jeudi 14 juin 2012

Burger au poulet barbecue

Hier je vous présentais la recette de pain à hamburger 40 minutes, voici comment je les ai utilisé.  Cette recette est ultra-rapide et la sauce est délicieuse.


J'ai eu un doute hier quand je regardais les photos des pains que chaque blogueurs avaient fait, les miens semblaient pas mal plus dense.  Ensuite j'ai vu que Blanc-manger avait utilisé la levure instantanée au lieu de la levure sèche active (qui est la régulière)... j'ai donc refait les pains avec cette levure (et de l'huile à la place du beurre) et j'ai obtenu des pains terriblement moelleux avec seulement 10 ou 20 minutes de levée.

Les graines de pavots n'avaient absolument pas l'intention de rester sur mes pains!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Sauce barbecue
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1 échalote française, hachée finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1 tasse (250 ml) de ketchup
1/4 tasse (60 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
1-2 c. à thé (5-10 ml) de sambal oeleck, sriracha ou autre sauce de piments
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
1/4 c. à thé (1 ml) de coriandre moulue
Poulet grillé
8 hauts de cuisses de poulet, désossés et sans la peau
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
Hambugers
4 pains à hamburger
4 feuilles de laitue, 4 tranches de tomate, ou ce qui vous fait envie!

Dans une casserole porter le sirop d'érable à ébullition avec l'échalote et l'ail.  Laisser mijoter 3 minutes et ajouter tous les autres ingrédients.  Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à la consistance désiré.  Réserver.  La recette donne 2 tasses (500 ml), il y en aura donc en extra que vous pourrez utiliser pour d'autres grillades ou que vous congèlerez.

Dans un bol, mélanger 1/2 tasse (125 ml) de la sauce barbecue, l'huile et le poulet.  Laisser reposer 10 minutes au frigo.

La cuisson se fait au BBQ mais je vous donne ma méthode au four.  Tapisser une plaque de papier aluminium et y déposer une grille.  Vaporiser d'huile.  Placer la grille du four sur la position du haut et préchauffer le four à broil.

Déposer le poulet sur la plaque tel que préparé et enfourner pour 4-5 minutes.  Retourner les morceaux de poulet et cuire encore 4-5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.  Laisser reposer 3-4 minutes sous un papier d'aluminium.

Vous pouvez trancher le poulet en lanières et ajouter un peu de sauce barbecue avant de farcir un pain et d'y ajouter vos garnitures préférées.  Pour ma part j'ai simplement placé les hauts de cuisses dans mon pain et j'ai ajouté de la sauce.

Source: Ricardo Volume 10 Numéro 5

Valeurs nutritives: Pour 1 hamburger avec 2 hauts de cuisse plus 2 c. à soupe (30 ml) de sauce, laitue et tomate:

27 commentaires:

  1. On a jamais assez de recettes de hamburgers durant la saison chaude! Je note :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore l'idée du hamburger avec cette partie du poulet!
    Pour les calories, c'est quand même bien!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout à fait raisonnable... à moins de manger des frites avec ça!! lolll Sérieusement, ces burgers ne contiennent que de bonnes choses, surtout si on prend des pains maison.

      Effacer
  3. c'est burger au menu ce soir...mais au boeuf ( en fait la recette de Kim )..mais mes burgers préférés sont toujours au poulet...je note pour la prochaine fois :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Finalement je me suis décidée pour en fin de semaine et ce sera un festin de BBQ! Il y aura cette recette au poulet, une autre de viande hachée assaisonnée et une au saumon. Avec des légumes grillés et des salades ça va être divin!

      Effacer
  4. Je ne sais pas pourquoi mais tout d'un coup j'ai faim!!!! J'utilise ta recette ce soir, j'ai un plan;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un plan? Ben je sais pas là, mais me semble que ta gang devrait être effrayée là... lolll

      Effacer
  5. J'adore tes beaux pains, mais surtout ta garniture au poulet!!!! MIam! Je sais que j'ai déjà présenté deux recettes de burgers cette semaine, mais tu me donnes envie d'en manger encore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne s'en lasse pas! Ils sont si différents, pis en plus ça te permettrais de tester la recette de pain... tu vois que de bonnes raisons pour l'essayer!

      Effacer
  6. Avec cette deuxième préparation de pains, ça va te faire tout plein de délicieux burgers à dévorer!

    J'aime beaucoup l'idée du poulet comme tu l'utilises. Je prend souvent du poulet haché, ça ferait changement!

    RépondreEffacer
  7. Waouh! Une autre recette de sauce BBQ à tester :) Ce que ça a l'air boooonnnnn!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est particulièrement bonne cette sauce. J'ai mariné des cubes de poitrine de poulet en fin de semaine pour des brochettes dans le restant de la sauce et c'était divin.

      Effacer
  8. Mmm!! J'aime tout tout tout:)) C'est le genre de recette qui m'interpelle grandement;) Bon jeudi charmante Mélanie!!xxx

    RépondreEffacer
  9. Il dégouline et il a l'air délicieux ce burger! Au poulet, je n'y pense jamais mais c'est une bonne façon de réduire le gras!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'y suis pas allée de main morte avec la sauce dans mon burger, mais que veux-tu elle est si bonne!

      Effacer
  10. J'aime les ingrédients de la sauce!!! Que ça doit être bon!

    RépondreEffacer
  11. Je suis scotchée ! belle recette bien gourmande et saine...voilà de quoi réconcilier les amateurs de hamburger avec le sain !
    belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et puis franchement personne ne se plaindra de manger santé avec un burger comme ça.

      Effacer
  12. 100% gourmet et je note à l'instant!

    RépondreEffacer
  13. J'adore vraiment beaucoup ton blog et continu ton beau travail. J'adore que les valeurs nutritives soient inscrites pour les nouvelles recettes. J'aimerais cependant savoir comment tu les fais? Tu as un site Internet où tu entres les ingrédients et il te le dise ou bien tu à une formation en nutrition? :) Merci beaucoup pour la réponse et comme je te l'ai dis continue ton blogue, j'adore vraiment tes recettes! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilises le site nutritiondata.com pour créer ces étiquettes, c'est super simple à faire.

      Effacer
  14. Houlàlà tu me donne faim avec ce beau burger. Hop sur ma pile à tester!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Attention que ta pile ne te tombe pas sur la tête!! Elle doit être aussi grande que la mienne.

      Effacer