lundi 28 novembre 2011

Soupe de topinambours

Après la semaine de la citrouille de Nathalie et la semaine de la ricotta de Kim voici la semaine du topinambour!  J'ai récolté plusieurs kg de ce légume dans ma cour je devais donc trouvé à l'utiliser sans n'en faire que du potage comme c'est habituellement la façon de le préparer.  Bien sûr j'ai fait une soupe, et la voici donc ce matin.  Ce n'est pas la recette pour découvrir le goût subtil de ce tubercule mais c'est une excellente soupe.  Les ingrédients se mélangent si bien qu'au goût on jurerait qu'il n'y a qu'un seul ingrédient, inconnu, avec un parfum de sauge, comme si le chef avait essayé de créer un tout nouveau légume.  Bon faut dire que cette recette vient d'un chef qui s'est vu attribué 4 étoiles par le New York Times et la meilleure table au monde 1/10 dans la sélection du Herald Tribune...

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40-45 minutes

Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) de ghee (ou beurre)
2 tranches de bacon coupé en lardons
1/2 oignon jaune épluché et émincé
1/2 bulbe de fenouil émincé
1 petit blanc de poireau émincé
1 branche de céleri émincée
1 grosse gousse d'ail épluchée, germes enlevé, hachée
1 bouquet garni (2 branches de sauge, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier ficelées dans une feuille verte de poireau)
500 g de topinambours bien lavés et émincés (pas besoin de les peler)
1 petite pomme de terre, coupée en petits dés (pas besoin de la peler)
1 L de bouillon de poulet
sel et poivre blanc moulu

Dans une casserole, faire fondre le ghee à feu moyen et faire dorer le bacon 3-5 minutes. Retirer le bacon et réserver.

Ajouter l'oignon, le fenouil, le poireau, le céleri, l'ail et le bouquet garni. Saler et poivrer. Cuire en remuant environ 5 minutes. Ajouter les topinambours et cuire 10 minutes en brassant de temps en temps.

Ajouter la pomme de terre et le bouillon. Porter à ébullition puis laisser frémir 20 minutes en écumant.

Passer la soupe au mélanger et à travers un tamis fin. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement. Servir avec le bacon cuit.

Source: Adapté d'une recette de Daniel Boulud (chef proprio du Daniel à New York)

14 commentaires:

  1. mon doux Mélanie, tu ne peux pas savoir combien cette soupe est pour moi...j'ai du fenouil dans le frigo et j'ai justement acheté des topinambours cette fin de semaine...j'ai donc tous les ingrédients....me reste plus qu'à essayer :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai justement du fenouil et un poireau à passer au réfrigérateur. Je crois bien que je vais aller m'acheter des topinambours :) En plus, tu m'as totalement séduit par le fait qu'on n'a pas besoin de peler les patates et les topinambours! :)

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup! Je veux goûter aux topinambours et j'ai bien hâte de voir comment tu vas le cuisiner cette semaine.

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi j'adopte immédiatement cette soupe parce que, comme Isa, j'ai acheté du fenouil et des topinambours! À faire cette semaine, c'est sûr!!!! Yeah!!! une semaine concept, j'aime ça;)

    RépondreEffacer
  5. Oh que cette soupe me tente! Le réconfort dont nous avons clairement besoin ce matin! Miaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmm :)

    RépondreEffacer
  6. Jamais mangé de topinambour mais je me laisserai bien tenter par cette belle soupe :-)

    RépondreEffacer
  7. Ah ouan, tu fais pousser des topinambours chez vous? Je vais tenter celà au printemps.

    Jolie soupe! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  8. C'est vrai que ce mélange de légumes doit être agréable. Il faut que j'essaie de mettre du fenouil dans mes soupes, avec le topinambour, ça doit être un joli mariage.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  9. Elle ne doit pas être mal cette petite soupe...

    RépondreEffacer
  10. Très belle soupe Mélanie! Je n'ai jamais goûté aux topinambours, mais j'y compte bien un jour ;)))

    RépondreEffacer
  11. J'ai une recette très simple et pourtant extra avec ce cher topimambour! Je l'ai eu en cours de cuisine! Je vais probablement te l'envoyer si tu veux (C'est une petite salade toute mignonne à servir en verrine pour recevoir). En attendant, je te pique ta recette. Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. J'aime énormément les ingrédients de ta soupe! J'ai égallement réalisé une soupe de topinambours hier, mais elle était beaucoup moins élaborée. C'est génial que tu en ais dans ton jardin!

    RépondreEffacer
  13. J'ai vraiment adoré les mots suivants, après le mot tompinambour: pas besoin de peler! Yééééééé!

    RépondreEffacer
  14. Je dois dire que je n'ai jamais mangé de topinambours!

    RépondreEffacer