vendredi 16 septembre 2011

Ratatouille

En fin de saison, il n'y a rien de mieux qu'une bonne ratatouille pour profiter pleinement de toute la panoplie de beaux légumes disponibles sur les étals du marché.  C'est un plat polyvalent, on peut y ajouter des pois chiches et servir sur du riz pour un repas complet, on peut le servir en accompagnement d'un poisson ou de poulet rôti, on peut en faire un plat de pâtes, etc.  De plus ça se congèle très bien!

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
1 aubergine, coupée en cubes
1 gros oignon, haché
6 c. à soupe (90 ml) d'huile d'olive
3 gousses d'ail, hachées finement
227 g de champignons, en quartier
1/4-1 c. à thé (1-5 ml) de piment d'Alep ou autre piment au choix
2 poivrons de couleur, épépinés et coupés en cubes
2 courgette, coupées en cubes
1 boîte de 796 ml de tomates en dés, égouttées
4 branches de thym frais
1/4 tasse (60 ml) de basilic frais, ciselé
sel et poivre

Dans une grande cocotte, faire chauffer 1/4 tasse (60 ml) d'huile à feu moyen et faire dorer l'aubergine et l'oignon.  Saler et poivrer.  Ajouter l'ail et cuire 1 minute.  Réserver dans un bol.

Ajouter le reste de l'huile à la cocotte et faire dorer les champignons avec le piment.  Réserver avec les aubergines/oignon.

Finalement dorer les poivrons et les courgettes en ajoutant de l'huile au besoin.  Remettre tous les légumes dans la cocotte et ajouter les tomates et le thym.  Porter à ébullition et laisser mijoter doucement 15-20 minutes.

Jeter les branches de thym et ajouter le basilic.  Rectifier l'assaisonnement.

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 7

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de ratatouille, 'sais pas pourquoi et pourtant, ça a l'air tellement réconfortant et délicieux!! Oh miaaammm :)

    RépondreEffacer
  2. C'est une belle façon d'utiliser tous les beaux légumes disponibles en grande quantité ces temps ci! :)

    RépondreEffacer
  3. La dernière fois que j'ai fait une ratatouille ça date en titi!!! La tienne me tente beaucoup et c'est en plein le temps comme tu dis. Je vais me faire plaisir:)

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Mél, avais-tu un petit rat caché sous ta coiffe pour guider tes mains durant la préparation de cette recette? ;)

    RépondreEffacer
  5. Il y a deux politiques, ceux qui mettent du poivron et ceux qui n'en mettent pas...moi, je n'en mets pas, mais j'apprécie quand même celle avec du poivron. J'adore servir cela avec du riz...Ian, quand il était petit, appelait cela de la "Tartatatouille".

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi je préfère sans poivrons... De toute façon, je préfère tout sans (ils me rendent tellement malade...). La ratatouille me plaît beaucoup, j'en ai fait la semaine passée et je l'ai mangée vite vite!

    RépondreEffacer
  7. Quoi de meilleur qu'une bonne ratatouille.. hummmm !

    RépondreEffacer
  8. Il s'agit incontestablement d'un de mes plats préférés. Tu me donne envie d'en refaire!

    RépondreEffacer
  9. Il est ou le petit cuisisiner à 4 pattes? Rémi....... cela dit ta ratatouille al'air toute délicieuse ;))

    RépondreEffacer
  10. Huuuuum! Avec les belles idées que tu as lancé, tu me donne très, très envie d'en faire! Je suis comme Gabrielle: jamais fait ça moi!!!

    RépondreEffacer
  11. Une bonne ratatouille, ça fait toujours chaud au ventre! :)

    RépondreEffacer
  12. @Gabrielle: Ce n'est pas un plat qu'on voit souvent de ce côté de l'Atlantique mais ça devient de plus en plus populaire je trouve.

    @Lilipuce: C'est en plein ça!

    @Nathalie: C'est qu'on se retrouve avec tellement de légumes qu'on ne sait où donner de la tête pour les passer.

    @Prospéryne: P't'être bien!

    @Isabelle: "Tartatatouille"... j'adore! Ça me donne même une idée d'utiliser la ratatouille pour garnir une tarte salée...

    @Kim: Moi c'est l'inverse, j'en mets partout! Pourtant voilà quelques années je ne pouvais même pas voir les poivrons en peinture.

    @Thom: :D

    @Lau: Vas-y, c'est le temps!

    @Anne: Je sais de quoi tu parles mais je n'ai même pas vu ce film là encore. Je vais me faire une petite scéance cinéma parce que je suis bien intriguée.

    @Libellule: Comme ta Beby a intégré tous ces légumes là (en fait je crois), c'est maintenant le temps de lui faire manger le mélange!!

    @Jenny: Tout à fait!

    RépondreEffacer