mercredi 15 février 2012

Noeuds de pain à l'ail

Pôvre mini-chef, vous auriez dû la voir la semaine passée sur le divan à moitié endormie parce qu'elle était malade.  Pour que cette petite boule d'énergie fasse une longue sieste alors qu'il fait super beau dehors il faut vraiment qu'elle soit très malade.  Au souper, j'y suis donc allée avec un grand classique soit la soupe poulet et nouilles et ces petits noeuds de pain.  Énorme succès je vous dit pas!  Ces pains sont disparus très très rapidement et on m'a clairement signifié de ne pas perdre la recette!!  Gabrielle, mini-chef te dit merci il semblerait que tes pains l'ait guéri! loll


Rendement: 10 noeuds
Temps de préparation: 2h
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Pâte à pain
2 tasses (500 ml) de farine tout usage, non blanchie
1 tasse (250 ml) de farine à pain de blé entier
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de levure instantanée
1 1/4 c. à thé (6 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/4 de tasse (60 ml) de lait tiède
1 tasse et 2 c. à table (280 ml) d'eau tiède
Garniture
2 gousses d'ail hachées finement
3 c. à soupe (45 ml) de beurre fondu
1/2 c. à thé d'assaisonnement italien (mis poivre de cayenne, basilic et thym séché)

Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau et le lait. Laissez agir pendant 5 minutes. Déposez ensuite tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et avec la palette-feuille, mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Changez ensuite pour le crochet et mélangez pendant environ 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique et moelleuse.

Transférer la pâte dans bol huilé, bien l'enrober et laisser lever environ une heure, le temps que la pâte double de volume.

Diviser la pâte en 10 pâtons. Rouler chaque boule en une corde de 10 po. Former ensuite un noeud. Ramener le bout de "corde" du haut vers le bas et celui du bas vers le haut pour fermer le tout au centre.

Disposer les noeuds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin. Couvrir et laisser lever 45 minutes ou jusqu'à ce que le tout double de volume.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture. Préchauffer le four à 350 F (180 C) et badigeonner les noeuds de pâte de la garniture.

Cuire de 15 à 18 minutes.

Source: Adapté de Eat cook and love

18 commentaires:

  1. Mes minis adoreraient aussi!! Et je vienns d'avoir une idée...à suivre;)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon là tu titilles ma curiosité... j'ai hâte de connaître ton idée!

      Effacer
  2. ça ne m'étonne pas que ça ait requinqué ta mini-chef, c'est tellement bon et puis, l'ail tue les microbes :)

    RépondreEffacer
  3. WAOOOUUUHHHH :) J'ai guéri mini-chef ;) Aww je suis bien contente que vous ayez aimé, j'avoue que ça a fait un tabac ici :) Merci du clin d'oeil Mélanie, je suis bien trop contente que cela vous ait plu :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est l'idée de Nath, mais je me suis dit que préparer ces noeuds de pain avec un peu de chocolat ce serait pas pire du tout. Je vais tester ça bientôt.

      Effacer
  4. On a fait la même recette en même temps je crois! Moi aussi j'ai fais ces petits pains la semaine passé et ils sont vraiment bons! Comme je me suis trompé dans la quantité d'eau, j'ai dû faire la recette en double...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a été plusieurs à la tester cette fameuse recette! Pôvre toi, faire le double des pains c'est donc bien plate ça! lolll

      Effacer
  5. Je crois bien que ces petits pains peuvent soigner bien des maux.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Quel beau pain Mélanie! Je l'avais spotté chez Gabrielle et je salive encore ;)))

    J'aurais guérie moi aussi :)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tsé je pense que faire ses pains là pour prévenir les bobos ça marche aussi!

      Effacer
  7. Il est superbe ce pain !
    Bises

    RépondreEffacer
  8. Moi aussi, ça m'aurais remis sur le piton c'est beaux petits pains là!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Déjà juste jouer dans la pâte c'est presque thérapeutique.

      Effacer
  9. Je vais certainement les tester ces pains! D'ailleurs, j'avais prévu les faire ce week-end!!!

    RépondreEffacer
  10. Je les ai fait aussi! Il me faut juste le courage de taper la recette tout comme toi! Hihihi! J'ai quelques publications prêtes, pour l'instant, je vais m'en contenter! Je suis un tit peu fatiguée; j'ai la tête bourrée de chiffres et d'arguments! xxx

    RépondreEffacer
  11. Mets-en qu'ils sont bons ces petits pains-là! C'est facile de les réaliser et ils donnent un résultat incroyable!

    RépondreEffacer