lundi 7 novembre 2011

Scones à la crème et pépites de chocolat

Quand on n'a pas cuisiné de la semaine parce que rien ne goûte on dirait qu'une certaine paresse s'installe.  Mais ma pause loin du four a été de très courte durée parce que Kat a tout simplement joué avec mes sentiments en publiant une divine recette de scones!  Je ne pouvais tout de même pas passer à côté d'une telle recette, je me suis donc préparée ces petits douceurs dès le samedi matin.  Je ne sais pas si c'est la recette, les ingrédients, le tour de main que j'ai acquis ou une combinaison de tout ça, mais ces scones étaient tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangé!!

Rendement: 8 scones
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients:
250 g farine
50 g sucre
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
100 g de chocolat noir (pépites de chocolat noir pour moi)
295 g de crème liquide (15% champêtre pour moi)

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un grand saladier, mélanger et aérer au fouet à main la farine avec le sucre, le sel et la levure. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger.

Creuser un puits et y verser la crème. En travaillant avec un couteau ou l'arête d'une spatule en caoutchouc, faire tomber la farine dans le puits et mélanger grossièrement en faisant des stries tout en tournant le saladier: il faut juste que les ingrédients secs soient humidifiés. La pâte doit avoir un aspect collant et ne doit pas être homogène.

Rassembler la pâte en un tas grossier au centre du saladier puis la presser 5 ou 6 fois contre les parois avec la main ou la spatule en recollant les petits morceaux qui en tombent. La pâte doit pouvoir se tenir, former une boule grossière et rugueuse et les parois du saladier doivent être nets.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné: saupoudrer d'un voile de farine de manière à recouvrir toute la surface de la pâte et d'en faciliter ainsi la manipulation. Sans la pétrir, rassembler la pâte en boule grossière.

Comme pour toutes les recettes de scones, il est important de garder une pâte très molle en incorporant le minimum de farine pour l'étaler et surtout, il ne faut pas pétrir la pâte, juste la travailler quelques instants le temps de la rassembler puis de l'étaler. Comme toujours pour travailler une pâte collante, il faut régulièrement nettoyer ses mains (ce sont les lambeaux de pâte collée aux mains qui empêchent de bien travailler la pâte).

Écraser la pâte avec la paume de la main de façon à former un disque de 21-22 cm sur environ 2 cm d'épaisseur. Avec le coupe-pâte ou un grand couteau fariné, couper 8 parts égales triangulaires.

Déposer chaque part sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en laissant au moins 3 cm d'espace entre elles.

Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. (Oups j'ai oublié!)

Enfourner et cuire 15 à 20 min: le dessus des scones doit être doré mais le coeur doit rester tendre quand on le presse du bout des doigts. Refroidir sur une grille.

Ces scones se dégustent chauds ou froids.

Source: Douceurs au palais (voir aussi Le Pétrin)

17 commentaires:

  1. C'est un super retour à ta cuisine! en espérant que tu vas mieux :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai vu passer ces scones passer sur bien des blogs, ils sont trop tentants et gourmands!!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreEffacer
  3. Si un bon scone peut te remettre sur le piton, tant mieux!

    RépondreEffacer
  4. juste la photo, donne envie de croquer dedans. Pas évident de cuisiner quand on est malade et encore moins de manger quand on a mal à la gorge et qu'on ne goûte rien...c'était mon tour la semaine passée, c'est au tour de Mr gourmandises cette semaine :(

    RépondreEffacer
  5. Moi j'ai jamais testé les scones mais pourtant je salive à chaque fois que j'en vois passer..Peut~être que si j'en pique un tu seras d'accord??

    Bonne semaine Beauté des z'îles:)

    Ton Anonyme Donalda xx

    RépondreEffacer
  6. Je comprends que tu aies craqué ;-) Ils sont vraiment beaux tes scones et doivent être délicieux, de quoi accélérer la guérison. J'espère que tu vas mieux ;-)

    RépondreEffacer
  7. Je confirme chez toi aussi, ils sont décadents!!! Superbe la photo! Caro

    RépondreEffacer
  8. Mélanie!!! Trop contente que tu aies cuisiné et aimé ces scones! Très heureuse si ils t'ont aidé à te remettre sur pied aussi :)
    Ils sont très beaux en plus!

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  9. Ah! et merci beaucoup pour le tit clin d'oeil :)

    RépondreEffacer
  10. Bon, c'est définitivement une conspiration. Je les ferai bientôt, mais avant, j'ai besoin de faire une cure de fruits et de légumes...

    RépondreEffacer
  11. Meeeuhhh mais là j'en veux hahahaha tout le monde les a fait hihi ;) Ils ont l'air si bons. Ouff...rage de scones à venir ;)

    RépondreEffacer
  12. Voilà un bel exemple de cuisine qui fait du bien! J'espère que tu vas mieux!
    Lou

    RépondreEffacer
  13. Tes scones sont superbes! Miam!

    RépondreEffacer
  14. Ils sont trop beaux ces scones... ça me donne envie d,en faire..:)

    RépondreEffacer
  15. Bon retour! Quand je vois deux fois la même recette dans la même journée, je me dis que ça doit être pas mal bon. Pour ne rien gâcher, ça fait un bon moment que je n'ai pas fait de scone.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  16. Je viens de voir que mon 1er message n'a pas fonctionné ce matin :(( Pas grave, bien heureuse que tu aies aimé ma chère Mélanie :)

    RépondreEffacer
  17. @Lilipuce: Ma gorge va mieux merci!

    @Esther: Si tu les as vu partout c'est signe qu'il faut tester la recette!!

    @Nathalie: Pour un bon scone de même je me trouverais bien un petit bobo... lol

    @Isabelle: C'est ma nièce de 8 ans qui m'a refilé son mal de gorge et là c'est la plus petite qui vient de me "partager" son rhume... Faudrait être ermite pour ne pas être malade en ce temps-ci de l'année!

    @Ma belle Donalda: Je t'en ferai une belle fournée juste pour toi, bien chaud avec du café.

    @Stephanie: Ça a un effet pervers... le confort food c'est si bon qu'on veut pas nécessairement guérir et revenir à une alimentation plus "santé"!

    @Caro: Merci ma chère!

    @Kat: Il aurait été encore plus jolis si je les avais badigeonner de lait, mais bon c'est leur goût qui compte et ça c'est parfaitement réussi!

    @Kim: Boston a été dur sur l'estomac?? loll

    @Gabrielle: Ben oui, là il FAUT que tu les essais, tu vas capoter j'en suis certaine!

    @Lou: Oui merci c'est gentil.

    @Anouche: Merci! :D

    @Chako: Te connaissant tu vas nous faire une version encore plus décadente!

    @Karine: Tu vois, t'as pas le choix de les tester surtout que pour du bon chocolat ce devrait pas être trop difficile à trouver chez toi!

    RépondreEffacer