mardi 13 septembre 2011

Pommes de terre à la salsa rossa

Ces temps-ci je suis en mode recyclage de restes.  Suite à mon repas de poulet rôti à l'ail et à la sauge, il me restait bien sûr du poulet mais aussi des pommes de terre.  J'ai donc concocté cette recette qui provient du géniallisime bouquin Boîte à lunch santé de Geneviève O'Gleman.  Avec ce livre, vos lunchs ne pourront plus jamais être aussi terne qu'un sandwich jambon-fromage.

J'ai utilisé mes poivrons confits, mais des poivrons marinés dans l'huile seraient parfait.  Aussi j'avais des fonds d'artichaut congelé (que j'ai fait bouillir 3 minutes) au lieu de coeurs d'artichauts en conserve, un ou l'autre ça fait pareil.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de pommes de terre grelots cuites, coupée en deux ou en quatre selon la grosseur
1 tasse (250 ml) de poulet cuit, en cubes
4 coeurs ou fonds d'artichauds, coupés en quatre
1 poivron rouge, en dés
2 oignons vers, hachés
Salsa rossa
1/4 tasse (60 ml) de poivrons confits ou marinés dans l'huile
1/4 tasse (60 ml) de tomates séchées dans l'huile (4 morceaux)
1/4 tasse (60 ml) de yogourt grec nature
1 c. à thé (5 ml) de miel
sel et poivre
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la salade.  Réserver.

Dans le bol du robot culinaire, verser tous les ingrédients de la salsa rossa sauf l'huile.  Actionner le robot jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène en raclant la paroi du bol avec une spatule une fois.

Ajouter l'huile en filet tout en mélangeant pour créer une émulsion.  Rectifier l’assaisonnement et mélanger avec la salade.  Garder au frigo jusqu'au moment de servir.

Source: Adapté de Boîte à lunch santé de Geneviève O'Gleman

7 commentaires:

  1. Elles ont vraiment l'air délicieuses ces pommes de terres. En plus, elles sont pleines de bonnes choses. J'adore! Prochain reste de patates, je fais:)

    RépondreEffacer
  2. J'avais absolument adoré cette recette que j'ai refait quelques fois. Elle fait changement.

    RépondreEffacer
  3. Mettons que ton recyclage de reste est particulièrement réussi hihi! Quel beau plat de patates!!! Oh miaaammm :)

    RépondreEffacer
  4. Nous vendons Ce livre à la libraire, si tu dis qu'il est bien je le vanterai aux clients..;)

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup cette façon d'apprêter les pommes de terre, elles ont l'air fantastiques dans ton assiette! Caro

    RépondreEffacer
  6. @Kim: On est loin de la salade de patate à la mayo! C'est la salsa rossa qui fait toute la différence selon moi. J'en ai même fait plus pour utiliser en trempette.

    @Annie: Tout à fait!

    @Gabrielle: C'est le fun quand les restants sont aussi sinon plus appétissants que le plat original!

    @Chako: Oh oui, tu peux le venter, j'ai fait plusieurs recettes et elles sont très très bien.

    @Caro: Merci!

    RépondreEffacer
  7. Oh que j'aime ça!! Moi aussi j'ai ses livres et franchement, jamais déçu par ses belles recettes!! Tes photos Melanie me mettent littéralement en appétit:) Bon jeudi ma belle!!xxx

    RépondreEffacer