mercredi 8 juin 2011

Confiture à la rhubarbe et aux framboises

Heu... d'habitude c'est pas rhubarbe et fraises??  Ben je sais, mais moi j'aime pas ça ce mix là bon!  En plus les fraises ne sont pas encore sortie ici et ma rhubarbe est juste immense (en fait mes deux plants de rhubarbe).  Vous me direz que les framboises sont pas plus sorties, mais si vous voyiez la quantité que j'ai encore de congelées... je crois bien que j'ai un peu exagéré l'année passée avec ce petit fruit.

J'ai pris la recette chez David Lebovitz, un bloggeur très connu qui fait des desserts à se damner.  J'aime bien visiter son blogue surtout depuis que j'ai lu son excellent livre : The sweet life in Paris.  Cette confiture est tout simplement parfaite, une tenue irréprochable, sucrée mais qui balance parfaitement le côté surette des fruits.  La rhubarbe et les framboises se complètent à merveille, aucun des deux ne prend le dessus, bref une association à retenir.

Avec cette recette je participe à un autre généreux concours d'Isabelle (pendant combien de jours tu penses je peux te citer sans interruption... loll).  Elle nous donne la chance de gagner 3 livres Gelées, coulis, sirops et jus et 3 livres Abricots, pêches et fruits d'été de l'auteure et confiturière Christine Ferber, et ce en partenariat avec les Éditions du Chêne.


Rendement: 6 pots de 250 ml
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: environ 45 minutes

Ingrédients:
1.25 kg de rhubarbe pelée et en tronçons de 2 cm
2 tasses (250 g) de framboises (congelées pour moi)
1 tasse (250 ml) de jus de pomme (fourni de la pectine naturelle)
5 1/2 tasses (1.1 kg) de sucre
le jus de 1 citron
une pincée de sel

Dans un grand chaudron, mélanger la rhubarbe avec les framboises et le jus de pomme.  Porter à ébullition, réduire le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.  Brasser de temps en temps et surveiller parce que ça a tendance à vouloir déborder!

Ajouter le sucre, le jus de citron et le sel.  Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'un thermomètre à confiserie indique 105 C (faire le test de l'assiette si vous n'avez pas de thermomètre), soit environ 30 minutes (honnêtement je n'ai pas vérifié combien de temps ça a pris...).

Verser dans des bocaux de 250 ml chauds et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.
Celle-ci va se transformer en compote de rhubarbe!

Source: David Lebovitz

14 commentaires:

  1. quand je vois ton plant de rhubarbe, je suis jalouse ! si tu voyais le mien, il est tout rikiki, je n'ai jamais de quoi me faire une tarte, heureusement que mon beau-papa m'en donne. C'est la faute à mes arbres...mais j'aime mes arbres.
    elle est superbe ta confiture Mélanie et moi aussi j'aime beaucoup le mix rhubarbe-framboises.
    merci beaucoup de ta participation, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette Mélanie! Comme j'ai de la rhubarbe pas mal tout l'été, au temps des framboises, je vais me faire plaisir et essayer ta recette.

    Deux plants....tu dois en avoir de la rhubarbe;)))

    Bonne chance pour le concours!!!

    RépondreEffacer
  3. @Isabelle: Pas pour tourner le fer dans la plaie, mais j'en ai un autre pareil plus loin sur le terrain... Faut dire qu'ils sont en plein soleil et implantés depuis plus de 20 ans donc très fournis.

    @Nathalie: Oh oui! Je vais aussi pouvoir faire la compote de Manon et à l'automne j'en aurai encore pour faire d'autres choses.

    RépondreEffacer
  4. Excellent mix rhubarbe et framboises. D'ailleurs, tu me donnes bien envie de faire cette confiture. Je suis aussi fan de Lebovitz, alors... Miam!

    RépondreEffacer
  5. Magnifique participation au concours! En passant, pour m'envoyer un pot de confiture, voici mon adresse:

    Haha! ; )

    RépondreEffacer
  6. Je comprends mieux ton engouement pour la rhubarbe vu ton plant! Je ne connais pas le mix rhubarbe-framboise, je vais essayer, ça ma l'air pas mal bon.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Mais quel plan de rhubarbe tu as Mélanie! WOW! & ta confiture, framboises & rhubarbe, ça doit être juste totalement génial! J'en prendrais avec joie hihi! Moi aussi tu pourrais m'en envoyer :P Bonne chance pour le concours :) & bonne journée ;)

    RépondreEffacer
  8. On est habitué à faire rhubarbe et fraises mais avec framboises, ça me semble bien succulent!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  9. Elle est belle et elle a une texture parfaite.
    Une association étonnante et différente : j'aime ça!
    Et avec du fromage à la crème, c'est le ciel!
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Ouais, cool, et bonne idée, le mix framboise - rhubarbe!

    Mmmmm, et j'aime la belle texture de ta confiture!

    Bonne chance au concours!

    Joël

    RépondreEffacer
  11. Bonne chance pour le concours!

    J'ai fait une confiture de rhubarbe et prunes rouges. S'il m'était resté de la rhubarbe, je crois que j'aurai fait ta recette car j'adore la framboise. J'imagine que le mélange doit être sublime. En plus, je n'ai presque plus de ma confiture à la maison!

    RépondreEffacer
  12. @Kim: Tu suis son blogue? Moi j'adore son écriture et que dire de ses recettes...

    @Libellule: Pas de problème, comme tu vois je peux en refaire pas mal d'ici la fin de l'été!

    @Karine: Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose d'aussi bon mais le mariage est simplement parfait!

    @Gabrielle: C'est bon je vais te porter un pot en échange de quelques pommes de terre farcies!

    @Esther: À mon goût c'est cent fois meilleur.

    @Lou: Ah la texture! Vraiment je ne pense pas avoir jamais aussi bien réussi une confiture. C'est probablement l'utilisation du jus de pomme (naturel) qui a joué pour beaucoup dans sa tenue.

    @Joël: Merci! J'ai l'impression que cette confiture va faire fureur dans mes paniers gourmands... si je ne l'ai pas toute mangé avant!

    @Jenny: Pauvre toi, moi je suis en train de refaire mes stocks de confiture et ça s'accumule tranquillement.

    RépondreEffacer
  13. J'adore la combinaison framboises et rhubarbe; encore plus que rhubarbe et fraises! Elle a l'air trop bonne! Bonne chance pour le concours d'Isa! Caro

    RépondreEffacer
  14. Allo Mélanie!

    J'ai essayé ta recette de confiture et j'ai adoré! Elle se trouvera sur mon blog demain, merci à toi!

    p.s. je n'ai plus de rhubarbe désormais alors si tu veux bien partager ton plan avec moi, merci! LOL! ;-)

    RépondreEffacer