boîtes à lunch.

Le goût de l'érable on le sent vraiment alors que les pêches se font plus discrètes.  J'ai utilisé une purée de pêches que j'avais mis en pot l'an passé mais on peut utiliser une boîte de 796 ml, le jus égoutté (qu'on utilise pour autre chose!) et les pêches écrasées en purée.  Ça pourrait aussi très bien fonctionner avec de la purée de pommes je pense.


Rendement: 15 muffins
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 mL) de purée de pêches
2 oeufs
1 tasse (250 mL) de lait
1/2 tasse (125 mL) de sirop d'érable
1/4 tasse (60 mL) d'huile de canola
2 c. à thé (10 mL) de vanille
2 tasses (500 mL) de flocons de blé entier (Bran Flakes)
2 tasses (500 mL) de farine de blé entier
1 c. à soupe (15 mL) de poudre à pâte
1/2 c. à soupe (7.5 mL) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2.5 mL) de muscade râpée
3/4 tasse (180 mL) de flocons de sucre d'érable (facultatif)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Mettre des caissettes en papier dans les moules à muffins si nécessaire.

Dans un grand bol mélanger les pêches avec les oeufs, le lait, le sirop d'érable, l'huile et la vanille.

Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs sauf les flocons de sucre d'érable.

Verser le mélange sec dans le grand bol et mélanger pour bien humecter mais sans plus.  Laisser reposer la pâte 10 minutes.

Ajouter les flocons d'érable et mélanger délicatement.

Répartir la pâte dans les moules à muffins et enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre.

Se conserve 2 semaines au frigo et 2 mois au congélo.

Source: Les lunchs de Geneviève de Geneviève O'Gleman

Aujourd'hui ce sont les bas zébrés que j'ai fait pour ma soeur que je vous présente.  J'avoue que j'aurais bien aimé les garder!


14 commentaires:

  1. Beaux bas!!!
    Intéressant ces muffins avec la purée de pêche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a d'abord attiré dans cette recette.

      Effacer
  2. Très sympa ces petits muffins !

    RépondreEffacer
  3. Pas mal cool les bas :) & recette qui a tout pour elle, ils ont l'air écoeurants!

    RépondreEffacer
  4. J'adore le motif de ces chaussettes! Les muffins, quant à eux, me semblent délicieux! J'en prendrais bien un ce matin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en aurais pris un... mais il n'y en a déjà plus!

      Effacer
  5. Je ne savais pas que ça se conservait aussi longtemps au frigo, c'est bon à savoir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne savais pas, c'est probablement parce qu'ils ne contiennent pas de beurre.

      Effacer
  6. Ils ont l'air vraiment bons ces muffins:) J'ai des pêches encore au congélo:) Et tes bas, j'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors faut faire de la place dans le congélo, la saison va commencer!

      Effacer
  7. J'imagine ta pétillante soeur avec ses beaux bas!!! J'ai encore plusieurs pots de pêches, ce sera une belle façon de les passer. Que veux-tu, ma gang présente n'aime pas beaucoup la texture des pêches en pot:(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici c'est le contraire, mon père ne jure que par les pêches en pot au point où je lui donne ça comme cadeau de Noël!

      Effacer
  8. Miummm !!! De bons muffins, toujours agréable. Tes bas sont trop mignons :)

    RépondreEffacer