mardi 30 octobre 2012

Confiture d'aronia noir

Une collègue nous a fait découvrir la semaine passée une toute nouvelle épicerie spécialisée en produits de l'Europe de l'Est, le Marché Épicure (5252 rue Paré).  Que de chose inconnue... qui ne demande qu'à être essayé!!  Quand j'ai vu un sac congelé d'aronia noir, un petit fruit de la grosseur d'un bleuet mais très foncé, j'ai pas été capable de m'empêcher de le mettre dans mon panier pour tenter d'en faire quelque chose de bien.  J'ai trouvé quelques recettes sur le web, ce fruit est assez acide pour en faire une gelée ou une confiture mais comme je ne voulais pas utiliser de pectine (trop paresseuse pour aller à l'épicerie!) j'y suis allée au pif ne connaissant pas la teneur en pectine.  Au final j'ai obtenu une sorte de sirop épais, de la consistance d'une tire, ce qui fait très bien mon affaire parce que sur des crêpes ou du pain doré c'est tout simplement divin!  Le goût?  Je dirais que ça ressemble beaucoup au cassis.


Rendement: 6 pots de 125 ml
Temps de préparation: 10 minutes (+ le temps de filtrer)
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
1 kg d'aronia noir congelé
eau
3 tasses (750 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

Dans une casserole à fond épais, déposer les fruits et couvrir d'eau à niveau.  Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.

Pour extraire plus de jus, réduire les fruits en purée au robot culinaire (j'imagine qu'un bras mélangeur ferait aussi l'affaire).  Filtrer le jus dans un sac à gelée ou autre tissu approprié.  J'ai obtenu 3 1/2 tasses (875 ml) de jus.

Mettre le jus dans une casserole et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser bouillir doucement pour 20 minutes.  Ajouter le sucre et le jus de citron et cuire en mélangeant pour bien dissoudre le sucre.

Cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre indique 105 F ou faire le test de gélification.  Bon ici, je ne suis pas une référence j'ai fait ni l'un ni l'autre... 

Verser dans des pots chauds jusqu'à 1/4 po (5 mm) du bord et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Source: Mon inspiration après bien des lectures sur le web

Valeurs nutritives: Là je serais bien incapable de le dire... ce fruit est pas mal inconnu!

22 commentaires:

  1. je ne connaissais pas, mais mon amie Hanna doit connaitre, je vais lui en parler.Etk, j'en veux !
    je pense que c'est un fruit qui doit être aussi riche en pectine que les groseilles, et quand on en fait de la gelée, ça prend juste 3 minutes de cuisson...si tu dépasses le temps...c'est foutu et il faut recommencer la cuisson (bref, c'est simple et compliqué).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui elle connait probablement. Le plus drôle c'est que l'aronia pousse aussi en Amérique du Nord, la plante peut facilement survivre à nos hivers. Je pense essayer de me trouver des plants pour mettre chez moi.

      J'ai toujours eu de la difficulté avec la gelée... là je comprend je pense, je cuit trop longtemp! C'est pas bien grave, j'adore la texture que j'ai obtenue avec cette recette-ci.

      Effacer
  2. J'ai hâte de visiter cet endroit moi!!!;)) La couleur de ta confiture est sublime!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des gros bacs de produits marinés comme du melon d'eau, les charcuteries sont toutes plus originales les unes que les autres (de la langue en aspic... c'est tellement bon je m'en suis achetée), le hareng sous toutes ses formes, etc. Je suis certaine que tu vas adorer cet endroit! Il y a une section restaurant aussi, je compte bien y aller prochainement pour tester.

      Effacer
  3. C'est toujours sympa de découvrir des nouveaux produits. Snif, dire qu'il n'y a même pas d'épicerie asiatique dans ma région, alors une épicerie de l'Europe de l'Est, je ne crois pas que je risque d'en trouver une.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je serais bien triste de ne pouvoir avoir accès à toutes les épiceries qu'il y a ici, nous sommes très chanceux.

      Effacer
  4. Si tout va comme prévu, je devrais aller en Europe de l'est bientôt! Je vais jeter un oeil sur l'aronia pour y goûter... quoi qu'avec la langue qu'ils parlent là bas, je comprendrai peut-être pas que c'est ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chanceuse!! Tu vas où exactement?

      Effacer
    2. En Ukraine pour un gros projet, mais on va avoir le temps de faire du tourisme pas mal aussi je crois!

      Effacer
  5. Contente de découvrir un nouvel endroit, c'est toujours génial. Ce fruit, j'aimerais bien goûter, J'adore le cassis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne me reste qu'à trouver une bonne épicerie africaine et je vais avoir fait le tour du monde!

      Effacer
    2. Hey la soeur un épicerie africaine je peux t'en faire découvrir moi tu n'as qu'a demander!!

      Effacer
  6. Comme j'aimerais avoir ce genre d'épicerie dans mon coin! Mais tout de même, à Québec, on a une épicerie européenne, plusieurs libanaises et une ou deux afghanes.

    Et puis, ce sirop est bon sur des crêpes? As-tu goûté à ce fruit tel quel?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah tiens, une épicerie afghane, faudrait bien que j'aille faire un tour à Québec pour aller voir ça.

      Effacer
  7. Chouette de faire de nouvelles découvertes, cette petite confiture se laisse bien manger j'en suis certaine ;)

    RépondreEffacer
  8. Bon, de nouvelles dépenses à venir mouahah!! Je suis curieuse de ce produit! & de cette épicerie! Je dois y faire un tour bien vite :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme moi tu vas certainement vouloir tout acheter!

      Effacer
  9. L'aronie pousse un peu partout au Québec, faut simplement ouvrir les yeux ! LEs arbustes sont en vente dans les centre jardins pour en faire des haies courtes, mais les gens ne connaissent pas les fruits... ;-) Sur la rive-sud, aux alentours de Lévis, l'aronie pousse en quantité phénoménale...

    RépondreEffacer
  10. L'aronie pousse un peu partout au Québec, faut simplement ouvrir les yeux ! LEs arbustes sont en vente dans les centre jardins pour en faire des haies courtes, mais les gens ne connaissent pas les fruits... ;-) Sur la rive-sud, aux alentours de Lévis, l'aronie pousse en quantité phénoménale...

    RépondreEffacer
  11. Salut,
    je me permets d'intervenir ici parce que je suis à Québec et que je suis en train de faire de la confiture des baies d'aroniae qui vient de ma haie... 5 kg de baies magnifiques pour 12 plants plantés depuis 3 ans. Je cherchais le ratio de sucre vs baie. C'est la troisième année que j'en fait et j'améliore la technique à chaque fois.

    Pour ceux de Québec, les haies autour du stationnement du Canadian Tire sur Duplessis (de l'autre côté du cineplex) est d'aronies... ils sont plein de fruits (qui pourrissent là). C'est magnifique !

    RépondreEffacer
  12. Salut,
    je me permets d'intervenir ici parce que je suis à Québec et que je suis en train de faire de la confiture des baies d'aronie qui viennent de ma haie... 5 kg de baies magnifiques pour 12 plants plantés depuis 3 ans. Je cherchais le ratio de sucre vs baie. C'est la troisième année que j'en fait et j'améliore la technique à chaque fois.

    Pour ceux de Québec, les haies autour du stationnement du Canadian Tire sur Duplessis (de l'autre côté du cineplex) est d'aronies... ils sont plein de fruits (qui pourrissent là). C'est magnifique ! Crues, ça ne plaît pas à tout le monde, mais avec des pêches en confiture c'est délicieux. Mes enfants en mangent crues.

    RépondreEffacer