jeudi 19 mai 2011

Tortillas

Je le savais que j'allais tomber en amour avec cette recette!  C'est si facile à faire et les tortillas sont souples et franchement bonnes.  Je pense déjà les essayer au blé entier ou avec des tomates séchées, des herbes, des épices... vous voyez le topo?  Elles se conservent aussi très bien au congélateur dans un sac de plastique avec un papier ciré entre chacune pour pouvoir en prendre le nombre désiré.  Ah j'oubliais, je suis allée chiper la recette chez la charmante et bouillonnante Gabrielle qui elle était allée fureter chez Nathalie (comme plusieurs d'entre nous!).

Rendement: 12 tortillas
Temps de préparation: 10 minutes + 1h d'attente
Temps de cuisson: 2 minutes/tortillas

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de farine blanche tout usage (ou plus, au besoin)
1/3 tasse (80 ml) d'huile
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) d'eau tiède

Dans le bol du mélangeur sur socle, avec la palette feuille, déposer tous les ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle mais non collante. Rajouter de la farine si nécessaire.

Déposer dans un bol, couvrir et laisser reposer une heure. Diviser ensuite la pâte en 12 pâtons. Sur un plan de travail propre et fariné, abaisser la pâte en cercle de 20 cm environ. La pâte sera alors très fine.

Chauffer un poêlon à fond épais et y déposer la tortillas. Lorsqu'elle commence à buller, la retourner et cuire encore une minute environ.

Très important : Quand vous retirez la pâte, déposer la tortillas sur un linge à vaisselle propre et recouvrir. Cette façon de faire permet de garder toute la souplesse aux tortillas. Quand elles sont refroidies, les mettre tout simplement dans un ziploc.


Source: Délinquances et saveurs (via Eat cook and love)

9 commentaires:

  1. j'en ai fait cette semaine, mais je ne fais pas cette recette, j'ai la mienne :)
    c'est tellement bon fait maison :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam! Tu as mangé quoi avec ça? Du guacamole, du chilie, de la salsa, une trempette?

    RépondreSupprimer
  3. WAOUH! Merci Mélanie de m'avoir mentionner dans l'article! Aww je rougis même à travers l'écran, les compliments me gènent hihi :P

    Je suis bien contente que tu aies aimé car c'est fou combien c'est facile, rapide et donne un résultat plus merveilleux hun? J'ai adoré! Je compte bien la refaire avec des tacos, fajitas, etc. Miam avec de la guacamole et de la salsa maison...bon j'ai faim ;)

    Passe une très belle journée!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en ai fait, pas plus tard qu'hier et c'est vrai qu'elles sont pas mal bonnes ces tortillas!

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie réussite! Ton mélangeur sur socle te ravit-il?
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Mélanie! J'ai déjà fait aux tomates séchées et c'est vraiment savoureux.

    Merci du clin d'oeil;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée! À chaque fois que j'en achète, j'en ai trop... je n'ai jamais envisagé la possibilité de les congeler. Et les faire, ça l'air tellement simple!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Je note ta recette car j'adore manger des tortillas
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. @Isabelle: Je suis d'accord avec toi, c'est délicieux! Je vais aller voir chez toi pour essayer ta recette, j'aime bien expérimenter.

    @Jenny: J'ai mangé ça avec la préparation que je présente aujourd'hui.

    @Gabrielle: Ben voyons, ces compliments sont bien mérité. Moi aussi je compte en refaire souvent des tortillas en changeant les saveurs. J'aimerais aussi me trouver une recette au maïs pour faire encore plus traditionnel.

    @Kim: Et surtout super facile à faire!

    @Lou: Oh que oui! J'avoue que j'ai choisi cette recette à faire pour pouvoir l'utiliser!

    @Nathalie: Mais bienvenue ma chère!

    @Karine: Je congèle toute ma boulangerie parce qu'étant seule à la maison je perdais trop souvent mes pains et comme j'aime avoir de la variété je congèle tout maintenant.

    @Pommes cannelles: Tu vas aimer je suis certaine.

    RépondreSupprimer