vendredi 21 octobre 2011

Gâteau au chocolat et aux épices

Ouf!  Encore une fois à la dernière minute pour participer au concours d'Isa!  C'est qu'elle nous propose tellement de beaux concours et comme je suis aussi compétitive que Kim ;) je me dois d'y participer.  Cette fois-ci c'est le très beau livre Chocolat du Goupe Modus qui est en jeu.


Étrangement, c'est en cherchant une recette asiatique pour l'autre concours que je suis tombée sur celle de ce gâteau.  Une génoise au chocolat et épices?  Il fallait que j'essaie ça!  Pas trop sucré, très parfumé, moelleux, c'est le gâteau idéal à prendre avec le café.  Vraiment c'est une recette que je retiens.

Rendement: 10-12 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
beurre fondu, pour badigeonner le moule
5 oeufs, blanc et jaunes séparés à la température de la pièce
3/4 tasse (175 ml) de sucre
90 g de chocolat noir (74%), fondu
1/2 tasse (125 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1/2 c. à thé (2.5 ml) de muscade râpée
1/2 c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
une pincée de sel
sucre à glacer pour décorer

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à fond amovible de 20 cm (8 po).  Beurrer le fond et les parois.

Dans un bol, mélanger la farine, les épices et le sel.  Réserver.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient épais, crémeux et blanchis.  Incorporer le chocolat fondu.  Ajouter les ingrédients secs en pliant.  Réserver.

Au batteur, monter les blancs d'oeufs jusqu'à obtenir des pics mous.  Ajouter le tier à la préparation au chocolat et bien mélanger pour assouplir le mélange.  Ajouter le reste des blancs d'oeufs en pliant pour ne pas perdre de volume.

Verser dans le moule beurré et enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir 10 minutes et démouler.  Laisser refroidir complètement sur une grille.  Saupoudrer de sucre à glacer et servir.

Source: Adapté de Délices d'Asie

19 commentaires:

  1. Miam!!! Je vais me laisser le temps de digérer mes 2 essais, failli mourrir de chocolat et je vais essayer ta recette.

    J'aime bien quand c'est moins sucré, j'apprécie beaucoup plus.

    Bonne chance!!!

    RépondreEffacer
  2. j'adore ce genre d'association, je fais un pain d'épices au chocolat et à chaque fois que j'en mange, je tombe à la renverse !
    Superbe Mélanie, j'adore ta photo :)
    j'ai enregistrée ta participation, merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  3. C'est drôle, moi aussi quand je cherche des idées pour les concours, je tombe toujours sur des idées que j'aurais pu faire aux concours d'avant. Mais bon, les choix sont tellement vastes des fois.
    Bonne chance pour le concours :)

    RépondreEffacer
  4. Ouin ouin ouin!!! Pas mal cool comme participation! ;) Ça a l'air trop bon et tu es dans le thème de l'automne, les épices réconfortantes ;) Bonne chance pour le concours :P Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Je sens qu'on verra beaucoup de gâteau au chocolat aujourd'hui ;-) Mélanie, il est WOW ton gâteau. Je ne suis pas maniaque de gâteau au chocolat mais celui-là, je vais l'essayer. Le mélange d'épice avec le chocolat...miam!

    RépondreEffacer
  6. @Nathalie: Mourir de chocolat? Il y a pire non? ;D

    @Isabelle: Il va falloir que tu nous mettes la recette de ce pain d'épices!!

    @Lilipuce: Finalement pour le concours asiatique je me suis trouvée une recette géniale dans un livre de la biblio!

    @Gabrielle: Et pour être épicé ça l'est! Faut dire qu'avec des épices entières qu'on moud au besoin, la saveur est plus prononcé.

    RépondreEffacer
  7. Miam! J'adore la combinaison chocolat-épices! Le chocolat doit être rehaussé en titi! Caro

    RépondreEffacer
  8. C'est une recette vraiment différente pour un gâteau au chocolat! Il est parfait!
    J'aime beaucoup les gâteaux peu sucrés et qui contiennent peu de farine. Une découverte pour moi la combinaison chocolat et épices. Merci!
    Lou

    P.-S. : Je me suis toujours demandé, Mélanie, pourquoi tu ne mettais pas tes photos un peu plus grosses, surtout quand tu en réussis une aussi belle que celle d'aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  9. J'adore la combinaison épices-chocolat, c'est juste parfait!!! Tu tombes plus que dans mes goûts ma chère Mélanie :)

    RépondreEffacer
  10. Comme je ne vais pas tarder à pendre un café je pense que je vais te piquer une petite part!! Merci
    Bon WE

    RépondreEffacer
  11. Je ne suis pas gourmande mais le mélange d'épices m'allume en tit lol!!

    Bo week~end Beauté des z'îles:)

    Mom Potter Anonyme xx

    RépondreEffacer
  12. Il est énorme ce gâteau avec 5 oeufs! Le chocolat se marie bien avec les épices, ça ne m'étonne pas que ce gâteau soit délicieux. À essayer en ajoutant une pointe de piment moulu?!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  13. Tu ne peux certainement pas être aussi compétitive que moi parce que, même dans ce dossier, je souhaite être la meilleure;) Super ce gâteau ma chère Mélanie, il a l'air fort fort bon!

    RépondreEffacer
  14. Il doit être excellent avec toutes ces épices. Hop sur ma pile de recettes à tester et bonne chance pour le concours!!

    RépondreEffacer
  15. je mets de côté car il me plaît beaucoup et est léger !

    RépondreEffacer
  16. Oh! Je ne l'avais pas vu passer! J'adore! Je te souhaite la meilleure des chances pour le concours!

    RépondreEffacer
  17. Deliziosa, amo le torte al cioccolato!

    RépondreEffacer
  18. @Caro: Il faut d'ailleur utiliser un chocolat bien noir sinon il risque de passer inaperçu.

    @Kat: Faut croire qu'on a des goûtes en commun!

    @Bacchus: Ne te gêne pas... :D

    @M'Dame Nanonyme: Ben moi je suis gourmande... c'est pour ça que j'ai apporté ce gâteau au collègues de travail pour pas le manger au complet!

    @Karine: En fait il est pas si gros que ça... La recette originale utilisait du piment de la jamaïque à la place du gingembre.

    @Kim: lolll! T'es juste pas croyable!

    @IsabelleD: Je te jure ces concours... ça fait augmenter la liste de recettes à faire!!

    @Clemence: Je ne sais pas si je dirais léger, mais savoureux ça oui par contre.

    @Libellule: Merci ma chère!

    @Lea: :D

    RépondreEffacer
  19. @Lou: Bizarre... ton message n'a pas été publié avec les autres il est resté dans ma liste... bon là c'est réparé.

    Merci pour ton commentaire sur mes photos. Je viens d'essayer et je peux les mettre un peu plus grosse mais pas beaucoup sinon le design est complètement défait.

    RépondreEffacer