mercredi 19 janvier 2011

Soupe de légumes-racines grillés

En cadeau j'ai reçu cette année le beau livre de Caroline Dumas, Soupesoup.  J'ai eu beaucoup de difficulté à choisir quelle recette j'allais faire en premier tant il y en a qui m'intéresse!!  J'ai donc choisi celle-ci parce qu'elle contient du panais, un pauvre légume oublié que j'adore vraiment, et parce que la méthode de cuisson est plutôt particulière.

J'ai bien aimé cette soupe riche en vitamines et qui réchauffe en ces temps froids.  Par contre, elle est probablement meilleure en automne parce que les tomates en ce moment apporte beaucoup d'acidité (que j'ai coupé avec un peu de sucre et j'ai omis le jus de citron).

Rendement: 4-6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
4 panais en gros morceaux
2 carottes en gros morceaux
1 oignon moyen en quartier
4 tomates en quartiers
3 gousses d'ail pelées, entières
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) de cumin entier
1 c. à soupe (15 ml) de graines de coriandre
1 c. à soupe (15 ml) de curcuma
1 c. à thé (5 ml) de graines de moutarde
1-3 tasses (250-750 ml) d'eau bouillante
sel et poivre
crème sure et coriandre pour garnir

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Au mortier, ou au moulin à café, broyer le cumin et la coriandre.  Mélanger avec le curcuma, la moutarde et une pincée de sucre.  Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les légumes avec l'huile.  Ajouter le mélange d'épices.

Étendre les légumes sur une plaque à rebord et arroser de 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante.  Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 15 minutes.

Enlever le papier d'aluminum et baisser le four à 350 F (180 C).  Cuire encore 15 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Passer le tout au mélangeur en ajouter de l'eau bouillante pour obtenir la consistance voulue.  Saler et poivrer au goût.

Servir avec une cuillèrée de crème sure et garnir de coriandre fraîche.

Source: Déclinaison de Soupesoup de Caroline Dumas

15 commentaires:

  1. Miam la belle soupe! Je regarde les ingrédients et vite comme ça, il n'y a pas un mélange dans le chasseur d'épices qui pourrait parfumer cette belle soupe???

    Je vais jeter un coup d'oeil tantôt, ça serait une belle occasion de m'en servir:)

    RépondreEffacer
  2. Hummmm! Elle est remplie de belles saveurs cette soupe et les légumes grillés doivent apporter un bon petit goût!

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: Je n'avais pas encore acheté les mélanges de chasseur d'épices quand j'ai fait cette soupe là. Mais c'est une excellente idée!! Je regarde les mélanges ce soir et je te fais ma suggestion!

    @Libellule: Le type de cuisson apporte beaucoup à cette soupe.

    RépondreEffacer
  4. C'est une superbe soupe, mais il est vrai qu'à cause des tomates elle doit être superbe en septembre (ou avec des tomates en boîte). Moi aussi j'aime bien ce bouquin et tu me fais penser que je dois plus l'utiliser!

    RépondreEffacer
  5. Youpi! J'ai ce bouquin! Je vais aller regarder la recette de ce pas! C'est vrai qu'elle doit âtre péché avec de belles tomates fraîches bien mûres sortant du potager! J'ai tellement hâte de jardiner lol!!! La neige, je n'en peux plus! Bonne journée! Caro

    RépondreEffacer
  6. J'adore ce genre de soupe. La tienne me paraît très épaisse et ça me plaît encore plus ainsi.

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle soupe! J'ai également reçu ce livre en cadeau... mais j'ai été moins chanceuse dans le choix de la première recette à essayer de Soupe Soup..... Je vous déconseille la soupe à l'oignon à la bière et à l'estragon... hahaha ouf..... Je me disais que les ingrédients étaient originaux ALORS JE ME SUIS LANCÉE.... ouin... finalement ça ne gôute pas grand chose, le tout étant noyé dans 3 tasses d'eau... et la bière? ça n'apporte rien curieusement.... ahhaha... yark.... et le cheddar n'est pas une bonne idée, ça ne s'ÉTIRE PAS, ça gratine mal et ça se défait tout partout dans le bouillon....ohhhhhh.... c'était DÉSASTREUX hahaha
    Bonne journée! ;)))

    RépondreEffacer
  8. elle a l'air super bonne cette soupe! Je viens de faire ma première soupe avec des navet. Les panais je ne les ai jamais faits (est-ce qu'ils ressemble à des carottes mais en blanc?). Bref, ça me donne bien envie!

    RépondreEffacer
  9. Vraiment trop drôle ma chère Mélanie, je viens tout juste de passer au robot un potage aux carottes et au tit légume oublié lol!! Par contre ma méthode de cuisson est pas mal plus traditionnelle que la tienne:)

    Bo nombril de semaine XX

    RépondreEffacer
  10. @Kim: Les tomates en boîtes auraient été une meilleure idée que les "fraîche" en ce moment!

    @Caro B: Moi par contr, je trouve qu'il n'y a pas encore assez de neige!! J'aime pas mal plus l'hiver que l'été... mais j'ai quand même hâte de manger de bons légumes frais.

    @gourmandisesduquébec: Je fais mes potages assez épais... limite purée!!

    @Anne: Et ben... merci du conseil!

    @C&G: Oui ça ressemble à une carotte mais ça a un goût et un parfum totalement différent. Il se prête autant aux préparations salées que sucrées. C'est à essayer!

    @Nancy: Carotte-panais... ça devait être pas mal bon!

    RépondreEffacer
  11. Cette soupe doit être délicieuse. En fin de semaine, j'essaie ce type de cuisson pour la soupe. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  12. @Karine: Bonne idée!

    @Nathalie: J'ai pas le coffret #1 mais dans le #2 je dirais que le mélange Dhaba Masala serait très bon dans la soupe.

    RépondreEffacer
  13. Ce potage a l'air délicieux! Moi aussi, j'ai reçu le livre de Caroline Dumas en cadeau et je n'ai essayé aucune recette à ce jour. On dirait que je les aime toutes.
    Celle que tu présentes aujourd'hui me plaît bien. Merci à Madame Anne de nous avertir que la soupe à l'oignon, à la bière et à l'estragon est décevante. Ça m'est arrivé récemment d'être déçue par le potage d'un chef qui a publié récemment un livre de cuisine et dont le prénom est Philippe. Je pense que les chefs utilisent des instruments de cuisine, auxquels on n'a pas accès et quand on reproduit leurs recettes avec notre pied-mélangeur, on se plante. Je lui laisse quand même le bénéfice du doute... et j'essaierai d'autres de ses recettes.
    Pas que son potage n'était pas bon, mais il ne valait pas le travail et le coût des produits achetés pour le réaliser.
    Lou

    P.-S. : Souvent l'hiver, je cuisine avec des tomates italiennes et je les choisies très mûres : cela fonctionne.

    RépondreEffacer
  14. j'en ai fait récemment et j'adore le goût des légumes grilés dans la soupe !

    RépondreEffacer
  15. @Lou: Je comprend ce que tu veux dire. Il m'est arrivé souvent de me planter alors que la recette au départ avait l'air bien bonne et présenté par un bon chef. Leurs intruments de travail sont différents mais aussi il y a souvent des détails qui ne sont pas écrits dans les livres, que tous les chefs connaissent mais que monsieur et madame tout le monde ignore.

    La prochaine fois je fais comme toi et je me dirige vers les tomates italiennes. J'aurais dû y penser parce que pour mes salades l'hiver je prend toujours les tomates cerises ou raisins qui sont très bonnes.

    @Clemence: Je vais retenter le coup c'est certain!

    RépondreEffacer