lundi 17 janvier 2011

Nouilles sautées au porc et aux légumes

Je les voyais souvent en librairie, et même dans la petite épicerie italienne pas loin de chez moi, mais je n'osais jamais les acheter.  Je parle ici des livres Chasseurs d'épices d'Ethnée et Philippe de Vienne, vous savez les petits livres qui viennent avec un boitier remplis de mélanges d'épices?  C'est qu'ils sont emballés et moi si je ne peux pas feuilleter un livre c'est bien rare que je l'achète!

Dernièrement Madame Anne a préparé les nouilles sautées au porc et aux légumes dont la recette provenait justement du livre-coffret volume 2.  Je me suis donc empressée de préparer ce plat (j'avais déjà le cari rouge du Sri Lanka à la maison).  J'ai beaucoup aimé... j'ai donc eu l'envie de me procurer moi aussi le boitier... ce qui est maintenant fait!  Vous risquez de voir passer pas mal de recettes qui en provient ou qui en est inspiré parce qu'il y a de vrai petits trésors là-dedans (pour peu qu'on aime ce genre de cuisine!).

Je vous donne la recette que j'ai fait mais je vous mets aussi la version du bouquin.
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+ 15 minutes de marinade)
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
4 tasses (1L) vermicelles de riz, cuit (450 g de nouilles de riz moyennes, chow mein ou spaghettinis cuits)
400 g de filet de porc tranché en lanières (450 g d'épaule de porc)
3 gousses d'ail, hachées
1 c. à soupe (15 ml) de cari rouge Sri Lanka (Épices de cru)
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz
2 tasses (500 ml) de légumes au choix, en petits morceaux (poivrons, brocolis, oignons rouges et zucchinis pour moi aussi!)
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson thaïe
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya claire
2 c. à soupe (30 ml) de sauce aux huîtres chinoises
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de poivre moulu
1/3 tasse (75 ml) d'huile de canola
4 échalotes vertes tranchées (6)
Coriandre hachée grossièrement

Mélanger l'ail, le cari et le vinaigre.  Ajouter les lanières de porc et laisser mariner 15 minutes.  Réserver.

Mélanger les sauces, le sucre et le poivre.  Réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu vif.  Faire sauter le porc environ 1 minute, jusqu'à ce qu'il perde son apparence crue.

Ajouter les légumes et cuire (3-4 minutes) jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore un peu croquants.

Ajouter les vermicelles et les sauces.  Bien mélanger.

Au service parsemer d'oignon vert et de coriandre.

Source: Chasseurs d'épices volume 2 d'Ethnée et Philippe de Vienne

11 commentaires:

  1. Mélanie, Mélanie....je devrais charger à Madame Anne la dépense;) j'ai acheté les deux :)))))

    J'ai feuilleté, senti et je regarde tout ça et j'hésite, c'est tellement différent des épices qu'on achète habituellement!

    Bien hâte de voir comment tu vas les travailler, ça me donnera sûrement des idées.

    RépondreEffacer
  2. @Nathalie: Je vais probablement expérimenter des recettes du livre en premier pour me familiariser avec les mélanges d'épices... ensuite je me lâche lousse!!

    RépondreEffacer
  3. J'Aime tellement aller chez Olives et Épices (boutique des De Vienne). Chaque fois que j'y vais, je me prends 1 ou deux petits pots (pas donnés)... Le prochain que je mets sur ma liste est celui que tu présentes parce que j'ai bien envie de préparer ce sauté!

    RépondreEffacer
  4. Tient comme j'ai recu ce coffret pour Noël...je n'ai plus d'excuses :))

    RépondreEffacer
  5. J'ai justement leurs livres! Caro va surement aller faire un tit tour dedans! Ta photo est vraiment très belle Mélanie! À vrai dire, c'est elle qui a attiré mon regard ce matin dans ma liste de blog! Bonne journée! Caro

    RépondreEffacer
  6. il a l'air délicieux ce plat. Il faudra que je m'y mette à ces recettes asiatiques!

    RépondreEffacer
  7. Dire que j'ai cherché ces livres et je n'en ai pas trouvé lors de mon dernier passage au Québec. En prime, je ne peux même pas acheter les mélanges d'épices de cru... Bref, j'ai hâte de voir d'autres recettes de ce livre! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. @Kim: J'y suis jamais allée encore, nromalement je prends mes pots au marché Centropolis à Laval ou à la petite épicerie italienne près de chez moi. S'ils n'ont pas les mélanges que je veux, ils peuvent les commander. Mais il faudrait bien que je passe chez Olives et Épices un de ces jours...

    @Sonya: Tout à fait, tu n'as plus d'excuses...

    @Caro B.: Merci c'est gentil!

    @C&G: 2011 sera l'année découverte pour vous!!

    @Karine: C'est dommage...

    RépondreEffacer
  9. Ton assiette est superbe et très appétissante! Il y a longtemps, moi aussi, que je reluque ce livre avec ses petits boîtiers...
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Un bo plat qui ne manque pas de saveurs c'est certain !! Je vais suivre tes expériences ma belle Mélanie:)

    RépondreEffacer