lundi 4 octobre 2010

Papillote de flétan et chermoula

À partir de cette semaine, je vous présenterai tous les lundis un plat principal sans viande.  Bon je vous dirais que pour moi ce n'est pas un défi parce que je ne mange de la viande environ qu'une ou deux fois par semaine, mais c'est surtout pour présenter différentes recettes à ceux et celles qui auraient de la difficulté à faire le saut.  Je connais beaucoup de personne pour qui un repas satisfaisant et savoureux doit absolument contenir de la viande.  Mais un bon chili végétarien, un repas de poisson comme celui que je vous présente aujourd'hui, des frittatas originales, des sautés de tofu, ça peut aussi être satisfaisant et très savoureux.  Suffit seulement d'essayer et de trouver les goûts, textures et assaisonnements qui nous plaisent.

La recette d'aujourd'hui vient de chez Isa.  En fait, j'ai utilisé l'idée du poisson en papillote et la recette de chermoula.  Au lieu des haricots blancs, j'ai servi avec une potée de lentille et aussi une salade d'endives et pommes pour un peu de fraîcheur.  Comme Isa le dit, c'est le genre de plat impossible à photographier pour bien vous faire apprécier le bonheur qu'il y a à le manger.  Il vous suffit simplement de le concocter!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20-25 minutes

Ingrédients:
4 filets de flétan (ou autre poisson à chair blanche)
zeste de 2 citrons
huile d'olive

Chermoula
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1/2 gros poireau (ou 1 oignon)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de graines de cumin
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. à thé (2.5 ml) de piment chili haché (ou flocons de piments)
2 c. à soupe (30 ml) de raisins secs
3/4 tasse (180 ml) de coriandre fraîche hachée
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
sel et poivre

Pour la chermoula:
Dans une poêle, à feu moyen, faire mousser le beurre et l'huile.  Faire dorer le poireau environ 5 minutes.  Ajouter les graines de cumin, l'ail et le piment et cuire encore 2 minutes pour développer les parfums.  Ajouter le reste des ingrédients de la chermoula et réserver.  La chermoula se conserve quelques jours au frigo sans problème.

Pour le poisson:
Préchauffer le four à 420 F (215 C)

Déposer chaque filet sur une épaisseur double de papier aluminium.  Saler et poivrer au goût.  Déposer la chermoula sur les filets ainsi que le zeste de citron.  Ajouter un trait d'huile d'olive et bien refermer la papillote comme ici.

Cuire la papillote au four environ 15 minutes selon l'épaisseur de votre filet.  La papillote gonflera ce qui est bon signe parce la vapeur, et les saveurs, ne s'échappent pas!  Ouvrir prudemment la papillote et servir.

Source: Les gourmandises d'Isa

7 commentaires:

  1. Effectivement de la chermoula c'est pas très jolie en photo malgré que la tienne ressorte pas pire dutout!

    Mais on s'en fou c'est tellement bon!

    Si tu as une minute, va voir la mienne...de toute verdeure ;)

    RépondreEffacer
  2. @Nathalie: D'accord avec toi, c'est vraiment trop bon!

    RépondreEffacer
  3. C'est le genre difficile à prendre en photo, mais comme dit Nathalie, on s'en fout, le principal, c'Est le contenu pas le contenant :)
    en plus, ça sent tellement bon !
    merci beaucoup pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  4. @Isabelle: Mais ça fait plaisir!

    RépondreEffacer
  5. Pour moi aussi, le défit serait facile. Au menu de la semaine, il y a toujours des légumineuses et du poisson. Plus rarement, un peu de tofu et des plats d'oeufs. J'espère que ton idée amènera d'autres personnes à réduire leur consommation de viande! Ton plat devrait leur en donner envie en tout cas, il à l'air succulent!

    RépondreEffacer
  6. @Libellule: Merci! Le plus étrange c'est que je suis une très grande carnivore tout de même!! Mais pour des questions d'économie, au début, et maintenant d'écologie et de santé j'ai considérablement diminuer ma consommation de viandes. Ce n'est même pas une difficulté au contraire! Maintenant mon alimentation est extrêmement variée et j'ai remarqué que je suis plus portée à préparer beaucoup de légumes avec des plats de légumineuses/tofu/poisson qu'avec de la viande.

    Même dans mon choix de viande, j'ai beaucoup changé. Le boeuf revient de moins en moins souvent dans mon assiette. Je choisis plus souvent la volaille, le veau, le porc, l'agneau, le gibier.

    RépondreEffacer
  7. Je suis tout à fait comme toi! Je me reconnais en lisant tes lignes! J'adore un bon steak saignant sur le barbecue! Je varie pour être plus santé, plus écologique et par goût.

    Moi aussi je cuisine plus de légumes avec mes autres plats que ceux de viande... étrange!

    RépondreEffacer