lundi 18 juin 2012

Riz indien

Pour des journées chaudes comme celle-ci, il n'y a rien de mieux qu'une salade froide comme lunch.  Celle-ci est super colorée, pleines de bons légumes et très nourrissante.  À essayer!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de riz basmati, rincé
2 tasses (500 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) d'huile végétale
1 c. à thé (5 ml) de curry moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de curcuma moulu
1 tasse (250 ml) de crevettes surgelées, décortiquées
1 tasse (250 ml) de maïs en grains surgelés
1 poivron rouge, en petits dés
2 oignons verts, hachés
1 branche de céleri, en petits dés
1 petite courgette, en petits dés
le jus de 1/2 citron
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche
sel et poivre au goût

Dans une casserole, faire chauffer l'huile végétale à feu moyen-vif.  Ajouter le curry et le curcuma et cuire quelques secondes le temps que les arômes se développent.  Verser l'eau et porter à ébullition.  Ajouter le riz, baisser le feu, couvrir et cuire 12 minutes.  Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Dans une petite casserole d'eau bouillante, cuire les crevettes 2-5 minutes selon leur grosseur.  Retirer et verser le maïs dans l'eau pour le décongeler.  Égoutter et ajouter les crevettes et le maïs au riz.

Ajouter tout le reste des ingrédients au riz et bien mélanger.  Rectifier l'assaisonnement.  Servir tiède ou froid.

Source: Boîtes à lunch santé de Geneviève O'Gleman

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

21 commentaires:

  1. juste avec les couleurs, ça donne faim et puis avec les saveurs indiennes, c'est pour moi :)

    RépondreEffacer
  2. Impossible de ne pas être bon!! J'ai aussi prévu le coup pour la semaine de chaleur qui arrive avec des salades. On va y goûter!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi dans les grandes chaleurs je reste à l'air climatisé à la maison... donc souvent je me cuisine des plats chauds! C'est à n'y rien comprendre!

      Effacer
  3. Très appétissant ! et très coloré !

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai, cette salade est super pour la température chaude de ces jours-ci... Ce midi, ce sera sandwich aux tomates pour moi, tu vois le genre???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je vois le genre... et tu me donnes envie de me faire un BLT!

      Effacer
  5. Qui a dit journée chaude? 41 cette semaine, I'm gonna die huuuuuhuhhh! Alors ta recette s'en va dans les favoris certain ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu supportes pas la chaleur toi aussi? Moi au dessus de 25 j'en peux déjà plus!

      Effacer
  6. Je ne trippe pas sur les saveurs indiennes, mais je ne sais pourquoi ta salade me donne faim! Surement par sa belle couleur. J'ai bien envie d'essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu pourrais certainement utiliser une autre base d'assaisonnement comme cumin/coriandre fraîche/piment pour un air mexicain.

      Effacer
  7. Je me suis préparer une salade similaire la semaine dernière, mais c'était avec des pois chiches! Vraiment très bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec des pois chiches c'est aussi le genre de salade que j'adore.

      Effacer
  8. Wow les belles couleurs, sa donne bien je suis à la recherche de lunch santé, je note l'idée. Bonne semaine :)

    RépondreEffacer
  9. J'ai tu vraiment besoin de te dire que tu tombes dans mes goûts? Non, tu le savais déjà hein?!! ;) Très belle recette, J'ADORE le riz et également, le goût indien :)

    RépondreEffacer
  10. Hummmm! Je vais suggérer ça à la cuisinière de mon travail qui cherche des recette de salades pour le menu d'été! On va se régaler!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les petits (et grands!) de la garderie vont se régaler!

      Effacer
  11. Une salade qui m'interpelle grandement!! Jolies couleurs et rafraîchissante à souhait, idéale pour les journées très chaudes qu'on nous annoncent ces jours-ci;) Bon mardi charmante amie!!xxx

    RépondreEffacer
  12. Je prends en note! J'adore les couleurs!

    RépondreEffacer
  13. C'est simple, sain et complet : parfait !

    RépondreEffacer