lundi 25 juin 2012

Renversé fraises, framboises et rhubarbes

Ça fait déjà quelques semaines que j'ai fait ce renversé mais mes photos s'étaient égarées au fin fond de mon ordi, allez savoir pourquoi!  Voici donc un dessert classique absolument délicieux, juste assez sucré mais sans perdre l'acidité des fruits.  C'est chez Nath que j'ai vu ce dessert mais il vient du chouchou de Gabrielle: Louis-François Marcotte!


Rendement: 12 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de fraises (congelées)
1 tasse (250 ml) de framboises (congelés)
2 tasses (500 ml) de rhubarbe en tronçons
4 c. à soupe (60 ml) de sirop d’érable
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout-usage non blanchie
2 1/2 c. à thé (12.5 ml) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre pommade (mou)
3/4 tasse (185 ml) de sucre
2 œufs entiers
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1/2 tasse de babeurre

Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

Dans un plat 8 x 12 po en pyrex, couvrez le fond de fraises, de framboises et de rhubarbe et arrosez de sirop d’érable.

Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs. Dans un autre bol, crémez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les œufs, la vanille et le babeurre et mélangez de nouveau. Incorporez graduellement les ingrédients secs.

Versez le mélange sur les fruits, égalisez le dessus et enfournez 45 minutes.

Source: Adapté de Délinquances et saveurs

Valeurs nutritives: Pour 1/12 de recette:

21 commentaires:

  1. S'il savait le beau brumel à quel point Gabrielle le trouve hot, il en serait enchanté;)))

    Merci du clin d'oeil;)

    RépondreEffacer
  2. Superbe ton renversé et certainement très bon.

    RépondreEffacer
  3. Un bon renversé que j'apprécierais volontiers dans mon assiette!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  4. Ah bah là, si c'est du Louis, on sait que ce sera bon ;) Mouahaha ben non! Mais j'avoue que ce renversé a l'air vraiment bien :) À tantôt Mel :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne pense que rarement à cuisiner du LFM mais portant je n'ai jamais été déçu.

      Effacer
  5. Humm. Que de bonnes choses dans ce renversé!

    RépondreEffacer
  6. Je me demandais justement quoi faire avec mon restant de rhubarbe. Depuis mon échec de les ajouter dans mes muffins, j'étais un peu réticente à les utiliser de nouveau. Ta recette est une belle idée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tes muffins de Stroumph! Dans ce gâteau là tu ne te tromperas pas.

      Effacer
  7. Miam! Un bon renversé avec tout plein de bons fruits...!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On met les fruits qu'on a sous la main, c'est ti pas beau ça!

      Effacer
  8. Tu tombes plus que dans mes goûts avec ce renversé Mélanie!!!

    J'ai été très heureuse de te rencontrer ma chère, c'était super :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi ça ma fait bien plaisir. Je peux maintenant mettre une voix sur tes textes!

      Effacer
  9. My god! Quelle belle gourmandise suprême! J'aime tellement les desserts fruités!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que les desserts fruités sont ma préférence.

      Effacer
  10. Extra cette bonne couche fruitée !

    RépondreEffacer
  11. Je n'ai pas encore fait une cure de rhubarbe, il faut que je m'y mette avant que la saison soit terminée ;). Ce petit renversé va sans doute ravir mes papilles!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  12. Les framboises et la rhubarbe forment une superbe association! Je n'ai pas encore fait de recette à la rhubarbe cette année, il va falloir que je m'y mette.

    RépondreEffacer