vendredi 1 juin 2012

Gruau d'avoine découpée au lait d'amandes

Je sais, je sais je ne suis pas de saison!  C'est que j'avais complètement oublié de vous parler de ce fabuleux gruau.  Je ne pense pas avoir à vous spécifier que j'ai pris cette recette chez Miss Gruau en personne, hein? ;p  Franchement, avec celui aux fraises, c'est celui que j'ai refais plusieurs fois et que je referai, chaleur ou pas.


Rendement:  2 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) d'avoine coupée
2 tasses (500 ml) de lait d'amandes à saveur de noix de coco
1 pincée de sel
1 pincée de clou de girofle
1 pincée de muscade
1/4 c. à thé (1 ml) de chacune des épices moulues suivantes: cardamome, cannelle, piment de la Jamaïque, gingembre
1/4 tasse (60 ml) de lait d'amandes à saveur de lait de coco
1 c. à soupe (15 ml) de cassonade foncée
2 c. à soupe (30 ml) de flocons de noix de coco grillés

Dans une casserole, amener le lait d'amandes à ébullition avec les épices.

Ajouter le sel et l'avoine coupée en remuant à l'aide d'une cuillère de bois  Baisser le feu pour que la préparation frémisse à peine et cuire 25-30 minutes en remuant de temps à autre pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole.

Quand le gruau a la consistance voulue, ajouter le 1/4 de tasse (60 ml) du lait d'amandes et la cassonade. Bien mélanger.

Répartir la préparation dans deux bols, et parsemer de flocons de noix de coco grillés.

Source: Adapté de Les aventures culinaires de Kiki

Valeurs nutritives: Pour 1/2 recette:  360 Calories, 14 g Lipides, 54 g Glucides, 4 g Protéines

19 commentaires:

  1. Le gruau, ça se mange en toutes saison! Miss gruau est entrain de me convertir aussi! ça faisait des années que je n'avais pas mangé de gruau avant il y a quelques temps quand elle a publié des recettes gourmandes de gruau! Je pars maintenant à la recherche d'avoine coupée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en vois de plus en plus de cette sorte d'avoine, tu devrais pouvoir trouver facilement.

      Effacer
  2. ça tombe plutôt bien, j'ai enfin trouvé, hier, au métro de ste-julienne de l'avoine découpée...je m'en suis pris une boite (je n'en trouve pas à mon métro).
    c'est noté :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer, je trouve ça plus soutenant que les flocons de par sa texture.

      Effacer
  3. Mouhahaha!!!! c'est ce que j'ai mangé hier matin et ce sera mon dejeuner aujourd'hui;))) Je capote sur ce gruau!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vraiment, vraiment bon. Je vais me préparer un mix pour manger ça en camping, on va se régaler!

      Effacer
  4. Oh, je sens que ça va beaucoup plaire à mon mari! Et ça va faire changement. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est différent de juste cassonade ou sirop d'érable.

      Effacer
  5. Aww j'ai failli publié cette recette aujourd'hui hahahaha :P On aurait été un peu intenses hun? :P J'ai adoré cette recette, c'est si bon avec toutes ces épices et l'amande là...ah gossshhh, miam :) Bon weekend Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben fais toi en pas, j'ai fait un doublon avec Libellule aujourd'hui!!

      Effacer
  6. Superbe recette pour le déjeuner! Je la note.

    RépondreEffacer
  7. Quelle est la marque de ton lait d'amandes à savoir de noix de coco? Je n'en ai encore jamais vu et j'aimerais beaucoup l'essayer. Oh et ton gruau ferait une heureuse chez moi, j'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est du Almond Fresh (voir ici: http://www.almond-fresh.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=18%3A189lfresh&catid=6&Itemid=3)

      Effacer
  8. Tiens-tiens! J'ai loupé cette recette de notre Miss Gruau préférée!!! Merci de l'avoir publiée lol!!!!! Je vais m'amuser en fin de semaine c'est certain! Devine quoi!! Il ne me reste que deux semaines en enfer avant les vacances! Yes!

    RépondreEffacer
  9. Il est tellement bon ce gruau! J'ai publié ce matin, car moi aussi, je m'en prépare même quand il fait chaud! Sauf que je l'ai essayé froid et il est très bon ainsi aussi!

    RépondreEffacer
  10. Miss Libellule a aussi publié cette recette aujourd'hui! C'est vrai que c'est franchement bon... Comme ça, je suis Miss Gruau???? Ça me plaît!!! Je mange tellement souvent ce gruau-ci et celui aux fraises, c'est presque une obsession! D'ailleurs, ce matin, j'ai mangé celui-ci! Même l'été, c'est bon, puis avec la pluie à venir, ça tombe bien!! Merci du clin d,oeil...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'été, le gruau chaud pour moi c'est un incontournable des matins de camping. Avec un bon café, ça commence une journée parfaitement.

      Effacer