mardi 20 décembre 2011

Brochettes de crevettes aux agrumes

Deuxième publication sous le thème de l'orange.  En fait aujourd'hui on y va aussi pour les cousins soit la lime, le citron et le pamplemousse, on ne fait pas de jaloux.  Ce plat bien coloré va vous apporter toutes les vitamines et l'énergie nécessaires pour survivre aux prochains jours!  Je crois que comme moi, plusieurs d'entre vous en aurez besoin...

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Marinade
1/2 c. à thé (2.5 ml) de zeste de lime 
1/2 c. à thé (2.5 ml) de zeste d'orange
1/2 c. à thé (2.5 ml) de zeste de citron
1/2 c. à thé (2.5 ml) de zeste de pamplemousse
3/4 de tasse (180 ml) d'huile végétale
1 échalote grise, ciselée
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, ciselée
1/2 c. à thé (2.5 ml) de poivre concassé

Sauce
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc
3 c. à soupe (45 ml) d'eau
3 c. à soupe (45 ml) de jus de pamplemousse
1/4 tasse (60 ml) de jus d'orange
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de jus de lime
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de jus de citron
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de sauce aux huîtres
1/4 c. à thé (1 ml) de zeste de lime
1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe (15 ml) d'eau froide

Julienne de légumes
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 tasse (250 ml) de carottes en julienne
1 tasse (250 ml) de fenouil, en julienne
1 poivron rouge, en julienne
1/2 oignon blanc, en lanières
2 tasses (500 ml) de pois mange-tout, coupés en deux sur la longueur
sel et poivre

40 crevettes 31/40 décortiquées et déveinées avec la queue ou non
Riz basmati cuit

Mettre les crevettes dans un bol et y ajouter tous les ingrédients de la marinade.  Bien mélanger et réfrigérer 30 minutes.

Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans le vinaigre à feu moyen-vif et faire chauffer jusqu'à obtenir une belle teinte dorée de caramel clair.  Ajouter les autres ingrédients sauf la fécule.  Porter à ébullition et ajouter la fécule.  Cuire jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.  Réserver.

Dans une grande poêle faire revenir les légumes dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants.  Saler et poivrer.

Préchauffer le four à broil.  Placer les crevettes sur une plaque tapissée de papier aluminium et mettre au four 3-5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient rosées.

Servir les légumes, les crevettes et la sauce sur du riz basmati chaud.

Source: Tout simplement Clodine - Nos meilleures recettes 2011

12 commentaires:

  1. Mélanie, une recette parfaite pour survivre comme tu dis, aux excès du temps des Fêtes.

    Agrumes et crevettes, tu me gagnes d'avance!

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. superbe recette et très belle présentation :)
    ça ferait une belle entrée pour les fêtes :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai lu ton titre et j'étais conquise...Je suis fan de crevettes et d'agrumes. Ta présentation est vraiment belle...ça me donne faim.

    Prends bien soin de toi ma chère, paraît que le virus est rendu de ton côté ;-)

    RépondreEffacer
  4. mmmiiiiaaaaaammmmmmeeee!!!! C'est sûr que ces belles crevettes vont se retrouver sur ma table pendant la période des Fêtes...

    RépondreEffacer
  5. Superbe comme assiette et surtout très frais comme j'aime!

    Merci pour la belle recette Mélanie :)

    RépondreEffacer
  6. C'est très coloré effectivement et tellement savoureux! Tu m'as convaincu de manger des crevettes ce soir! (J'en ai plein dans le réfrigérateur!)

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle assiette! La photo est superbe et met très bien en valeur ces crevettes parfumées aux agrumes. La sauce me plaît beaucoup et les juliennes de légumes aussi!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Vraiment un très beau plat. Il a l'air frais et plein de saveur. Ça fait quétaine de dire ça, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je salive en le regardant!

    RépondreEffacer
  9. Trop biennnnnn! Merdouille j'ai fini les crevettes l'autre jour..avoir su je les aurai gardé pour cette belle recette. Je note certain pour une prochaine fois hihi :) Ça a l'air tellement bon!

    RépondreEffacer
  10. C'est exactement ce que j'avais besoin! Aidez-moi petites crevettes à arriver à Noël en même temps que tout le monde!
    Sérieusement, ces crevettes me semblent vraiment délicieuses :)

    RépondreEffacer
  11. toutes ces saveurs d'agrumes, j'adore !

    RépondreEffacer
  12. Ca doit être frais et dépaysant ^^

    RépondreEffacer