Souvent quand je vois de belles recettes décadentes comme celle-ci je m'empresse de la faire et pour ne pas tout dévorer moi-même j'apporte le reste au bureau. C'est qu'il y a une gang de gloutons, tous réunis dans le même espace, qui sont capable de vider un plat dans le temps de le dire. Je vous jure que ces brioches n'ont pas fait long feu!! C'est chez Gabrielle, mademoiselle citrouille en personne, que j'ai trouvé cette merveille. Vraiment ces brioches risquent de se retrouver sur notre table des fêtes plus qu'une fois!
Rendement: 12 brioches
Temps de préparation: 20 minutes (+ 2h de levée)
Temps de cuisson: 30-35 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte
1 tasse (250 ml) de babeurre à environ 115 F (46 C).
2 1/4 c. à thé (11 ml) de levure instantanée
1/4 tasse (60 ml) + 1/4 c. à thé (1 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé fondu
1 gros jaune d'oeuf
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de vanille pure
2 3/4 tasses (685 ml) de farine blanche non blanchie
3/4 c. à thé (3.75 ml) de sel
Pour la garniture à la cannelle
8 c. à table (90 ml) de beurre non salé, mou et un peu + pour graisser le moule
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue
Pour le glaçage
2 tasses (500 ml) de sucre à glacer
1/3 tasse (80 ml) de crème
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé, fondu
Dans le babeurre, dissoudre la levure et le 1/4 c. à thé de sucre et laisser reposer 10 minutes, le temps que le tout mousse. Y ajouter le beurre fondu, le jaune d'oeuf et la vanille.
Dans le bol du batteur sur socle ou dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le 1/4 de tasse de sucre, le sel et la muscade. Bien mélanger. Y faire un puits et y déposer le mélange de levure. Mélanger sur vitesse basse avec le crochet ou avec les mains pendant 6 minutes. Ajouter un peu de farine si le mélange est trop collant. Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un bol graissé en le tournant pour bien la graisser.
Couvrir et laisser doubler, environ 1h15.
Lorsque la pâte a doublée, la déposer sur un plan de travail fariné et l'étendre en un rectangle de 12 x 14po, le plus long côté vers vous. Déposer le beurre mou de la garniture et bien l'étendre en laissant un 1/2 po sur le côté en face de vous. Saupoudrer la cannelle ainsi que le sucre et mélanger le tout ensemble un peu.
Sur le côté qui n'a pas été beurré, badigeonner d'un peu d'eau. Rouler la pâte et bien serrer les bouts pour sceller le tout.
Couper le cylindre en 12 portions. Beurrer un moule de 9x13 po et placer les brioches horizontalement en laissant un peu d'espace entre chaque.
Couvrir et laisser doubler soit environ 40 minutes.
Préchauffer le four à 325 F (160 C). Y faire cuire les brioches pendant environ 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré. Laisser refroidir sur une grille.
Pour préparer le glaçage, fouetter le sucre à glacer, la crème et le beurre mou ensemble. Verser sur les brioches lorsqu'elles sont encore chaudes.
Source: Eat cook and love
Ha! moi aussi elle est sur ma liste! Non mais sont bien belles ces brioches! Bonne idée d'en avoir aux fêtes.
RépondreEffacerAh non pas toi aussi...si ça continue, je n'aurais pas le choix d'en faire, trop appétissante!! Dis tu m'en donne une pour le p'tit déj?! ;)
RépondreEffacerMoi aussi j'ai été obligée de préparer ces brioches. J'aime tellement ça! Celles-ci sont vraiment très bonnes!
RépondreEffacersavoureux !!!!!
RépondreEffacerMIAMMMM!
RépondreEffacerUne des gloutonne te dit de continuer because c'était écoeuuuurant pis y'en avait pas assez.
Merci Mel! continue de nous gater!
Gloutonne 1
Recette sublime qui en valait le détour !! Moins "cochon" que des "pets de soeur" mais aussi satisfaisant et bon. Je recommandes !
RépondreEffacerGlouton n°2 a.k.a. "lepiredelagang", ha !, ;-)
c'est au tour de Wayne cette semaine d'apporter des cochonneries, mais tu peux en refaire quand tu veux.
RépondreEffacerGlouton #3
J'adore ce genre de brioches, mais est-ce qu'elles restent moelleuses quelques jours? Je ne suis pas certaine que tu as la réponse à cette question. Cependant, la présence da babeurre m'interpelle.
RépondreEffacerBonne journée!
WAOUUUHHHHHH :) Je suis si contente que tu aies aimé!!! (toi tes gloutons #1, 2 et 3 ;) J'avoue qu'elles sont pas pires pentoute...maudit là, j'ai envie d'en refaire!!!
RépondreEffacerHahhaahha mademoiselle citrouille, j'adorreeeee ;) Merci du super clin d'oeil Mélanie :)
C'est pas parce qu'on est glouton qu'ils se sont tous mangés. C'est parce que c'est très bon. Pour notre défense il faut dire que c'est dur à séparer en petites portions. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix: il faut prendre la brioche au complet... Ce n'est pas un gros sacrifice c'est tellement bon. Je suggère cette recette comme préparatif pour la période de l'avent afin d'acclimater le système digestif à l'orgie de bouffe du temps des fêtes. Les médecins pourraient même le prescrire en prophylactie: une brioche par jour pour une période de 30jrs renouvelable si les symptômes de fringale persistes.
RépondreEffacerGlouton4
Je me suis dis que je les essaierais prochainement tellement elles ont l'air bonnes! Gloutons ou pas, moi qui suit en congé de maternité j'ai pas grand collègues à qui les offrir à part ceux de mon mari ah ah ah! Mais qui dit que ça me tente d'en offrir, surtout si elles ont l'air bonnes ainsi!! ;-)
RépondreEffacerTu es entourée d'une belle brochette de gloutons, Mélanie, qui ont l'air vraiment sympas! Ils sont bien chanceux de te côtoyer si tu les gâtes ainsi!
RépondreEffacerLou
Miam je les testerais mais sans la fameuse cannelle!! Lol!!
RépondreEffacer@Nathalie: Pour un brunch ça fait super festif.
RépondreEffacer@IsabelleD: J'aimerais bien mais ça fait lomgtemps qu'on a vidé le plat!!! Promis la prochaine fois je t'en garde une.
@Kim: Y'a des obligations pire que d'autres!
@Poucinette: :D
@Gloutonne1: Tu sais bien que c'est à cause du ratio qu'il n'y a pas assez de brioches... ;p
@Glouton2: Est-ce que c'est un message ça pour la prochaine gâterie à apporter au bureau?? loll
@Glouton3: Dans pas long va falloir installer un gym dans ce bureau là... ou agrandir la porte!!
@Karine: Alors là vraiment je peux pas te dire!!
@Gabrielle: Merci à toi ma chère.
@Glouton4: Je pense que ce serai un traitement vraiment pas difficile à suivre!
@Sara: Ben oui, c'est pas bien difficile de les manger sois-même!
@Lou: Oui ils sont pas mal sympas!
@Esther: Vas-y avec une autre saveur. À la vanille se serait pas mal.
Elles sont trop bonnes hein! Je les ai fait deux fois tant elles ont été adorées à la maison! superbe ma belle amie! Caro xxx
RépondreEffacerHeureusement le bureau est plus grand que ton armoire à balais!
RépondreEffacerGlouton3
Parfait pour se lever le matin de bonne humeur! Ah mordre dans une de ces petites brioches doit etre un régal!
RépondreEffacer