Est-ce que le fenouil (ou anis) est un légume que vous apprêtez souvent? Pour ma part, je le connais depuis peu, environ 3-4 ans, et je l'avais cuisiné la première fois braisé avec une darne de flétan à la crème... un délice! Je le mange rarement cru, ne sachant pas trop comment le servir, mais j'aime bien l'ajouter à mes légumes rôtis ou dans un plat comme celui que je vous présente aujourd'hui.
J'avais des saucisses d'agneau à la lime et à la coriandre (Les Fromages du Verger) qui se sont très bien mariées avec le fenouil et les pâtes, mais n'importe quelles saucisses de votre goût peut faire l'affaire bien sûr (la recette originale demande des saucisses italiennes).
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients:
400 g de saucisses
huile d'olive
1 bulbe de fenouil, coupé en 2 et émincé
2 poivrons rouges, en lanières
1 gousse d'ail, hachée
1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil, broyées au mortier
1/4 c. à thé (1 ml) ou plus de pâte de piment (chili pour moi mais peut aussi être des piment broyés ou du sambal olek)
2 tasses (500 ml) de penne non cuit (blé entier pour moi)
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
parmesan en copeaux
sel et poivre, au goût
Retirer la peau des saucisses et faire revenir dans une poêle la chair dans de l'huile d'olive, sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rosée. Réserver et retirer l'excédent de gras de la poêle.
Chauffer un peu d'huile d'olive dans la même poêle et faire sauté le fenouil et le poivron 3-4 minutes. Ajouter l'ail, le piment et les graines de fenouil et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer.
Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée. Conserver de l'eau de cuisson si besoin.
Lorsque les pâtes sont dans l'eau, verser le bouillon et la viande dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Laisser reposer 1-2 minutes le temps que la sauce soit bien absorbée par les pâtes.
Au service garnir chaque portion de quelques copeaux de parmesan.
Source: Pasta et cetera de Josée di Stasio (légèrement modifié)
C'est vrai que l'ajout du fenouil aux pâtes à la saucisse doit être tout à fait gagnant! Tes saucisses ont l'air trop bonnes!
RépondreEffacerCoucou Mélanie:)
RépondreEffacerJe dois avouer que je cuisine rarement le fenouil (Ça passe moyen ici lol!! ) Ton plat ne manque certainement pas de goût ma chère !!
Bo dimanche à toi xx
@Kim: Oh oui, ces saucisses artisanales sont délicieuses.
RépondreEffacer@Nancy: C'est vrai que le fenouil a un goût très particulier et est souvent boudé. Je crois que c'est le genre de goût qui se développe avec le temps, un peu comme pour les endives ou les choux de Bruxelles.
Tu viens de me donner l'idée, avec ce plat appétissant, d'ajouter du fenouil quand je fais des pâtes à la saucisse. Bon dimanche!
RépondreEffacerLou
@Lou: J'espère que tu aimeras autant que moi!
RépondreEffacer