vendredi 7 octobre 2011

Potage aux betteraves et poireau

Oh boy, j'étais vraiment en train d'oublier moi le super concours d'Isa sur les soupes!  Eh oui, Isabelle nous a gentiment convié à proposer une recette de soupe pour avoir la chance de gagner le très beau livre Soupes du Groupe Modus.


La soupe, qu'elle soit sous forme de bouillon, le potage, de crème ou autre, c'est un plat que j'adore manger particulièrement en cette période de l'année, avec une belle tranche de pain frais.  Même son histoire est intéressante! 

Le potage que je vous présente aujourd'hui est terriblement simple à préparer mais en jette plein la vue avec sa belle couleur.  Il est délicieux et surtout il ne faut pas oublier la crème de persil car c'est ce qui rehausse le potage à un niveau plus élevé qu'une simple purée de légumes.

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 gros poireau (blanc et vert), coupé grossièrement
1 c. à thé (5 ml) de cumin
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
6 betteraves moyennes, pelées et coupées en 4
1 botte de persil frais
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
3/4 tasse (175 ml) de crème sure
poivre frais moulu

Dans une grande casserole, faire revenir le poireau dans l'huile à feu moyen environ 5 minutes, sans le colorer.  Ajouter le cumin et cuire encore 1 minute.

Ajouter le bouillon et les betteraves.  Couvrir et porter à ébullition.  Retirer le couvercle, réduire le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les betteraves soient cuites.

Réduire en purée au mélangeur ou au robot culinaire.  Rectifier l'assaisonnement.  Réserver au chaud.

Effeuiller le persil et mettre dans un mortier avec le sel.  Piler quelques minutes jusqu'à obtenir une pulpe assez humide.  Laisser reposer 15 minutes.  Passer de nouveau au pilon et mettre le tout dans un tamis fin.  Presser bien le persil pour récolter tout le jus.

Mélanger le jus de persil et la crème sure.  Réserver au frais.

Servir le potage avec une cuillerée de crème de persil et du poivre frais moulu.

Source: Châtelaine Octobre 2007

15 commentaires:

  1. Les mets à base de betteraves donnent toujours un effet couleur spectaculaire!!

    Une bien belle soupe!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  2. vraiment inusitée comme soupe, la couleur est magnifique :)
    merci beaucoup de ta participation Mélanie, je l'ai enregistrée :)

    RépondreEffacer
  3. Celle là je vais essayer !!!! J'adore les soupes

    RépondreEffacer
  4. J'adore ta soupe à la betterave et la cr`me au persil lui donne une touche gourmande. Bonne chance pour le concours!

    RépondreEffacer
  5. Wow!! C'est vraiment un beau plat et une bonne idée. Bonne chance pour le concours ;-)

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que la couleur en jette!

    PS: Ne fait pas comme moi... pas de panique! Si tu manges toute seule ton potage de betterave, c'est normal de faire des pipis roses!!! ^^

    RépondreEffacer
  7. Très cool, la couleur!

    Et bonne chance! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  8. Mélanie, une belle façon d'utiliser les betteraves encore une fois!

    Je vais L'essayer certain, j'imagine la binette de mes tous petits;) Ils sont partis sur une lancée de soupe le midi,c'est incroyable!

    Merci!

    RépondreEffacer
  9. J'adore Mélanie!!! J'aime beaucoup quand ça sort de l'ordinaire et tu m'a surprise avec cette belle soupe colorée! Les saveurs aussi me font de l'oeil ;)))

    Bonne journée xx

    RépondreEffacer
  10. La couleur de ce beau potage est superbe. Avec la petite crème au persil, c'est vrai que ça doit être super. J'ai bien envie d'essayer, j'ai tout plein de betteraves!

    RépondreEffacer
  11. Tu places la barre haut avec ce potage : la couleur est vraiment belle, la touche de crème de persil accrocheuse et on imagine qu'elle doit être savoureuse!
    Lou

    RépondreEffacer
  12. Superbe recette! Le mélange des deux légumes doit être fantastique.À essayer!

    RépondreEffacer
  13. Oh wow, la belle soupe!! Je dirais à mon neveu que c'est une crème de calinours... ;)

    RépondreEffacer
  14. T'aie-je déjà dit que ton côté inusité me surprend et me charme toujours? Superbe! Caro

    RépondreEffacer
  15. Merci à tous pour vos gentils commentaires!

    @Libellule: Moi aussi la première fois j'avais paniqué!

    @Caro: Oui mais ça fait toujours plaisir à lire!!

    RépondreEffacer