mercredi 27 avril 2011

Daring Bakers #4 - Mousse à l'érable dans un bol de proscuitto

Voilà un défi tout à fait en saison pour les québécois que nous sommes!  Ce mois-ci, le défi consistait en la préparation d'une mousse à l'érable qui devait être présenté dans un contenant comestible.  Evelyne nous a donné des idées de contenant dont une qui était un bol en bacon.  Après avoir goûté la mousse, je me suis dit que c'était une excellente idée car cette dernière est terriblement sucrée!  Comme je voulais quelque chose d'un peu moins gras, j'ai opté pour le proscuitto.

Ensemble c'était parfait, le salé du bol coupant le sucré de la mousse.  Mes nièces ont dévoré leurs portions de mousse (sans contenant) à grand "miam, c'est super miam, trop miam"mais moi j'ai trouvé ça vraiment trop sucré.  J'ai par contre adoré l'onctuosité et la saveur intense de l'érable, faut dire que j'ai utilisé du sirop foncé donc il faut vraiment aimer cette saveur!

The April 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Evelyne of the blog Cheap Ethnic Eatz. Evelyne chose to challenge everyone to make a maple mousse in an edible container. Prizes are being awarded to the most creative edible container and filling, so vote on your favorite from April 27th to May 27th at http://thedaringkitchen.com!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes (+ 2 heures de réfrigération)
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 jaunes d'oeuf
3/4 tasse (185 ml) de crème 35% à fouetter
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de gélatine en poudre
12 fines tranches de proscuitto

Saupoudrer la gélatine sur 1/8 tasse (30 ml) de crème.  Laisser gonfler 5 minutes.

Dans une petite casserole, porter le sirop d'érable à ébullition.  Dès que l'ébullition est atteinte, retirer du feu.  Fouetter les jaunes d'oeufs et ajouter un petit peu de sirop chaud en fouettant continuellement pour les réchauffer.  Verser dans la casserole avec le restant du sirop en fouettant.  Réserver.

Passer le bol de crème et gélatine au micro-ondes, 10 secondes à la fois jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue.  Ajouter au mélange de sirop d'érable.  Verser dans un bol et laisser refroidir en mélangeant souvent jusqu'à obtenir la consistance de blanc d'oeufs (environ 1 heure).  J'ai placé mon bol au congélo et j'ai brassé au 5 minutes pour 20 minutes.

Fouetter le reste de la crème pour obtenir une consistance assez ferme.  Incorporer le tiers à la préparation au sirop d'érable pour l'assouplir.  Ajouter le reste de la crème fouetté en pliant.  Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Placer 4 petits ramequins à l'envers sur une plaque.  Recourvir les ramequins de papier aluminium.  Placer 3 tranches de procuitto sur les ramequins de façon à bien les recouvrir.

Enfourner 15 minutes.  Laisser refroidir 1 heure et ensuite démouler.  Servir la mousse à l'érable dans les bol de proscuitto.

Source: Adapté de Jaime Oliver is not my boyfriend pour la mousse

13 commentaires:

  1. c'est une bonne idée le prosciutto, moi, d'emblée, je ne voulais pas faire quelque chose de sucré-salé :)
    c'était tellement bon, que j'ai manqué de mousse !
    Superbe Mélanie :)

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée Mélanie le prosciutto! Ça doit être bien bon aussi avec le sucré de la mousse!

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup ton petit bol de prosciutto! J'aime la combinaison sucré-salé, alors j'achète! Bonne journée ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Un vrai délice !
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Aïe, je te trouve bien courage, moi j'ai pas osé l'association charcuterie-mousse à l'érable. J'ai bien essayé de me convaincre que le bacon dans un dessert c'était trendy, que c'était partout maintenant, juste la pensée me fait faire la grimace. Je trouve ton résultat avec du prosciutto plus joli et élégant qu'aves de grosses tranches de bacon, c'était une bonne idée!

    RépondreEffacer
  6. @Isabelle: Moi j'ai fait une demi-recette, et une chance parce que j'aurais facilement terminé le bol le même soir!

    @Kat: Oh oui, le sucré-salé c'est délicieux.

    @Caro: En fait je vais garder cette idée de bol pour l'utiliser à d'autres fin comme une salsa.

    @Eva: Tout à fait!

    @Gourmetronik: Dans le fond ce n'est pas une idée si bizarre que ça, quand on va à la cabane à sucre qu'est-ce qu'on mange? Du salé (bacon, oreilles de crisse, jambon) avec du sucré (crêpes, sirop d'érable, tire)!

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, très belle idée que le bol!

    Beau défi bien relevé!

    Bravo!

    RépondreEffacer
  8. Très original! J'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
  9. Une très belle idée Mélanie avec le proscuitto, j'aurais pas pensé à ça!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  10. JE ne suis toujours pas convaincue du prosciutto ou du bacon avec la mousse... n'empêche, je trouve que ça a l'air bon et ça doit lêtre, faudra que j'essaie!

    RépondreEffacer
  11. Là je suis prenante! La mousse d'érable et le proscuito c'est à essayer!

    RépondreEffacer
  12. Prosciutto=moins de gras, on goûte plus le sucré de la mousse...Très bonne idée Mélanie!! Je suis super curieuse du mélange sucré-salé et j'irais plus ta recette que pour du bacon. Ingénieux hihi! La mousse a l'air débile!!! Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  13. quel bonne idée! j'adore le sucré-salé, et le bacon et le sirop d'érable c'est un super combo!

    RépondreEffacer