Bon je lâche Isa et ses pommes pour vous parlez de sa liqueur aux fraises! Dimanche passé en placotant je réalise soudainement que mes fraises macèrent dans la vodka depuis le 6 juillet... il est donc plus que temps de terminer la liqueur! Donc après macération avec le sirop de sucre et la filtration me voilà avec une magnifique bouteille de liqueur de fraises plus une petite quantité pour moi. Je ne bois pas d'alcool habituellement mais là disons que j'ai pris quelques gorgées en contrôle de qualité ;D. C'est diablement bon cette chose, le parfum de fraise est puissant, l'alcool présent mais il ne masque pas le goût du fruit, et c'est juste assez sucré pour moi. Faudrait que j'essaie maintenant le limoncello et pourquoi pas des liqueurs de framboises, de mûres, de bleuets... je vais avoir une belle collection de bouteilles toutes colorées!
Rendement: un peu plus d'un litre
Temps de préparation: 10 minutes
Macération: 1 mois au moins
Ingrédients:
500 g (1 lb) de fraises
500 ml (2 tasses) de vodka (j'ai utilisé la Skyy selon les recommandations de l'employée de la SAQ)
500 g (2 1/2 tasses) de sucre
500 ml (2 tasses) d'eau
Placer les fraises lavées, équeutées et écrapouties (je sais c'est pas un mot, mais écraser vos fraises avec un pilon à pommes de terre!) dans un contenant avec couvercle hermétique. Verser la vodka, fermer et laisser reposer 1 mois à température de la pièce.
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre avec l'eau. Laisser tiédir et verse dans le contenant avec les fraises. Mélanger et laisser reposer 24 heures.
Filter avec quelques épaisseurs d'étamines ou un sac pour gelées et embouteiller.
Source: Les gourmandises d'Isa
Quelle belle couleur en plus!!! J'ai fait le limmoncello et c'est bon, trop ça peut être dangereux;)) Je crois bien l'essayer aussi!!
RépondreEffacerOh oui, j'avais peur que la couleur tourne au brun avec le temps, mais non elle est restée bien rosé.
EffacerMaintenant que tu m'y fais penser, il est trop tard pour la liqueur de fraises, mais je peux encore en préparer avec des framboises. :)
RépondreEffacerBonne journée!
Il n'y a pas de fraises d'automne en Suisse?
EffacerCa semble bon! J'ai déja goûté à du limoncello maison mais il était beaucoup trop fort et pas assez de citron. Tu me donnes le goût d'en essayer plein aussi.
RépondreEffacerCette liqueur de fraises n'est pas trop forte en alcool, faut dire aussi que j'ai choisi une vodka avec un goût pas trop prononcé.
Effacerc'est tout un concentré de fraises depuis le 6 Juillet ! hihihi ! cet oubli n'est pas grave, bien au contraire.
RépondreEffacerJe suis super étonnée que tu n'aies pas encore essayé le limoncello...dès que je vois que je ne vais plus en avoir, j'en refais aussitôt pour ne pas en manquer :)
merci Mélanie pour le clin d'oeil :)
Moi aussi je m'étonne de ne pas encore avoir fait le limoncello. Là je lave mon pot et je remet de l'alcool dedans et des citrons pour une autre macération!
EffacerMMmmmmmmm!!! La question est, suis-je capable d'attendre 1 mois avant d'en boire! ;)
RépondreEffacerEuhh oui parce que l'alcool seul avec les fraises, sans le sucre, c'est fort en mauzuss!! ;p
EffacerJ'écrapoutie
RépondreEffacerTu écrapoutie
Il...
Lol! Très intéressante cette recette!
Je savais bien que c'était un verbe! loll
EffacerC'est effectivement très joli cette bouteille bien rouge! Le limoncello m'intéresse aussi, ce sont de belles idées!
RépondreEffacerFaut juste que je me trouve de plus petites bouteilles maintenant pour pouvoir l'offrir en cadeau.
EffacerWow mais quelle belle bouteille...je sais pas à quel magasin tu l'as prise...;) Vive les soldes chez Dante :D Aww depuis le 6 juillet...bah ça doit être vraiment très bon quoi :) Je n'ai pas encore essayé cela et je suis bien curieuse!
RépondreEffacerBen chez Dante! C'est dans la petite pièce en face des moules à gâteaux.
EffacerJe vais essayer ça car je ne crois pas que tu vas m'envoyer une belle bouteille cette année!!! Hihihihi! C'est vrai que la couleur est très belle!
RépondreEffacer