lundi 11 juin 2012

Compote d'abricots à la camomille

Le rhume a fini par me lâcher, il était temps!!  Non mais c'est donc ben désagréable être malade quand il fait si beau dehors.  Quand je suis en mauvais état je ne passe pas beaucoup de temps en cuisine sauf pour me concocter des plats pleins de vitamines comme le paav bhaaji.  Y'en a pour qui malade = soupe au poulet, pour moi c'est plats indiens!!

Ce weekend je me suis lancée dans ma saison de cannage avec les abricots qui étaient à très bon prix chez Maxi.  Voici ce que j'ai testé en premier, une compote à la camomille.  Au départ je pensais la faire à la cardamome mais quand je suis allée fouiner dans mon tiroir à épice mon sac de camomille m'est tombé dans les mains.  On met le nez dans le sac... et oh qu'elle belle idée!  Le goût est subtil mais bien présent et rend cette compote vraiment très agréable à déguster.  J'ai mis très peu de miel parce que je préfère ajuster au service selon ce que je mange avec, mais allez-y selon vos goûts.


Rendement: 4 pots de 250 ml
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
900 g d'abricots (15)
2 c. à soupe (30 ml) de camomille séchée
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
1/3 tasse (80 ml) de miel

Verser l'eau bouillante sur la camomille et laisser infuser 10 minutes.  Filtrer le liquide.

Laver les abricots et les couper en deux.  Retirer le noyaux et plonger les fruits dans 1 L d'eau additionné du jus de 1 citron.

Broyer grossièrement les abricots au robot culinaire.

Dans un chaudron, mélanger les abricots et la tisane de camomille.  Cuire environ 15 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les gros morceaux soient bien tendres.  Ajouter le miel et bien mélanger.

À cette étape on peut faire une purée lisse si désiré mais moi je préfère garder la texture comme elle est.

Empoter dans des pots chauds jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord.  En suivant la méthode de Vincent le canneux, stériliser les pots 15 minutes.

Source: Moi!

Valeurs nutritives: Pour 1/4 du pot:

21 commentaires:

  1. J'ai déjà fait, il y a belle lurette, une marmelade de fruits qui contenait beaucoup d'abricots et c'était savoureux. À ce moment, je n'aurais jamais pensé y ajouter de la camomille, c'est une très belle idée.
    Comment fais-tu pour obtenir la valeur nutritionnelle de ton plat?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise le site nutritiondata.com pour le faire, c'est super facile à utiliser. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en français.

      Effacer
  2. J'adore la compote d'abricots... Je m'en suis justement fait hier soir!!! Bon pas autant que toi, mais j'en ai fait. Patrice Demers a justement une recette de compote d'abricots (mais faite avec des abricots secs) à la camomille et c'est très bon!!!! Ça ne me tente pas encore de canner, je vais attendre d'être en vacances!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben là si j'ai les mêmes idées que Patrice Demers!!! Bon à vrai dire que j'avais déjà vu l'association pêches/camomille chez Isa je crois.

      Effacer
  3. tu as raison, quand on est malade, rien de mieux que les épices pour tuer les bibites :)
    j'ai acheté plein d'abricots cette fin de semaine pour faire un tartare, mais il en restera plein aussi pour faire ta compote...l'abricot est l'un de mes fruits préférés ( après les fraises).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait je crois que j'aime la cuisine indienne parce qu'elle a tellement de saveur que même si j'ai le nez bouché ça goûte quand même quelque chose!

      J'ai pensé à toi en faisant la compote... je me disais que ça te plairait surement.

      Effacer
  4. Ce que je devrais faire ça...j'ai acheté des abricots ce weekend, j'aurais du en acheter plus! Awww Mélanie, j'espère vraiment que le verdict du médecin sera pour le mieux. Que tu ne seras pas intolérante! Je vais prier le Dieu de la bouffe pour toi et t'envoyer plein d'ondes positives!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De nos jours c'est moins pire qu'avant, il y a tellement de produits sans lactose que je pourrais m'y faire. Ce serait bien pire d'être intolérante au gluten je pense.

      Effacer
  5. Très santé cette belle recette! La texture a l'air vraiment très bonne!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une compote mais c'est assez consistant pour être mangé comme une confiture.

      Effacer
  6. Super comme recette, j'ai aussi un joli sac de camomille qui traîne dans mon garde-manger! Très bonne idée dans la compotte :)

    Au début, j'ai lu que c'est le RHUM qui venait de te lâcher, je croyais que c'est une toute autre fin de semaine que tu venais de passer!!! ;) Je suis heureuse que tu ailles mieux! :)

    RépondreEffacer
  7. Abricot, camomille, quelle belle association de saveurs. J'pense bien que je vais également profiter des spéciaux sur les abricots afin de tester cette recette. Bonne semaine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve moins pire d'utiliser des fruits pas trop dispendieux pour des tests surtout que je n'avais jamais travaillé avec l'abricot donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

      Effacer
  8. Quelle bonne idée! C'est notée dans ma liste!

    RépondreEffacer
  9. Association géniale, ça doit être bon sur des morceaux de baguettes grillées ;-) Ce serait un bon cadeau de prof à faire ça je trouve...me reste une semaine :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui pour les profs c'est encore mieux que la tasse!

      Effacer
  10. J'adore la couleur et la texture de ta compote! J'aimerais bien découvrir ce petit goût de camomille à travers celui des abricots.

    RépondreEffacer
  11. Tellement alléchante sans parler de sa texture si parfaite;) Bon jeudi ma belle amie!!xxx

    RépondreEffacer