dimanche 3 avril 2011

Paav Bhaaji à la Mélanie!

Bon je vous le dis tout de suite, si vous voulez une recette 100% authentique, celle-ci ne l'est pas!  C'est quand j'ai vu la photo de cette recette sur Foodbuzz que j'ai eu l'envie de me faire ce plat végétarien.    Je suis alors allée fureter un peu partout pour finir par faire une liste d'ingrédients disponibles chez moi et selon mes goûts.  Comme mon rhume se poursuit, j'ai décidé de faire cette recette, comme ça avec les épices j'allais au moins goûter un peu ma nourriture!!  J'ai beaucoup beaucoup aimé et j'ai bien l'impression que ce plat va revenir souvent sur ma table.  Je n'avais pas de petits pains pour le servir (Paav signifie "petits pains" alors que Bhaaji signifie "légumes"), j'ai opté pour un pain baladi, qui est un pain pita égyptien contenant de la farine brune et du sarrasin, que j'ai fait légèrement grillé au four.

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
2 pommes de terre moyennes, pelées et coupés en cubes
2 carottes, pelées et coupées en cubes
sel, au goût
1 gros poivron rouge, coupé en cubes
1/2 tasse (125 ml) de petits pois surgelés
1 1/2 c. à soupe (22.5 ml) de ghee (beurre clarifié mais si vous en avez pas utiliser du beurre et/ou de l'huile)
1 grosse gousse d'ail, hachée finement
1 cm de gingembre frais, haché finement
1 oignon, haché
2 tomates italiennes, en cubes
1/2 mangue, hachée
2 c. à soupe (30 ml) de paav bhaaji masala (voir plus bas)
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, ciselée

Mettre les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition.  Faire bouillir 10 minutes.  Ajouter le poivron et les petits pois et bouillir un autre 10 minutes.  L'idée est d'avoir des légumes très tendres qui s'écrasent facilement.  Égoutter en conservant l'eau de cuisson.  Réserver.

Dans une grande poêle, faire fondre le ghee à feu moyen.  Ajouter l'ail et le gimgembre et faire revenir quelques secondes.  Ajouter l'oignon et cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.  Ajouter les tomates et 2-3 cuillèrées de l'eau de cuisson des légumes bouillis et cuire encore 5 minutes jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte.

Ajouter les légumes bouillis, la mangue, le paav bhaaji masala et la coriandre.  Avec un pilon à pommes de terre écraser les légume jusqu'à obtenir une purée grossière.  Cuire jusqu'à la consistance désirée et si besoin ajouter de l'eau de cuisson des légumes bouillis.

Servir bien chaud dans des bols.

Paav bhaaji masala de Mélanie!
1 c. à soupe (15 ml) de graines de coriandre
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de graines de cumin
1 piment chili rouge séché (ou plus selon vos goût)
3 clous de girofle
1/2 c. à thé (2.5 ml de graines de fenouil)
3/4 c. à thé (3.75 ml) de curcuma en poudre
2 gousses de cardamome (les graines seulement)
1/4 c à thé (1 ml) de cannelle (j'ai utilisé de la vrai cannelle et non de la casse)
1 anis étoilé
5-6 tranches de gingembre séché
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de garam masala moulu (j'ai utilisé celui du coffret Chasseur d'épices vol. 2)

Dans une poêle sur un feu moyen-fort, faire rôtir à sec les graines de coriandre, les graines de cumin, le piment chili séché, les clous de girofle et les graines de fenouil, jusqu'à ce que les épices soient plus foncées et qu'elles dégagent leurs arômes.  Transvider dans un bol pour les refroidir.

Dans un moulin à épices ou à café ajouter tous les ingrédients et moudre finement.  Passer au tamis pour enlever les plus gros morceaux.  Conserver dans un pot hermétique à l'abri de la lumière.

Source: Librement inspiré de Sreelu's tasty travels

5 commentaires:

  1. J'ai rarement vu un mélange de légumes qui m'interpelle. Celui-là, je vais le noter et le tester. En attendant, j'espère que la prochaine fois, ce sera toi qui sera à 100% et 0% pour ton rhume! Repose-toi bien.

    RépondreEffacer
  2. Wow! Ça a l'air complètement fou ta recette! Ton mélange d'épices me fait capoter avec tous ses ingrédients! :P Ça a du aider ton rhume avec tous ses bons ingrédients :) Bon dimanche Mélanie :)

    RépondreEffacer
  3. Quelle recette bien relevée! Vraiment, c'est super ça! Pour manger avec du pita, ça doit être très bon!

    RépondreEffacer
  4. Menoum! J'espère que cette belle recette va t'aider avec ton rhume. Je n'ai pas l'habitude de voir ni de relever les fautes dans les publications, mais les deux que j'ai vu ici m'ont bien fait rire! C'est à cause de ton rhume que tu utilises des carrotes et de la cardamone??? >_<

    RépondreEffacer
  5. @Karine: Franchement ce mélange de légumes est délicieux. Je servrais ça avec du poisson grillé ou du poulet rôti... bref avec n'importe quoi!

    @Gabrielle: En tout cas, j'ai fait attention à ne pas exagérer la quantité d'épices parce que lorsque je vais manger les restes cette semaine, et si mon rhume est fini, je ne veux pas revenir dire que c'était beaucoup trop fort!

    @Kim: C'est vraiment délicieux! Tiens ça pourrait presque servir de trempette chaude avec des pitas grillés.

    @Libellule: Oh toi! J'ai failli m'étouffer de rire en toussant en lisant ton message! Je pense bien qu'on peut dire que j'ai un rhume de cerveau... spécialisé sur l'orthographe! J'ai corrigé, merci de l'avoir noté!

    RépondreEffacer