vendredi 21 janvier 2011

Chop suey

Chop chop suey! Ça vous rappelle des souvenirs??  Ouf! que le temps passe vite (et heureusement les modes aussi!!!)  Tous ça pour dire que j'ai préparé rapidement cette semaine une recette simple mais très bonne de chop suey.  Pour plus de rapidité, la recette demandait d'utiliser les nouilles udon, qui sont une merveille quand nous sommes pressés par le temps.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame
1 petit oignon, émincé
1 grosse carotte tranchée finement
450 g de poitrine de poulet en cubes
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de champignons en quartiers
1 1/2 tasse (375 ml) de bocoli en petits bouquets (j'utilise aussi le pied que je pèle et tranche)
1 poivron jaune en dés
1 gousse d'ail hachée
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
1 c. à soupe (15 ml) de miel
sauce de piment au goût
1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs
2 paquets de 175 g de nouilles udon (emballage sous vide dans les produits asiatiques de l'épicerie)
2 tasses (500 ml) de fèves germées

Dans une grande poêle antiadhésive faire sauter l'oignon, les carottes et le poulet à feu élever, 5 minutes, jusqu'à ce que le poulet sot doré.

Ajouter le bouillon, les champignons, le brocoli, le poivron, l'ail et le gingembre.  Baisser à feu moyen, couvir et cuire 5 minutes.

Délayer la fécule dans la sauce soya, le miel et la sauce de piment.  Ajouter dans la poêle et bien mélanger.  Ajouter les nouilles et les fèves germées sur le dessus dans la poêle sans mélanger.  Remettre le couvercle et cuire un autre 5 minutes.  Mélanger et servir.

Source: Déclinaison de Rapido presto de Geneviève O'Gleman

11 commentaires:

  1. Faut pas rire des émissions de mon temps lol!!!! Bo souvenirs ce matin:)

    Ton plat est en plein dans ma palette ma chère Mélanie !

    Bo vendredi à toi XX

    RépondreEffacer
  2. C'est horrible, je n'ai jamais fait de chop suey! D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir regardé plus d'un ou deux d'épisodes... mais que de souvenir! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. @Nancy: J'étais jeune mais j'écoutais cette émission religieusement. C'est seulement hier quand j'ai trouvé cette vidéo que j'ai enfin compris le titre qui m'avait beaucoup intrigué.

    @Karine: Celui que je présente aujourd'hui n'est pas le chop suey classique (chez moi en tout cas) mais il est très très bon.

    RépondreEffacer
  4. Miam! J'ai justement ce livre sous la main! J'adore les petits repas très équilibré d'inspiration asiatique; ils sont toujours délicieux et ont une rapidité d'exécution déconcertante. Lors des semaines très chargées ou même comme repas de tous les jours, ils sont toujours les bienvenus. Très jolie assiette Mélanie! Bon vendredi! Caro

    RépondreEffacer
  5. Moi non plus je n'ai jamais fait de chop suey, j'en ai tellement mangé étant petite... Cette version-ci avec les nouilles udon (que j'adore) me semble fort bonne et il est certain que je vais l'essayer bientôt!

    RépondreEffacer
  6. @Caro: Merci Caro! Pour moi repas rapide signifie souvent repas asiatique! C'est facile de manger santé avec ce genre de plat en plus.

    @Kim: Bizarrement lorsque j'étais petite je n'aimais pas beaucoup le chop suey mais depuis peu j'ai envie d'en manger comme ma mère faisait. Il faudrait que je lui demande sa recette.

    RépondreEffacer
  7. nous en avons jamais fait de chop suey... ce plat a vraiment l'air santé et rapide à préparer!

    RépondreEffacer
  8. J'aime beaucoup le chop suez, c'est rapide et toujours bon. Je serais dûe, ça sera au menu très bientôt:)

    RépondreEffacer
  9. Ça me rappel de beaux souvenirs!! Ça fait un bail que je nous en ai fait et c'est tellement bon;) Merci pour cette délicieuse idée et bon week-en Melanie:)xxx

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi j'aime le chop suey. Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense jamais d'en faire.
    Tu me tentes avec cette belle recette!

    RépondreEffacer
  11. Un bon chop suey, c'est bon!!! Celui que tu nous proposes aujourd'hui, Mélanie, est délicieux. Le secret, c'est de mettre de l'ail et du gingembre, comme dans ta recette.
    Lou

    RépondreEffacer