samedi 4 septembre 2010

Soufflé glacé aux fraises

J'ai beaucoup de fraises/framboises entières et en purée dans le congélateur, je dois donc en passer un peu de temps en temps sinon je vais être obligé de faire une cure de petits fruits ce printemps!  Par ce temps si chaud et humde, rien de mieux qu'un dessert glacé.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps d'attente: 4 heures

Ingrédients:
3 oeufs, séparés
1/2 tasse de sucre (j'en ai plutôt utilisé 1/3 tasse, mais c'est au goût)
1 tasse de lait, chaud
2 tasses de purée de fraises
1/2 tasse de crème 35%, à fouetter

Couper 4 bandes de papier d'aluminium de 15 cm de long.  Plier en deux pour former un col autour de 4 ramequins de 1/2 tasse (moitié à l'intérieur, moitié à l'extérieur).  Coller avec du ruban adhésif de façon à faire dépasser le papier aluminium d'au moins 5 cm de hauteur.

Hors du feu, dans une casserole, fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter en fouettant le lait chaud et cuire à feu doux en brassant à la cuillère de bois.  Lorsque le mélange (en fait c'est une crème anglaise) nappe le dos de la cuillère, verser dans un bol et réserver au frigo 10-15 minutes, le temps que le mélange refroisisse.

Ajouter la purée de fraises à la crème anglaise et filter au tamis.  Réserver.

Dans un bol, battre les blancs d'oeufs en neige jusqu'à l'obtention de pics.  Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu'à l'obtention de pics. 

Incorporer délicatement la crème fouettée et les blancs d'oeufs à la purée de fraises.  Verser dans les ramequins et déposer au congélateur environ 4 heures.  Sortir du congélateur 5 minutes avant le service.

Si les soufflés ne sont pas mangés le jour même, vous pouvez les passer au robot pour les rendre plus crèmeux parce qu'ils ont tendances à cristalliser.

3 commentaires:

  1. Miam, moi qui adore le fruits rouges,j 'ai du mal à resiter devant ces beaux soufflés gacés!

    RépondreEffacer
  2. Merci Célaie et Eva pour votre visite!

    RépondreEffacer