mercredi 1 septembre 2010

Pains sans pétrissage, version rapide

J'ai vu passer ce type de pain à plusieurs endroit sur la blogosphère, mais je me suis arrêtée chez Isa pour tester sa recette.  Grand bien m'en fasse, ce pain en plus d'être extrêmement rapide à faire, est délicieux avec une mie bien dense comme je l'aime.  La croûte est assez mince et beaucoup moins colorée que celle des beaux pains d'Isa, mais j'ai dû sortir les pains du four car le dessous, lui, était très doré.  Bizarre...  Je ne sais si ceci explique cela, mais j'ai ajouté un peu plus d'eau car ma pâte était plutôt sèche mais je pense en avoir ajouté un peu trop.  Somme toute, c'est une recette à refaire sans faute!
Rendements: 4 pains moyens
Temps de préparation: 1h 40 minutes (Levée de 1h 30 minutes)
Temps de cuisson: 20 à 30 minutes

Ingrédients:
750 g de farine tout usage non-blanchie + un peu plus pour travailler
1 c. à soupe (15 ml) de levure sèche active (Fleishman original pour moi)
2 c. à thé de sel
500 ml d'eau tiède (un peu plus pour moi... en fait un peu trop!)
100 ml de lait entier tiède
1 c. à soupe (15 ml) de miel

Dans un grand saladier mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre bol, mélanger l'eau, le lait et le miel.  Verser sur le mélange sec et mélanger délicatement mais rapidement à la main, sans pétrir, jusqu'à ce que le farine ait absorbé tout le liquide.  Saupoudrer environ 2 c. à table de farine sur la pâte et recouvrir le saladier d'une pellicule plastique pour fermer hermétiquement.

Laisser lever 1h 30 minutes.  Moi j'ai placé mon bol dans le four éteint avec la lumière ouverte.

Préchauffer le four à 450⁰F (230⁰C).  Ne pas oublier de retirer le bol du four!!  Mettre une lèche-frite sur la grille du bas du four.

Verser délicatement la pâte sur un plan de travail farinée, sans la déchirer.  Découper la pâte en quatre pâtons en les farinant pour les rendre moins collants.  Plier chaque pâtons deux fois sur eux même et les déposer, pliure en dessous et deux par deux, sur une plaque recouverte de papier parchemin. Ma pâte était vraiment trop coulante je n'ai pas vraiment réussi à plier la pâte!

Placer les plaques avec le pain sur la grille du centre.  Verser environ 1/2 tasse d'eau dans la lèche vitre et refermer la porte aussitôt.  Cuire de 20 à 30 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.

Source: Les gourmandises d'Isa, qui le tient de... qui le tient de... (Fisslisa du Forum Auféminin.com pour l'original)

8 commentaires:

  1. Bon matin Mélanie,
    elle est géniale cette recette, vraiment dépanneuse en + ! la couleur vient de tellement de chose, la température, l'eau, la farine....à chaque fois que j'en fais, ils sont toujours différents d'une fournée à l'autre.
    Etk, merci pour le clin d'oeil, c'est bien apprécié !
    et puis, n'oublie pas, il y a un livre à gagner ce matin sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélanie!! Je pique quelques tits pains au passage,ils sont trop,trop bo !!!

    Bonne journée et au plaisir:)

    RépondreSupprimer
  3. @ Isabelle: Et bien bienvenue! Pas de crainte... ma réponse au concours est envoyé!

    @ Nancy: Il va falloir faire plus vite la prochaine fois, mes petits pains se sont déjà tous envolés ;) J'ai fais cette recette alors que j'avais des amis à souper et ils sont tous repartis avec le restant des peits pains...

    Bonne (chaude) journée à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  4. enchantee de decouvrir ton blog. ces peits pains sont tres appetissants... je vais suivre ma promenade dans ta cuisine et je reviens bientot.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette recette, sauf que je place mon pain dans une cocotte en fonte, qui est préchauffée dans le four, pour le faire cuire.

    RépondreSupprimer
  6. @Alimonia: Bienvenue chez moi! Promène tois tant que tu le veux!

    @Karine: J'ai fait l'autre pain sans pétrissage dans la cocotte et c'est vraiment génial comme méthode.

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait deux fois que je vois de beaux petits pains sur des blogs aujourd'hui et ça me donne TROP envie d'en manger!!! Si cette canicule peut un jour foutre le camps, je pourrai enfin essayer vos recettes de pains... Je prends en note ta recette pour l'essayer plus tard, si l'automne veut bien se pointer le bout du nez!

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Victoria: T'inquiètes pas, l'automne s'en vient... Déjà à partir de demain la température redeviendra normale!

    RépondreSupprimer