mardi 3 juillet 2012

Stir-fry de boeuf aux oignons verts et sauce de haricots noirs

L'autre jour avec la gang de blogueuses on discutait du fait qu'on avait des tonnes de livres de recettes mais qu'on les délaissait souvent.  Comme cette journée là je me suis achetée le Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver, je me suis promise de faire au moins 5 recettes avant de passer à un autre livre.  Je l'ai feuilleté, refeuilleté, lu du premier mot au dernier (vraiment les livres de Jamie sont à lire comme des romans!) et j'ai fait mon choix des 5 recettes à tester en priorité.  Un choix difficile à faire je dois dire car dans le fond presque tout me fait envie!  Donc après le gruau archi-simple mais très gourmand, voici un repas qui se prépare rapidement mais qui a beaucoup de punch. 

Comme pour toute recettes du genre il faut que tous vos ingrédients soient prêts avant de débuter la cuisson sinon vous allez être dans le pétrin!!  J'ai utilisé la sauce d'haricots noirs et ail Lee Kum Kee mais si vous avez la sauce de haricots noirs régulière, ajoutez 2-3 gousses d'ail dans le bol avec la viande.  Aussi le plat est assez salé, donc si vous en avez c'est une bonne idée d'utiliser de la sauce soya réduite en sodium.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
450 g de lanières de boeuf (aloyau ou surlonge)
2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais haché finement
1 piment chili, en fines ranches (avec ou sans pépins)
4 oignons verts, hachés
1/2 botte de coriandre fraîche, les feuilles et les tiges séparées
3 c. à soupe (45 ml) d'huile de sésame
huile végétale
3 c. à soupe (45 ml) de sauce aux haricots noirs et ail
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
2 limes
2 oeufs
2 tasses (500 ml) de riz basmati cuit et refroidi (c'est mieux s'il a été rincé à l'eau et réfrigéré après la cuisson, donc idéal avec un restant!)

Dans un bol, mélanger les lanières de boeuf avec le gingembre, le piment, les oignons verts, les tiges de coriandre hachées et l'huile de sésame.  Réserver.

Faire chauffer un wok à feu très très chaud et ajouter de l'huile végétale.  Ajouter le contenue du bol avec la viande et faire sauté 2 minutes, juste le temps de cuire la viande mais qu'elle reste bien tendre.  Il faut brasser sans arrêt pour éviter que ça brûle.

Ajouter la sauce aux haricots et 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya.  Verser le contenu de la poêle dans un bol propre et réserver au chaud.

Passer un papier essuie-tout dans la poêle et ajouter un peu d'huile végétale.  Verser les oeufs et 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya et mélanger sans arrêt jusqu'à ce que les oeufs soient cuits.  Ajouter le riz cuit et cuire 1-2 minutes le temps de le réchauffer.

Verser le riz dans les plats de service, ajouter le boeuf et la sauce et parsemer des feuilles de coriandre.  Servir avec des quartier de lime.

Source: Adapté de Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

13 commentaires:

  1. Yé du Jamie!!!! Ça l'air vraiment très bon, me reste juste à trouver de la sauce aux haricots noirs, ça ne doit pas être trop difficile j'imagine???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, non, il y en a à l'épicerie dans le coin des sauces soya. Ce sera probablement la marque "Dragon-quelque-chose', je ne me souviens plus du nom mais ce sont des grosses bouteilles habituellement dans le bas de la tablette.

      Effacer
  2. Aww ce Jamie, toujours de bien bonnes recettes! J'aime le fait que tu essaies plein de recettes avant de passer à un autre. Je devrais dont faire ça parce que là...Trop de livres inutilisés :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve ça triste de me procurer un bouquin, de le lire et finalement de le laisser prendre la poussière dans la bibliothèque!

      Effacer
  3. Tu es bien sage Mélanie de vouloir faire 5 recettes d'un livre avant de passer à un autre. Je devrais prendre conseil sur toi...
    J'ai jamais goûté à la sauce aux haricots noirs, je dois y remédier!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait ce qui est sage ce serait de m'en tenir qu'à 5 recettes!! J'en ai déjà trois de faites et il y en a d'autres qui me font de l'oeil. Faut dire que je laisse mon bouquin sur la table de la cuisine donc je le feuillette souvent.

      Effacer
  4. C'est vrai que c'est une très bonne idée ça... Il faudrait que je prenne une telle résolution aussi. Bien vrai qu'il a l'air bien ce bouquin de Jamie... Je l'aime bien aussi! Ce sauté a l'air vraiment extra. Je note!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi ce sont les critiques de mes livres de recettes, comme tu fais, que j'aimerais faire mais je n'en prend jamais le temps.

      Effacer
  5. Elle m'intrigue cette sauce! En tout cas le résultat a l'air vraiment très bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette sauce est très goûteuse, c'est le plat idéal pour ceux qui n'aiment pas trop les plats sucrés-salés.

      Effacer
  6. Ce plat me fait drôlement saliver : je garde la recette ! Merci !

    RépondreEffacer
  7. Ce plat est de mon goût! J'adore le boeuf en sauce assaisonné. Très belle photo en passant!

    RépondreEffacer