mercredi 17 octobre 2012

Poires au sirop

Alors donc voici une autre conserve que j'ai préparé samedi passé.  J'adore les pêches en conserve, c'est d'ailleurs la toute première mise en pot que j'ai fait, mais je n'avais jamais essayé sa petite cousine la poire.  Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que c'était cent fois plus long à faire que les pêches mais finalement avec un bon économe ça se prépare comme un charme.  C'est Gabrielle qui m'a donné envie de m'y essayer quand j'ai vu ces jolis pots.  Pour ma part j'ai choisi d'utiliser les poires Clapp qui sont cultivées près de chez moi et qui sont absolument délicieuses.


Rendement: 7 pots de 500 ml
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
24 poires (plus ou moins selon à grosseur)
1 tasse (250 ml) de sucre
3 tasses (750 ml) d'eau

Peler les poires.  Les couper en quartiers et les évider.  Pour éviter le brunissement, les plonger dans un bain d'eau citronnée.

Dans une grande casserole porter l'eau et le sucre à ébullition.  Réduire le feu et ajouter les poires.  Mijoter 4 minutes.

Empoter dans des pots chauds jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord.  Stériliser 20 minutes à l'eau bouillante.

Source: Eat, cook and love

19 commentaires:

  1. Je suis passée à côté royalement:(( L'an prochain, j'essaie certain!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Y'a vraiment trop de choses en même temps à cette période là de l'année...

      Effacer
  2. J'aurai dû en faire, c'est tellement pratique d'en avoir d'avance et j'aime tellement cela :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De tous les cannages que je fais ce sont vraiment les fruits en pots qui me sont le plus utiles au cours de l'hiver (avec les tomates).

      Effacer
  3. Moi aussi je suis passée à côté, pourtant c'est tellement bon. L'an prochain j'arrêterai de procrastiner :-) eheh Il y a tellement de bonnes choses à essayer, juste pas assez de temps ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi l'an prochain je vais me faire un plan de match parce que vraiment cette année je me suis trop éparpillée.

      Effacer
  4. Waoouuuhhhh!!!!! Je suis vraiment contente que tu en aies fait Mélanie! Elles ont l'air plus que superbes ces petites poires :) Merci du clin d'oeil!! On va se régaler cet hiver avec nos poires mouahahah!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yep! On va pouvoir écrire "1 pot de poire maison"!!! Et on va en faire plein de jaloux!

      Effacer
  5. Je mets ça à ma liste pour l'an prochain tu peux être certaine! En passant un de mes coups de coeur cette année sont les courgettes marinées... non mais c'est tu assez bon? Je les hache parfois pour les ajouter dans mes sandwiches au thon ou aux oeufs, dans une sauce tartare, etc... vraiment savoureux! Alors merci d'avoir partager!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis trop contente que tu aimes les courgettes! Moi aussi je les adore, quand j'ai un pot ouvert au frigo je ne peux pas m'empêcher d'en croquer une de temps en temps.

      Effacer
  6. Partagé* (je pense, j'ai peser trop vite mausus!)

    RépondreEffacer
  7. Je suis jalouse!!! Je suis plus pareuse que l'an passé côté cannage!!! Faudrait que j'y vois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui tout le monde le sait que t'es paresseuse... Loll ;p

      Effacer
  8. J'adore les poires au sirop! Zut, j'aurais dû me faire une réserve, surtout que j'ai le don pour avoir des poires qui restent durs et qui se colorent à peine. L'année prochaine, je ferais une grosse réserve juste pour moi... et peut-être quelques pots pour les paniers gourmands.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai de la misère avec les poires alors quand j'ai vu que celles là étaient parfaites je n'ai pas hésité à me les mettre en pots!

      Effacer