lundi 21 mars 2011

Grand-pères au sirop d'érable

J'ai vraiment pas de volonté... ça m'a pris seulement deux publications avant que je me garroche dans la cuisine pour me cuisiner ce délice bien de chez nous!  Il y a d'abord eu Kat, qui fait des photos tellement belles, et ensuite j'ai eu le coup de grâce avec France.  Faut dire que c'est mon dessert doudou par exellence, celui qui me met le sourire au lèvre même s'il fait gris et tristounet dehors (j'ai fait ce dessert la semaine passée...).  Essayez de résister maintenant!

Rendement: je le dis pas, vous allez penser que je suis gourmande!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 1/4 tasse (315 ml) de farine tout-usage
1/2 c.à thé (2 ml) de sel
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
1/4 tasse (65 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable

Dans un bol, tamiser les ingrédients secs ensemble.  Ajouter le beurre et travailler à la fourchette jusqu'à une consistance de chapelure grossière.  Ajouter le lait et bien mélanger pour obtenir une préparation légère.

Dans un chaudron assez large, porter l'eau et le sirop à ébullition.  Déposer la pâte par cuillèrée dans le sirop chaud.  Couvrir et faire cuire à feu doux 15 minutes sans soulever le couvercle.

Servir chaud (ou tiède comme j'aime) nappé de sauce.  La crème glacée et/ou un grand verre de lait froid est pratiquement essentiel à ce dessert pour bibittes à sucre!

Source: Claire de Recettes du Québec (vu au Douceur du palais et dans Ma cuisine... sans prétention)

15 commentaires:

  1. Pour y avoir goûté, je sais à quel point ils sont bons!

    Même pas besoin d'être gourmande pour passer au travers du plat rapidement;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Quoi, quoi? Le rendement, c'est pour combien de portions? On veux savoir! Personnellement, je ne peux absolument pas résister à ce dessert trop divin. Mais j'attends de dévorer celui de ma mère!

    RépondreEffacer
  3. Ça goûte le ciel ces grands-père hein? ;) Impossible de leur résister!!!
    Merci pour le gentil clin d'oeil!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreEffacer
  4. Moi, je craque surtout pour le pouding chômeur, mais une petite dose de grand-pères ne me ferait pas de mal.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. C'est trop bon les grands-pères dans le sirop. D'ailleurs, c'est dommage qu,il n'y en ait plus dans les cabanes. C'est vrai que j'ai maintenant envie d'aller m'en faire... Bon peut-être pas ce matin...

    RépondreEffacer
  6. Vous me donnez envie avec cette belle recette, j'aime tellement ce dessert!!

    RépondreEffacer
  7. Hi! j'ai mangé un gros dessert cochon hier soir mais tes grand-pères ne me laisse pas indifférente ce matin, j'adore!!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  8. Je crois que ce matin j'ai besoin de goûter un petit bout de paradis comme ces délicieux grands-pères que tu mets sous mon nez! Miam! J'ai tellement faim! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Ah noonn! Un dessert à l'érable! Présentement, nous sommes en crise de sirop chez moi. Il y en a plus et on attend vaillement notre arrivage annuelle familiale. Tu me tentes en maudit et je pleure parce que je ne peux pas en faire :P Bonne journée Mélanie ;)

    RépondreEffacer
  10. Allez Mélanie dis nous.. il n'y a pas de honte qui peut résister à ce dessert moi je l'avoue j'en ai mangé 2 bouboules et le lendemain j'ai récidivé sans remord!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Un beau dessert de saison...miamm...ça rappele des souvenirs à la cabane ;)

    RépondreEffacer
  12. Miam, miam! Un bon classique!

    RépondreEffacer
  13. nous ne connaissons pas du tout ce dessert, tu nous donne l'envie d’essayer!

    RépondreEffacer
  14. avec une telle sauce, c'est une tuerie !!

    RépondreEffacer
  15. @Nathalie: Bien d'accord avec toi!

    @Libellule: C'est une bonne idée de ne pas le faire soi-même à la maison comme ça on se retient un peu...

    @Kat: Mais merci à toi Kat!

    @Karine: J'avoue qu'un bon poudding chômeur c'est pas mal du tout!

    @Kim: Ouais, pour déjeuner c'est peut-être un peu excessif... quoique...

    @IsabelleD: C'est le but voyons! C'est pour détecter les gourmandes!!

    @Gabrielle: Moi c'est le contraire, il me reste quelques cannes que je veux passer avant de recevoir mon nouveau stock.

    @France: Honnêtement? Euh... je peux te dire qu'il n'en restait plus pour le lendemain... Mais j'ai pas soupé hein!

    @Sonya: Étrangement, nous on n'en mange pas à la cabane (c'est une cabane familiale privée), c'est à la maison qu'on en fait.

    @Jenny: :D

    @C&G: Il le faut pour se mettre dans l'esprit du temps des sucres!

    @Clemence: Tout à fait!

    RépondreEffacer