Ça vous arrive des fois de commencer le souper avec une recette en tête que vous avez vu sur un blogue pour réaliser que vous ne vous en souvenez pas si bien que ça? Ben moi oui! J'ai vu une magnifique recette de boulettes de poisson épicées chez Lou voilà quelques temps et comme j'avais 4 filets de tilapia a passer je me suis dit que c'était le moment ou jamais. Sans retourner voir la recette je me suis concoctée une variante qui, je dois le dire, m'a énormément plut. C'est au moment d'écrire ce billet que j'ai réalisé que mon cerveau n'avait retenu que les grandes lignes de la recette. Qu'à cela ne tienne, vous avez maintenant 2 version à tester!!
Rendement: 4 portions (ou 2 pour plus grands appétits)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1 petit oignon rouge, haché finement
1 gousse d'ail, haché finement
1L de tomates maison réduites en purée (ou une boîte de 796 ml de tomates en purée)
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée
sucre, au goût, si vos tomates sont acides
sel et poivre, au goût
450 g de filet de tilapia (4 filets)
1/4 tasse de chapelure nature
1 oeuf
2 oignons verts, hachés
1 c. à soupe (15 ml) d'épices créoles
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, hachée
Dans une casserole, à feu moyen, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Ajouter la purée de tomates, le sel et le poivre (le sucre si besoin) et laisser mijoter 10 minutes.
Entretemps, mettre le poisson dans le bol du robot culinaire et pulser jusqu'à obtenir une purée grossière, on veut avoir encore les morceaux de poisson. Déposer la chair du poisson dans un saladier et ajouter la chapelure, l'oeuf, les oignons verts, les épices créoles, le sel, le poivre et 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche. Bien mélanger et former des petites boulettes.
Déposer délicatement les boulettes dans la sauce et cuire à couvert, 5 minutes. Retourner les boulettes et cuire à découvert un autre 5 minutes. Ajouter 1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche et servir sur du riz, des pâtes ou avec une tranche de pain frais.
Source: Inspirée de Au gré du marché
Ça a l'air vraiment, mais vraiment bon. Je n'ai jamais fait de boulettes de poisson, ça pique ma curiosité.
RépondreEffacerC'était la première fois que je testais les boulettes de poisson... et pas la dernière!
EffacerAh pis j'oubliais, ta photo est vraiment belle!
RépondreEffacerMerci!
EffacerJe n'oublie pas les recettes que je découvre sur les blogues, car je les «pin» sur Pinterest. Comme ça, je les retrouve entières.
RépondreEffacerCe qui m'arrive souvent, par contre, c'est de commencer à cuisiner une recette et de me rendre compte que je n'ai pas tous les ingrédients ou encore que le temps requis est beaucoup plus long que ce que je croyais. Ça, c'est totalement ma faute, car je ne lis jamais une recette attentivement avant de commencer à la cuisiner.
Je n'oublie pas les recettes c'est plutôt les détails de celles-ci plus ma paresse de ne pas aller vérifier à l'ordi qui donne des recettes bien différentes.
EffacerBon là gros dilemme... quelle recette tester en premier?
RépondreEffacerVas y selon les ingrédients que tu as sous la main tout simplement!
EffacerHahaha!!! Si je te dis qu'hier, je me souvenais d'une recette où l'on mettait des boulettes ( dans ma tête de poulet ) dans une sauce et je ne me souvenais plus qui avait fait ça lollll C'est la recette de Lou avec du poisson!!
RépondreEffacerBen je suis contente de te la remettre en mémoire!
EffacerJe trouve ça vraiment génial en fait quand ça m'arrive! Ça veut dire qu'une recette m'a inspirée, mais que j'ai réussi à l'amener ailleurs! J'Aime tes belles boulettes!
RépondreEffacerMoi aussi j'aime beaucoup ça.
EffacerHummm!!!! je regrette quasiment de t'avoir laissé le tilapia!!!! Mais cette recette sera testé par nous très prochainement!! Cela m'a l'air délicioso!!!
RépondreEffacerNa na nère! ;D
EffacerBonjour Mélanie,
RépondreEffacerje cherchais une idée pour un filet de cabillaud qui me reste et pour lequel je voulais changer de mes recettes habituelles. Adjugé, merci ! Je mets ton blog dans mes favoris !