dimanche 31 mars 2013

Gruau d'avoine découpée en pot Mason

J'aime vraiment beaucoup l'avoine découpée mais son temps de cuisson m'empêche de le préparer les matins de semaine.  Avec cette méthode-ci c'est super rapide à préparer et j'en ai toujours quelques pots d'avance au frigo pour un déjeuner bien rassasiant.  Il suffit alors d'ajouter des épices et/ou de varier les garnitures pour avoir un déjeuner différent à chaque jour.


Rendement: 4 pots de 250 ml
Temps de préparation: 5 minutes (plus 1 heure d'attente)
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
3 tasses (750 ml) de lait au choix (lait d'amandes à la vanille pour moi)
1 tasse (250 ml) d'avoine découpée
2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia
sel
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade (facultatif)

Dans chacun des pots Mason déposer 1/4 tasse (60 ml d'avoine découpée, 1/2 c. à soupe (7.5 ml) de graines de chia, une pincée de sel et 1/2 c. à soupe (7.5 ml) de cassonade (si désiré).

Porter le lait à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole (on peut ajouter des aromates à cette étape).  Verser 3/4 tasse de lait chaud dans chacun des pots.  Fermer les pots et agiter (attention c'est chaud!).
Après l'ajout du lait chaud

Laisser les pots à température pièce pour 1 heure en les brassant régulièrement.  Les couvercles vont probablement sceller mais attention ce n'est pas stérilisé!!

Après une heure, placer les pots au frigo au moins jusqu'au lendemain.
Avant de mettre au frigo

Pour servir, verser le contenu du pot dans une petite casserole et faire chauffer de 1 à 5 minutes selon la consistance voulue.  Garnir au goût.

Source: Mennonite Girls Can Cook

8 commentaires:

  1. Je suis curieux de goûter à ce type de déjeuner!

    En passant hier j'ai fait ton ragoût de boulettes au carottes et c'était vraiment très bon, merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très nourrissant comme déjeuner.

      Génial, je suis contente que tu ais aimé!

      Effacer
  2. Je n'arrive pas à trouver de gruau steel cut à l'épicerie !! Où prends-tu le tien ?? Parce que j'aimerais bien l'essayer ta recette :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé chez Loblaws, c'est de la marque Le choix du Président - Menu bleu. Tu devrais aussi pouvoir t'en procurer chez Maxi ou Provigo, suffit de leur demander.

      Effacer
    2. Il y a un Loblaws à côté de mon travail, je vais jeter un oeil ! Merci :)

      Effacer
  3. C'est une bonne idée, ça, de le préparer dans les pots Mason!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et tu peux très bien ajouter une belle grosse cuillère de beurre d'arachides à chaque pot avant de mettre le lait! ;D

      Effacer
  4. C'est vrai que le gruau de cette façon est bon, mais je préfère les versions cuites... LA texture me plaît plus. Personnellement, je n'hésite pas à me préparer des grosses "batch" de gruau le dimanche, j'en ai pour toute la semaine!!!!

    RépondreEffacer