Quelle belle journée nous avons eu hier! Nath, Kat, Kim, Caro, Gab, moi et les deux vaillants porteurs de paquet (la demi-italienne de Gab et ti-mari de Nath) nous avons envahis le marché Jean-Talon et ses alentours ainsi que la fameuse épicerie Kim Phat. Gabrielle, comme toujours, a été très attentionnée et nous as offert une confiture de fraises au vinaigre balsamique et poivre qu'elle avait fait la veille. Pas capable d'attendre pour y goûter je me suis concoctée un petit gruau inspiré d'une recette de Jamie Oliver que j'ai prise dans son bouquin, Jamie's Food Revolution, que je n'ai pu m'empêcher d'acheter à la Librairie gourmande.
Ce gruau est une vrai gourmandise qui se mangerait très bien en dessert. Le truc c'est d'utiliser un chocolat bien goûteux, de qualité et une confiture qui a du punch. Jamie suggère de la marmelade d'orange de Séville ce que je vais essayer bientôt c'est certain.
Pour le gruau le ratio liquide:flocons est de 2:1, ajustez les quantités selon le nombre de portions désirés et votre appétit, pour moi 1/3 de tasse de flocons c'est suffisant.
Rendement: 1 portion
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients:
2/3 tasse d'eau, de lait, de lait de soya, bref ce qui vous fait envie!
1/3 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
30 g de chocolat noir haché
2 c. à soupe (30 ml) de confiture aux fraises, ou autre
grué de cacao, noix ou autre croquant (facultatif)
Dans une petite casserole porter le liquide à ébullition. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Si vous aimez votre gruau plus crémeux, ajouter un peu de liquide et cuire plus longtemps.
Hors du feu ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Servir dans un bol avec 2 cuillère de confiture et les garnitures de votre choix.
Source: Inspiré par Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver (qui ne serait pas inspiré par ce chef, hein? :)
Valeurs nutritives: 1 portion, préparée avec de l'eau
j'ai pensé à vous, bande de chanceuse :)
RépondreEffacertrès inspirant ce gruau, je n'ai pas la même confiture mais j'ai du gruau (en masse)...à essayer :)
J'aurais bien aimé que tu sois avec nous Isa! Mais on s'est promis d'aller faire nos groupies lors du prochain lancement!!
EffacerQuelle belle recette de gruau!!!! Ça a dû être bon avec la confiture de Gabrielle. Moi je l'ai goûtée sur de la glace à la vanille (qui se fait très bien avec de la crème et du lait sans lactose;)
RépondreEffacerLol! Mmmm glace à la vanille... j'avoue que ça devait être débile!
EffacerMouahahaahah! Mes fraises cueillies et empotées dans mon écran d'ordi, J'ADORE :) Merci Mélanie, c'est juste trop gentil :) Je suis trop contente que tu aimes, ça a été un coup de coeur pour ma part. Le tout se mélange si bien et hmmm, c'est bon :) Aww en gruau, ce sera à tester :) Merciiii!
RépondreEffacerElle est photogénique ta confiture hein? lolll En tout cas elle est vraiment bonne, pour être vraiment certaine je suis allée encore m'en prendre une bonne cuillèrée!
EffacerGénial ce gruau Mélanie!!! Je t'ai dit que j'avais trippé avec vous autres? :)))
RépondreEffacerJe suis jalouse de votre virée! J'ai bien envie de tester ton gruau.
RépondreEffacerBonne journée!
OMG comme ce gruau a l'air renversant!!! Avec du bon chocolat noir de qualité, j'avoue que ce gruau fait davantage office du dessert que du déjeuner! Peu importe, il faut se gâter parfois. Mangé au déjeuner, ce gruau ne peut nous faire que commencer la journée du bon pied, le sourire aux lèvres.
RépondreEffacerElle a l'air renversante cette confiture! Et préparée comme ça avec du gruau, wow!
RépondreEffacerQu'il a l'air bon ton gruau au chololat ;) D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai acheté tous ce qu'il faut pour faire partie de la vague "Gruau" moi aussi :)
RépondreEffacerIL est super ce gruau Mel! C'est vrai qu'on a eu du plaisir et si je n'étais pas si loin, on le ferait assez souvent! Mais qui sais...peut-être vais-je aller dans votre coin plus souvent maintenant!
RépondreEffacer