mardi 12 juin 2012

Abricots au sirop

Pour le reste de mes abricots je me suis simplement contentée de les mettre en pots avec un sirop léger comme pour les pêches.  J'aime beaucoup faire des petites tartelettes dans lesquelles j'ajoute un demi-abricot, c'est juste le bon format de fruit et c'est délicieux.

Comme vous pouvez le voir mes abricots flottent dans mes pots, c'est normal c'est ce qui arrive quand on fait un empotage à froid de ce genre de fruits (abricots, pêches, nectarines, prunes et même dans certains cas les tomates).  C'est pas bien grave, ça donne juste un drôle de look aux conserves!


Rendement: 5 pots de 250 ml (il restera 1 ou 2 abricot, faites les pocher dans un peu de sirop pour les manger tout de suite).  Il restera beaucoup de sirop mais je le garde pour mes prochains cannage.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
900 g d'abricots (15)
Sirop (25%)
1 3/4 tasse (425 ml) de sucre
5 1/2 tasses (1375 ml) d'eau

Laver les abricots et les couper en deux.  Retirer le noyaux et plonger les fruits dans 1 L d'eau additionné du jus de 1 citron.

Mélanger le sucre avec l'eau et porter à ébullition.

Dans une grande marmite, stériliser les pots 10 minutes à l'eau bouillante. Sortir un pot à la fois.

Emplissez-le immédiatement de fruits égouttés en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot et couvrez-les de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Bien éliminer les bulles d'air à l'aide d'une spatule et rectifier le niveau de sirop.

Essuyez bien le goulot avec un linge propre et humide et scellez-le. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de fruits.

Stériliser à l'eau bouillante.
Durée pour les bocaux de 250 ou 500 ml ......... 25 minutes
Durée pour les bocaux de 1 litre.........................30 minutes

Source: Adapté de Bernardin

15 commentaires:

  1. Wow!!! et je viens de voir ta confiture aussi. Bien possible que je me laisse tenter, je n'ai jamais vraiment cuisiné les abricots frais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est encore plus le fun que les pêches parce qu'on n'a même pas besoin de les peler.

      Effacer
  2. alors là, tu m'intéresses +++ avec ces conserves.
    Je vais en faire c'est certain....pour que ça ne flotte pas, qu'est ce qu'il faut faire Mélanie ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut mettre les fruits dans le sirop chaud quelques minutes avant d'empoter dans des pots chauds. Comme ça les fruits vont perdre leur air.

      Mes fruits étaient tellement pleins d'air que même remplis mes pots flottaient dans la marmitte, je te dis pas le trouble pour les garder droits!!

      Effacer
  3. Quelle belle façon de conserver des abricots! Moi aussi je suis super intéressée!

    RépondreEffacer
  4. Miaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmm, bon alors là, razzia d'abricots au Marché ce weekend mouahahahah :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils sont magnifiques en ce moment, c'est en plein le temps.

      Effacer
  5. Je vais y aller avec la famille, c'est une super façon de conserver les abricots! Je ne suis pas très conserve, mais j'avoue que ça donne des bons résultats :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On coup qu'on a profité de nos conserves durant un hiver je peux te dire que c'est difficile de résister l'année d'après d'en faire des tonnes!

      Effacer
  6. Une petite tartelette avec un demi abricot! Hmmm! Belle idée!

    RépondreEffacer
  7. Ils sont don bien coquins ces abricots, de se laisser flotter sur le Top du sirop!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, mais flottant ou pas ils vont se faire dévorer quand même!

      Effacer
  8. Cette recette tombe trop bien : on m'a justement demandé si je pouvais faire des abricots en pots! Tu n'aurais pas aussi une version avec des cerises? (Rires)

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer