vendredi 22 avril 2011

Gâteau au fromage et au café

Fiou!  Je pensais être en retard pour le beau concours de Kim mais nous avons jusqu'à dimanche pour lui proposer notre meilleur gâteau au fromage.  J'ai donc préparé le mien mercredi soir pour pouvoir l'apporter au bureau parce qu'un gâteau au fromage de 10 po avec quatre étages je ne mange pas ça toute seule!

J'ai choisi d'opter pour une valeur sûre, soit le chocolat et le café.  J'ai failli faire une gaffe au tout début parce que la recette demandait des gaufrettes au chocolat et que pour moi ça veut dire ça.  Je trouvais que ça correspondait pas super bien à l'image dans ma revue mais c'est là que Jasmine est arrivée à la rescousse sans le savoir.  Elle a utilisé des gaufrettes au chocolat dans sa recette et en a montré l'image, je suis donc retournée à l'épicerie me procurer la bonne chose.  Ouf!  Sauvée!

Ce gâteau au fromage est assez long à faire mais pas du tout compliqué.  J'ai utilisé la méthode de Ricardo pour faire cuire le gâteau, soit dans un bain marie pour qu'il soit bien moelleux.

Je participe donc avec cette recette au concours de Kim qui doit être maintenant en route ou arrivée dans la merveilleuse ville de New York.


Rendement: 16 portions
Temps de préparation: 1h (+30 minutes de congélation, 12h de réfrigération)
Temps de cuisson: 1h 20- 1h 30

Ingrédients:
Croûte au chocolat
45 gaufrettes au chocolat (comme celle-ci), soit 270 g
1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat mi-sucré
1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
1 pincée de cannelle moulue
7 c. à soupe (105 ml) de beurre fondu

Ganache
1 tasse (250 ml) de crème 35%
450 g (15 oz) de chocolat mi-amer haché
2 c. à soupe (30 ml) de Tia Maria

Garniture au fromage
4 paquets de 250 g chacun de fromage à la crème ramolli
1 1/3 tasse (330 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de farine
2 c. à soupe (30 ml) de café instantané en poudre (j'ai moulu au mortier du café instant déca)
2 c. à soupe (30 ml) de rhum brun
1 1/2 gousse de vanille, les grains seulement
2 c. à thé (10 ml) de mélasse
4 oeufs légèrement battus

Glace à la crème sure
1 1/2 tasse (375 ml) de crème sure
1/3 tasse (80 ml) de sucre
1/2 gousse de vanille, les grains seulement

Préparation de la croûte
Au robot culinaire, broyer les gaufrettes, les pépites de chocolat, la cassonade et la cannelle jusqu'à obtenir la consistance d'une chapelure.  Ajouter le beurre et mélanger pour avoir une texture humide.

Presser la préparation dans un moule à charnière de 25 cm (10 po).  Je place un papier parchemin au fond et je beurre légèrement les parois.  Réserver.

Préparation de la ganache
Dans une petite casserole sur feu moyen-vif, chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle commence à faire des bulles.  Ajouter le chocolat dans la casserole et laisser reposer 5 minutes sans brasser.  Au fouet, bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.  Ajouter le Tia Maria et mélanger.

Verser la ganache sur la croûte, couvrir et placer au congélateur pour 30 minutes.

Préparation de la garniture
Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand bol, assouplir le fromage à la crème au mélangeur électrique (ou batteur sur socle).  Ajouter le sucre et la farine et battre jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Dans un petit bol, mélanger le café, le rhum, la vanille et la mélasse.  Verser sur le fromage à la crème et battre pour bien incorporer.  Ajouter les oeufs et mélanger à la cuillère de bois.  Verser la garniture sur la ganache refroidie.

Découper 2 grands carrés de papier aluminium.  Déposer le moule sur les papiers et relever les bords de façon à obtenir un genre de gros bol.  Placer dans une grande rôtissoire et ajouter de l'eau bouillante dans la rôtissoire jusqu'à mi-hauteur du moule.

Enfourner pour 1h 10 ou jusqu'à ce que les bords soient pris mais que le centre reste tremblotant.

Préparation de la glace
Dans un bol mélanger la crème sure, le sucre et la vanille.

Étendre sur le gâteau au fromage encore chaud et remettre au four, sans le bain-marie pour 10-20 minutes jusqu'à ce que la glace est bien pris.

Retirer le gâteau du four et le déposer sur une grille.  Laisser reposer 15 minutes et passer un couteau sur le pourtour.  Laisser reposer encore 1h 45 minutes et retirer la paroi du moule à charnière.  Le laisser sur sa base ou le transférer dans une assiette de service, couvrir et réfrigérer 12 heures.

Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur et 2 semaines au congélateur enveloppé dans du papier aluminium.  Laisser tempérer 30 minutes avant de servir.

Source: Adapté de Coup de Pouce, Cuisine de Noël 2009

13 commentaires:

  1. Wow! Quelle belle association ma chère Mélanie; comme tu le dis, une valeur sûre! Vraiment, j'adore ma belle! Bonne chance pour le concours et passe une belle journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Wahou! J'aime tout, tout, tout! Je vote pour toi!!! Du Tia, du café, du rhum: j'en bave! Une chance que tu as découvert les gaufrettes de Jasmine, sinon, ça aurait été un peu bizarre!!! Dans le fond, c'est de la chapelure de biscuits Oreo... pas défaite. (?)

    RépondreEffacer
  3. Ça aucun sens tous ces beaux gâteaux!!! La folie pure et j'adore!

    Ton gâteau est superbe!

    Bonne chance!!!!

    RépondreEffacer
  4. WOW!!! Je n'aime pas le café, mais je crois bien que si j'avais ce magnifique gâteau devant moi, j'y goûterais et ça me ferait aimer le café haha!!
    Bonne chance pour le concours!

    RépondreEffacer
  5. Je craque!! Il doit être terriblement bon ce gâteau. Bonne chance pour le concours.

    RépondreEffacer
  6. Merci pour l'explication sur les gaufrettes c'est apprécié.

    Bonne chance Mélanie,il est super ton gâteau, et sûrement très bon, j'envie les chanceux qui ont gouté!!

    RépondreEffacer
  7. J'AI FAIM là!!! lollllllllll Très beau gâteau et au café en plus, une de mes saveurs préférées ;)

    Bonne chance Mélanie :)

    RépondreEffacer
  8. Un gâteau aussi impressionnant doit faire chuter la productivité dans un bureau!;-)
    Bravo pour cette réalisation!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Du café? WOUAH! Je n'y avais trop pas pensé malgré que j'y ai pensé si longtemps aux façons de l'apprêter ce gâteau haha! Tes étages de différentes couleurs et les saveurs me plaisent tellement! Il est superbe ton gâteau Mélanie :) Je te souhaite bonne chance et je vole ta recette pour un bientôt pas si loin hihi! Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  10. J'adore les cheesecakes, il est fait pour moi.
    Il est magnifique....

    RépondreEffacer
  11. Il est magnifique!!!! Miam j'en bave!!

    RépondreEffacer
  12. WOW! Mélanie, quel gâteau bien décadent que celui que tu nous proposes! J'aime beaucoup l'association du chocolat et du café, tu le sais bien, alors je suis pas mal vendue d'avance! Merci pour ta participation! J'enregistre tout de suite:)

    RépondreEffacer
  13. Merci à toutes pour vos gentils messages. xx

    @Libellule: Dans le fond c'est ça: de la chapelure d'Oreo.

    @Kim: J'suis pas folle... je sais bien que tu aimes le chocolat et le café! ;p

    RépondreEffacer