jeudi 29 mars 2012

Pouding de soya au chocolat

Pour un dessert ou un petit déjeuner chocolaté différent, ce pouding est parfait.  J'aime beaucoup le chia, j'en mets partout comme certain le font avec les graines de lin.  Ici c'est le chia qui donne la texture du pouding en gonflant.  Mademoiselle B n'ajoute pas de sucre à son pouding mais moi j'en mis un peu de cassonade et diminué légèrement le cacao, allez y avec ce que vous aimez c'est très facile de jouer avec les ingrédients.

Sans garniture ça ressemble à ça.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes (plus toute une nuit au frigo)

Ingrédients:
1 1/2 tasse de boisson de soya à la vanille
300 g de tofu mou
4 c. à soupe (60 ml) de cacao
8 c. à soupe (90 ml) de graines de chia
1 c. à soupe de cassonade

Dans le bol du robot culinaire mélanger la boisson de soya, le tofu, le cacao, la cassonade et 4 c. à soupe (60 ml) de graines de chia.

Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia et mélanger à nouveau.

Ajouter le dernier 2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia et verser le mélange dans un contenant avec couvercle.  Réfrigérer toute la nuit.  La préparation épaissira au frigo.

Manger nature ou garnir de fruits et de céréales.

Source: Adapté de Fringues, popote, action!

16 commentaires:

  1. Mélanie, j'ai goûté la semaine passée au pouding belsoy ou de quoi comme ça et j'ai bien aimé. J'imagine que ce pouding est dans le même genre, à essayer certain!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup les pouding de soya, la mousse à la lime est pas mal du tout elle aussi!

      Effacer
  2. Je suis bien curieuse d'essayer cette version avec des graines de chia. Habituellement je fais sans, mais c'est mieux que de la fécule, hein?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que la fécule, c'est totalement différent. Ça ne donne pas un pouding lisse, on sent les grains de chia qui croquent encore un peu sous la dent. Je dois avouer que c'est en grande partie ce que j'aime dans le pouding de chia d'ailleurs!

      Effacer
  3. C'est très intéressant cette recette, j'ai bien envie d'essayer ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pas bien compliqué de se faire un petit test, on ne sait jamais tu vas peut-être aimer.

      Effacer
  4. Bon là je suis curieuse aevc le chia aussi! Je ne suis pas trop fan des graines de lin malgré que j'aille un énorme pot qui attend dans mes armoires mais huh. Un pouding le matin? J'aime l'idée :) Surtout si c'est santé et bien soutenant pour le matin :) Bonne journée Mél :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'avantage des graines de chia c'est qu'elles n'ont aucune saveur en elles-même, donc ça laisse la place aux saveurs qu'on utilise.

      Effacer
  5. woo c'est bien une drôle de recette... j'adore les graines de chia. À tester un jour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu connais déjà le chia et que tu aimes, ce pouding est pour toi!

      Effacer
  6. J'ai une amie qui met des graines de chia partout partout, paraît que c'est bon pour la santé... Je n'ai jamais goûté, ça m'intrigue!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que j'en utilise beaucoup! Cette graine contient beaucoup de fibres et de protéines donc permet d'être rasassié plus longtemps lorsqu'on en ajoute à son repas. Comme je déjeune à 4h30 et que je dine à 11h30, il me faut un petit déjeuner bien soutenant sinon je dois prendre plus d'une collation le matin!!

      Effacer
  7. Un bon djeuner bien nourrisant! Miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et le fait que je sois au chocolat ça ajoute un petit plaisir, comme si on mangeait un dessert au déjeuner!

      Effacer
  8. Tu veux me faire faire le tour de toutes les épiceries suisses! (Rires) Ça fait depuis que je suis ici que je cherche des graines de chia. On commence à trouver du quinoa dans les épiceries, j'ai bon espoir que le chia arrive d'ici 2-3 ans. ;) Il faut que je retourne dans des épiceries bio, peut-être qu'ils connaissent. Heureusement que j'évite le chocolat ces derniers temps.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. lolll désolé... peut-être qu'en Suisse c'est vendu sous le nom de Salba (qui est la même chose que le chia).

      Effacer