mardi 19 juin 2012

Crevettes épicées (kolambi masala)

Dimanche j'ai trouvé dans ma boîte aux lettre mon exemplaire de Mes grands classiques - Cuisine indienne de Manju Malhi, le bouquin que j'ai gagné lors du dernier concours d'Isa.  Comme d'habitude la chose la plus longue à faire c'est... choisir la recette!  Alors après avoir lu le bouquin de bord en bord je me suis finalement décidée pour ces crevettes comme j'avais tout les ingrédients sous la main.  La recette originale utilises des crevettes non décortiquées mais j'ai plutôt opté pour les décortiquer avant le service pour moins de dégâts.  Ce plat est épicé mais pas trop, ajustez le piquant en ajouter un autre piment de Cayenne ou du piment moulu.  Servir avec du basmati chaud pour un repas bien authentique, avec la température d'aujourd'hui on se croirait presque à Bombay!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 m) d'huile végétale
1 oignon blanc, émincé finement
1 énorme gousse d'ail (ou 3 gousses normales!), hachée
1 piment de Cayenne, émincé
20 grosses crevettes crues, décortiquées
1/2 c. à thé (2.5 ml) de pâte de tamarin
1 pincée  d'assa-foetida, râpé (facultatif)
1 pincée de piment de Cayenne moulu
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de curcuma moulu
1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
200 ml de lait de coco léger
sel, au goût

Dans un petit bol, mélanger la pâte de tamarin avec 2 c. à soupe (30 ml) d'eau.  Lasser reposer.

Dans un wok ou une grande poêle faire chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon, l'ail et le piment jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.  Ajouter les crevettes et cuire 2 minutes.

Dans un bol mélanger toutes les épices et 2 c. à soupe (30 ml) d'eau.  Ajouter aux crevettes et cuire en mélangeant 1 minute.  Retirer les crevettes et les garder au chaud.

Passer la pâte de tamarin au tamis pour récolter le plus de pulpe possible et verser dans la poêle.  Mijoter 2 minutes et ajouter le lait de coco.  Laisser mijoter, sans bouillir, quelques minutes jusqu'à ce que les saveurs se mélangent bien.  Saler au goût.  Remettre les crevettes dans la sauce et réchauffer.

Servir avec du riz basmati chaud.  J'ai aussi ajouté quelques tronçons d'asperges dans ma sauce.

Source: Adapté de Mes grands classiques - Cuisine indienne de Manju Malhi

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

20 commentaires:

  1. c'est en plein ce genre de plat que je mangerai avec ce temps chaud.
    comme toi, avec ce livre, je trouve cela dur de choisir une recette, je le trouve vraiment bien :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression que je vais beaucoup cuisiner indien cet été, j'ai envie de tout essayer!

      Effacer
  2. Ouais!!! Super recette que tu présentes! L'assa-foetida tu râpes j'imagine???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je le râpe... j'ose pas imaginer croquer dans un morceau! lolll

      Effacer
    2. Y a le mortier et pis le moulin à café aussi;))) Croquer dedans...on oublie ça hein!!!

      Effacer
  3. Ça donne envie de se procurer le bouquin avec ta belle recette ce matin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bouquin est super bien fait, l'auteure n'est pas allée chercher les recettes qui contiennent des ingrédients impossible à trouver ou qui nécessitent des techniques compliquées.

      Effacer
  4. Elles me plaisent vraiment ces belles crevettes de ton super livre que tu as gagné!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous allez en voir passer pas mal des recettes de ce bouquin, tu verras!

      Effacer
  5. Encore des crevettes, j'adore! Je suis vraiment pris d'une rage!

    RépondreEffacer
  6. Je garde pour Louis-Gab, mon mangeur de crevettes invétéré!

    RépondreEffacer
  7. Des crevettes!!! Non mais, je sais pas si vous savez, mais j,ai gagné un concours parce que j,avais beaucoup de recettes de crevette sur mon blogue... hahaha ( Forrest Gump, cocktail de crevette, salsa de crevettes, sandwich aux crevettes, toast de crevettes, crevettes kebab... lol ...) ahahaha... j'adoooooooore ces petites bestioles ;))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ben le fun ça gagner un concours parce que tu prépares des recettes avec un ingrédients que tu aimes beaucoup!

      Effacer
  8. Ne manque plus que le pain nann ;P
    Je suis allée souper dans un restaurant indien dans le Vieux-Québec il y a une semaine et demi et c'était absolument délicieux. Sérieusement, j'ai extrêmement bien mangé! Ça m'a donné le goût d'essayer de cuisiner indien un peu chez moi, mais je suis pas mal dépourvue concernant les livres de recettes indiennes. Merci de nous partager ta recette qui semble délicieuse =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très simple de cuisiner indien, suffit d'avoir des épices de qualité (pas des épices qui trainent dans tes armoires depuis le déluge!) et le tour est jouer ne reste plus qu'à tester les différentes combinaisons.

      Effacer
  9. C'est une belle recette estivale en tous cas!

    RépondreEffacer
  10. Des crevettes bien parfumées !

    RépondreEffacer