mercredi 28 septembre 2011

Confiture de prunes italiennes

La recette de cette confiture vient de chez Kim.  Voilà ça dit tout, j'ai pas besoin de vous dire que cette confiture est divine, que c'est une des meilleures que j'ai mangé à vie, car sa provenance parle d'elle-même.  Il reste des prunes sur les étals du marché, non?

Rendement: 4 pots de 250 ml
Temps de préparation: 30 minutes + macération 24 heures
Temps de cuisson: 30 minutes environ

Ingrédients:
1,2 kg de prunes (1 kg net), dénoyautées et coupées en morceaux
800 g de sucre
Le jus d'un citron
1/2 c. à thé de beurre

Verser les fruits, le sucre et le jus de citron dans un grand saladier. Laisser reposer 1 heure. Bien mélanger et laisser reposer jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, déposer le mélange dans une cocotte. Mettre une petite assiette au congélateur.

Mettre à chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ajouter le beurre.

Augmenter la température du feu (élevée) et amener à 105 F. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes. Vérifier la nappe de la confiture au bout de 5 minutes, c'est-à-dire qu'il faut verser une petite quantité de la confiture sur la petite assiette froide et la remettre au congélateur. Si au bout d'une minute le liquide est figé, la confiture est prête.

Écumer la confiture (normalement en ayant ajouté le beurre on a pas besoin d'écumer), la mettre dans des pots stérilisés et traiter les pots 10 minutes à l'eau bouillante.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

9 commentaires:

  1. L'année prochaine, je vais faire plusieurs variétés de confiture maintenant que j'ai compris le principe;) Je n'ai pas encore essayé de faire en 2 étapes mais Kim disait que les fruits sont plus présents en saveurs, c'est à faire!

    Très belle confiture!

    RépondreEffacer
  2. Eh bien, je n'ai pas vérifier avant de publier, mais il semblerait que nous sommes dans le même thème ce matin. J'adoreeeeeee la confiture de prunes italiennes, c'est tellement bon. J'En ai vu pas mal au marché le week-end dernier!!!!

    RépondreEffacer
  3. J'en prendrais bien ce matin de cette confiture pour accompagner mon petit dej. Elle a l'air délicieuse. J'espère qu'il reste encore quelques prunes au marché...

    RépondreEffacer
  4. Coucou! C'est fini l'école buissonnière, je suis de retour! Quelle jolie confiture, la couleur me fait rougir!!! Je la mets sur la pile pour l'an prochain. Présentement, j'ai tellement de confiture à manger (je me suis lâchée lousse) que plus rien ne rentre dans les armoires. Caro

    RépondreEffacer
  5. Oh miaaammmmmm!! Bon là là vouw me tentez avec vos belles confitures de prunes! Je veux en faiiirreeeee!!!!

    RépondreEffacer
  6. Mmm!! J'avoue ne pas résister:) Bon mercredi ma belle amie;)xxx

    RépondreEffacer
  7. super appétissante ta confiture ! j'aime bcp ;-)

    RépondreEffacer
  8. @Nathalie: C'est que le sucre a déjà fondu en grande partie donc il y a un peu moins de chauffage à faire; les fruits cuisent moins longtemps et gardent toutes leurs saveurs. Bizarre quand même que tu fasses des recettes complexes à l'autoclave mais que tu ne saissisais pas le principe des confitures!!

    @Kim: Je n'avais jamais goûté une cnfiture de prunes mais vraiment celle-ci est à refaire tellement j'ai aimé.

    @Stephanie: Oui, il en reste, tu vas voir cette confiture goûte le ciel! Tu peux toujours faire la version vanille-anis que Kim a publié aussi.

    @Caro: Moi aussi j'ai pris un break dans la confiture parce que mon armoire déborde mais je sais qu'une fois mes paniers de Noël fait il en restera que très peu...

    @Gabrielle: Elle est très simple a faire, parfaite pour se faire la main quand on débute dans le merveilleux monde de la conserve!

    @Lexibule: Aucune raison de résister!

    @Alaro: Merci!

    RépondreEffacer
  9. Ta confiture est parfaite et a l'air tellement délicieuse! Je note.
    Lou

    RépondreEffacer