jeudi 23 septembre 2010

Grand-pères aux pommes

Les grand-pères au sirop d'érable sont un de mes péchés coupables.  Quand j'en fais, je ne peux pas me retenir de vider la casserole!!  Cette recette-ci est un bon compromis sans être aussi décadent que la recette originale.  Par contre, si vous coupez la recette de moitié comme j'ai fait... faites le aussi avec la pâte et non seulement les pommes!!  Je vous mets la recette correcte.

Pour aromatiser mes pommes j'ai utilisé un cidre apéritif québécois, le Pommeau d'Or de la cidrerie Fleurs de pommiers.  C'est un produit que je connais bien car c'est ma tante qui est la maître de chai de cette cidrerie.  C'est d'ailleurs la première femme "maître de chai" au Québec, il y a de quoi être fière!

Rendements: 6 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
6 grosses pommes à cuire, pelées, évidées et coupées en tranches épaisses (j'ai utilisé de la Lobo)
1/4 tasse (60 ml) de Pommeau d'Or ou de jus de pommes
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
1/2 c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu
Grands-pères
3/4 tasse (175 ml) de farine tout-usage
1 c. à table (15 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
pincée de cannelle, au goût
1/2 tasse (125 ml) de lait de beurre (babeurre)
1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu

Préchauffer le four à 400⁰F (200⁰C).

Dans un grand bol, mélanger les pommes, le cidre, le sirop, la fécule et le gingembre.  Verser le mélange dans une poêle en fonte peu profonde.  Couvrir de papier aluminium et cuire au four jusqu'à ce que le mélange bouillonne, 20 minutes.

Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs pour les grands-pères.  Incorporer le beurre et le lait de beurre en remuant pour former une pâte collante.  Ajouter plus ou moins de babeurre au besoin.

Retirer la poêle du four et déposer de grosses cuillerée de pâte sur les pommes.  Couvrir la poêle du papier d'aluminium, sans serrer.  Cuire au four 15 minutes.  Enlever le papier aluminium et mettre la poêle sur la grille du haut pour dorer à broil, 5 minutes.

Même réchauffé quelques secondes au micro-ondes c'est très bon!

Source: Déclinaison de Cuisine Santé Express

5 commentaires:

  1. En effet, y'a de quoi être fière!! Mais tu peux l'être aussi de toi avec cette superbe recette!! Miam je craque!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  2. @Nancy: Merci! C'est pas si facile de faire des recettes qui sort de l'ordinaire avec des pommes... on dirait que tout a déjà été fait!

    @sab: le "grand-père" c'est la pâte qui cuit à la vapeur et qui n'est pas sucré mais qui normalement baigne dans un liquide très sucré (sirop d'érable par exemple).

    RépondreEffacer
  3. Les grands-pères, c'est ma mort! Je suis toujours à retourner gratter dans le chaudron avec ma cuillère. En fait, j'en utilise tout plein parce que je met toujours les miennes au lavage pour que ce soit ma dernière bouchée... mais ça marche pas!
    Je prends ta recette en note, miam!

    RépondreEffacer
  4. @Libellule: Moi je suis rendue que je fais des quart de recette pour pas en manger trop!

    RépondreEffacer