mardi 1 avril 2014

Courgettes farcies au poulet, style enchiladas

Coucou!  Me voilà sortie de mon hibernation!  J'ai été terriblement dans le jus au travail mais aussi à la maison, avec pleins de projets impliquant mes aiguilles et mes crochets.  Je vais vous montrer des photos, promis!

Je n'ai pas beaucoup cuisiné ces derniers mois, ça a été pas mal plus de la cuisine d'assemblage et du grignotage.  Dimanche dernier, je me suis déchaînée au fourneau, comme le vent dehors.  J'ai fait des muffins aux pêches et à l'érable, de la mousse au chocolat et banane, une casserole d'oeufs et rapini, une salade mexicaine, une soupe aux pois chiches et légumes et la recette que je vous présente aujourd'hui.

Je n'avais pas de poulet cuit alors le matin j'ai découpé et enlevé la peau de 2 poulets entiers et j'ai mis les cuisses et les ailes dans le fond de ma mijoteuse.  J'ai ensuite déposé 2 branches de céleri et 1 carotte en tronçon, 1 oignon jaune en quartier, 1/2 botte de persil, une poignée de grains de poivre, 3 feuilles de laurier et du sel.  J'ai finalement déposé 2 poitrines avec dos et deux carcasses de poitrine (j'ai retiré les poitrines d'un des poulets pour une autre utilisation).  J'ai versé 1/2 tasse d'eau et cuit 4 heures à HIGH (on peut faire 8 heures à LOW si désiré).  On se retrouve avec un poulet tendre et super goûteux et un bouillon extrêmement concentré.

Donc avec mes poitrines de poulet cuites j'ai fait une recette de chez Nath.  Je savais bien qu'en allant fouiner dans sa cuisine le goût de retrouver mes casseroles allait me revenir!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

Sauce
1/2 c. à thé d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachés finement
1 ou 2 piments chipotle en sauce adobo hachés (1/2 pour moi!)
1 1/2 tasses (375 mL) de sauce tomate
1/2 c. à thé de cumin
2/3 de tasse (167 mL) de bouillon de poulet
Sel et poivre au goût

Courgettes
4 courgettes
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 tasse d'oignons verts (le blanc seulement on gardera le vert pour la décoration)
3 gousses d'ail hachée
1 poivron jaune coupé en dés
1/4 de tasse (60 mL) de coriandre fraîche hachée
225 g (8 oz) de poitrines de poulet cuites, hachées
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé d'origan
1 c. à soupe de pâte de tomate
Sel et poivre au goût 1/2 de tasse de cheddar fort râpé

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Pour la sauce, faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle.  Cuire l'ail 1 minute sans le laisser dorer et ajouter le reste des ingrédients.  Faire mijoter 5-10 minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi un peu.

Couper les courgettes sur la longueur et les évider.  Mettre la chair de côté.  Dans un plat allant au micro-ondes faire cuire les courgettes 1-2 minutes à puissance maximale.

Hacher la chair de courgettes.  Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu mi-fort.  Faire revenir les blancs d'oignons verts, l'ail et le poivron 2-3 minutes.  Ajouter la chair de courgettes, la coriandre, les épices et la pâte de tomates.  Saler et poivrer et laisser cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que l'eau des courgettes se soit évaporée.  Ajouter le poulet et cuire encore 2 minutes.

Dans une grand plat allant au four, étendre 1/4 tasse (60 mL) de sauce.  Déposer les courgettes et répartir la farce et la tassant bien.  Recouvrir la farce avec la sauce et saupoudrer de fromage.

Couvrir de papier aluminium et cuire au four 35 minutes.

Source: Adapté de Délinquances et saveurs (original: Skinnytaste)

Voici Akta, la souris!  Je l'ai aussi fait en rose pour une collègue.


24 commentaires:

  1. Youpi!!!! T'es de retour!! Tu m'as manqué et pas juste à moi ma chère;) Non mais, t'as eu tout un dimanche lolll Je pense qu'on va tous renaître si le froid et la neige nous laisse enfin et je crois qu'on y est!!

    Merci du clin d'oeil et gros bisous xxx

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très content de te lire!

    RépondreEffacer
  3. Contente que tu sois de retour ! Justement hier je fouinais sur ton blog et je me demandais si tu l'avais abandonné pour de bon ;) Très joli la souris, mes chats adoreraient !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tes chats en seraient fous! Malheureusement les miens doivent s'en passer mini-chef l'a réquisitionné... :D

      Effacer
  4. Mélanie, tellement contente de te lire à nouveau!

    On s'est posé bien des questions moi et Nath à l'expo manger santé, on se demandait comment tu allais.

    Contente de lire que c'est un surplus de boulot et de tricottage!!!

    Pour redonner le goût de la cuisine et des chaudron ya pas meilleur que ma'am Nathalie ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai failli aller à l'Expo mais le jour même ça m'est complétement sortie de l'esprit. Dommage, j'adore m'y promener.

      Effacer
  5. Bon retour!
    Trop mignonne la petite souris! :)

    RépondreEffacer
  6. Wou ouh! Tu es de retour :) My god, tu n'as pas arrêté dimanche :P & quelle chouette façon de cuire le poulet. J'en prends note!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait 3-4 fois que je fais ça et franchement c'est un sauve-la-vie pas possible. Et en plus on n'y perd rien en goût au contraire.

      Effacer
  7. ravie de ton retour Mélanie, je suis même "vachement contente" :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Isa, je suis bien contente d'être de retour!

      Effacer
  8. Bon retour! C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu vas bien.

    J'adore ta façon de faire un bouillon à la mijoteuse. Et les courgettes farcies avec du poulet, ça doit être pas mal bon.

    Ta souris est trop mignonne!!!

    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Karine! Cette façon de faire le bouillon est vraiment géniale. Il n'y a que quand j'ai plus que 2 poulet que je sors l'autoclave.

      Effacer
  9. Wow t'es revenue!!! J'en suis très heureuse :)
    Et tout un retour en force dans ta cuisine! Ce fut un dimanche productif.

    RépondreEffacer
  10. OHHHHHHHH!!!! que je suis contente que tu sois revenue:) Et avec une belle recette en plus, j'Aime!

    RépondreEffacer
  11. Bon retour Mélanie :) À ce que je vois, tu ne t'es pas ennuyée :) De bien beau projet...le tricot. Et ta souris, mignonne comme tout. À bientôt :)

    RépondreEffacer
  12. Enfin ma soeur!!! J'avoue que je suis un peu coupable pour tes projets de tricots lol mais tu es tellement bonne!!! Trop contente de te relire. Je t'aime ma soeur xxx

    RépondreEffacer
  13. Bon retour Mel, je me demandais justement ce qui se passait avec toi... Superbe recette mais aussi wow pour la petite souris, elle est trop mignonne.

    RépondreEffacer