jeudi 20 janvier 2011

Braisé de rôti de palette aux lardons, aux tomates et à la crème sure

J'ai reçu un deuxième livre de recette à Noël et vraiment celui-ci je l'attendais avec impatience!!  Si je ne l'avais pas reçu en cadeau je me le serais acheté c'est certain.  Quel livre?  Plaisirs coupables de Jean-François Plante, un des chefs les plus appréciés sur la blogosphère.  J'ai déjà feuilleté le livre des dizaines de fois et j'ai abandonné l'idée de mettre des posts-it sur les recettes qui m'intéressent... le livre en serait totalement couvert!

J'ai donc décidé de faire un braisé de rôti de palette parce que c'est le genre de plat que je préfère et que j'avais tous les ingrédients sous la main.  ATTENTION: ce plat peut être très salé à cause de la soupe à l'oignon, la demi-glace, les tomates et le bacon.  Choisir donc les ingrédients en conséquence.  Moi je n'ai pas fait attention et c'était limite trop salé (en trop pour moi qui ne sale presque pas, mais limite pour les autres qui en ont mangé).

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
150 g de bacon coupé en dés
1 rôti de palette avec l'os de 1 kg
4 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé (10 ml) de sel de céleri
1 boîte de 796 ml de tomates italiennes entières avec leur jus
4 c. à soupe (60 ml) de pâte de tomates aux fines herbes et ail
1 tasse (250 ml) de sauce demi-glace
1 sachet de soupe à l'oignon, non dilué
3 branches de romarin
poivre
1/2 tasse (125 ml) de crème sure

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une grande cocotte, faire revenir le bacon dans l'huile, environ 3 minutes.  Ajouter le rôti et le dorer des deux côtés, 4 minutes.

Ajouter l'ail et le sel de céleri et cure 1 minute.  Ajouter les tomates et leur jus, la pâte de tomates et la sauce demi-glace.  Avec la cuillère défaire les tomates en morceaux.  Ajouter le romarin et la soupe à l'oignon.  Poivrer.  Couvrir et enfourner pour 2 heures.

Retirer la viande et la laisser reposer quelques minutes.

Ajouter un peu de sauce chaude à la crème sure pour la réchauffer et verser le tout dans la cocotte.  Bien mélanger et servir sur le rôti.

Source: Plaisirs coupables de Jean-François Plante

14 commentaires:

  1. J'ai aussi fait cette recette il y a quelques semaines déjà et nous aussi on a trouvé ça vraiment trop salé. Dommage parce que le goût était vraiment délicieux. À refaire en faisant quelques modifications.
    Bon jeudi à toi!

    RépondreEffacer
  2. Yesss! Il est beau hein ce bouquin;)

    J'ai remarqué que J-F met beaucoup de sel et souvent, je ne me gêne pas pour couper un brin. Il utilise aussi souvent les herbes salées en grande quantité, alors il faut y aller doucement.

    Plaisirs coupables est encore plus cochon que Bistro à mon avis, mais tant qu'à être coupable, il faut l'être pour de vraies raisons;)

    RépondreEffacer
  3. @Dominique: Je vais un peu plus porter attention les prochaines fois que je vais faire ses recettes!! Mais comme toi j'ai trouvé ça délicieux! Bon jeudi à toi aussi!

    @Nathalie: Je pense bien me procurer ses autres livres aussi! Bien sûr, je ne pense pas faire les recettes de Plaisirs coupables pour les jours de semaine mais pour un repas de weekend où on a envie de se gâter un peu c'est l'idéal.

    RépondreEffacer
  4. Sincèrement, j'aime bien me gâter la semaine aussi;))))))

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai que les chef assaisonnent beaucoup... Cette recette a l'Air super, je compte bien la faire (en utilisant entre autres du bacon moins salé)... Aussi, ça dépend de la demi-glace, il y en a de la plus salée... Je prends note!

    RépondreEffacer
  6. Je ne l'ai pas encore sorti ce livre, mais là tu me donnes le goût de le faire! C'est chez toi qu'il fallait que je me présente pour le souper? lol! J'ai manqué mon coup! Zut de zut! Bonne journée! Caro

    RépondreEffacer
  7. Oh oh... cette recette est pour moi chère Mélanie!!! J'aime beaucoup le rôti de palette et encore plus lorsqu'il est cuisiné comme cela!

    Bonne journée xx

    RépondreEffacer
  8. Ton rôti de palette fait saliver. Je ne savais pas que M. Plante y allait fort sur le sel... J'ai toujours hésité à acheter ses livres, mais tu me donnes vraiment envie de me les procurer! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  9. il a l'air extrêmement tendre et gourmand!

    RépondreEffacer
  10. je me mets un mémo parce que j'ai prêté mon livre à madame Vibi. Ça a l'air tellement bon !
    Suis comme toi, je n'aime pas trop saler, alors merci pour l'avertissement...les tomates en boite aussi, dépendament de la marque, peuvent être trop salées :)

    RépondreEffacer
  11. Mélanie

    Ce braisé sera sur ma table bientôt contente de vous avoir lu Doumdoum et toi pour le sel, je couperai sur la soupe à l'oignon comme Doumdoum le propose sur son Blog.

    RépondreEffacer
  12. hmmm, avec cette sauce ça me tente beaucoup !

    RépondreEffacer
  13. Une autre superbe recette ma chère !! Merci pour les tits conseils:)

    RépondreEffacer
  14. @Nath: Ça j'ai remarqué! ;)

    @Kim: Il n'y avait pas de demi-glace congelé à mon épicerie (ce que je prend d'habitude) j'ai alors pris un sachet mais je n'ai pas porté attention à la quantité de sel...

    @Caro: Ben oui, je t'ai attendu et pui zut, j'ai mangé ta portion aussi!

    @Kat: J'adore le rôti de palette! J'en ferais un par semaine que ça ne me dérangerais pas du tout.

    @Karine: Ses livres sont de beaux objets en plus de contenir des recettes vraiment délicieuses. N'hésite pas à te les procurer!

    @C&G: La viande fondait dans la bouche!

    @Isabelle: C'est vrai pour les tomates, je me suis d'ailleur taper sur les doigts de ne pas en avoir canné cette année.

    @France: Une femme avertie en vaux deux!

    @Clemence: Et n'oublie pas du bon pain pour ne rien en gaspiller!

    @Nancy: Mais bienvenue ma chère Nancy!

    RépondreEffacer