Les figues fraîches, j'ai découvert ça l'an dernier et je les attendais avec impatiente cette année. Les noires ou les blanches, ce fruit fragile et délicat doit être cuisiné simplement pour pouvoir en profiter pleinement. L'an passé j'avais fait cette tarte, et pour un diner (presque souper!) entre amies je savais qu'elle serait encore une fois un succès.
Cette recette me permet de participer encore une fois au super concours de Caroline. Dépêchez-vous, vous avez que jusqu'au 15 septembre pour y participer.
Rendement: 8 portions
Temps de préparation: 30 minutes (+30 minutes de réfrigération)
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients:
Croûte
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, ramolli
1/3 tasse (75 ml) de sucre
1 oeuf
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Frangipane
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille pure
2 oeufs
1 1/4 tasse (310 ml) d'amandes moulues (passer au robot et tamiser pour une poudre fine, facultatif)
3 c. à soupe (45 ml) de farine tout-usage, non blanchie
Garniture
4-7 figues fraîches coupées en deux (selon la grosseur)
1 figue entière
3 c. à soupe (45 ml) de miel chaud
Pour la croûte, dans un bol crémer et le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et bien incorporer. À basse vitesse, ajouter la farine et le sel. Avec les doigts, presser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 10 1/2 po (27 cm). Réserver au frigo pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Pour la frangipane, crémer le beurre, la vanille et le sucre. Ajouter un oeufs à la fois et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène. À basse vitesse ajouter les amandes en poudre et la farine. Verser dans le moule à tarte.
Déposer la figue entière au centre de la tarte et les moitié de figue, face coupée vers le haut, tout autour.
Enfourner, sur la grille du bas, pour 50 minutes jusqu'à ce que la frangipane soit dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Badigeonner les figues du miel chaud.
Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.
Source: Ricardo Volume 6 Numéro 5
tu as raison Mélanie, c'est un fruit tellement délicat, qu'il se suffit à lui-même. Belle idée que de servir les figues dans une tarte :)
RépondreEffacerJe n'ai jamais fait de frangipane, mais à le lecture des ingrédients, ça semble délicieux! En plus, j'adore les figues!
RépondreEffacerUne frangipane à n'importe quoi, c'est toujours un régal ! Très jolie ta tarte !
RépondreEffacerJ'ai failli faire une tarte frangipane pour le concours!!! Version cerise pour moi par contre. Heureusement que j'ai changé d'idée finalement :) Entoutcas, elle a 'air délicieuse avec des figues fraîches en plus!
RépondreEffacerOh la la les figues! Fruits que je n'ai toujours pas apprivoisé hihi : P Mais ta frangipane me tente, je n'en ai toujours pas fait! Sacrilège it is! Superbe tarte quoi :) Bonne chance hihi :P
RépondreEffacerJe n'ai jamais mangé de figues fraîches:(((((
RépondreEffacerJe fais dur!
Très belle tarte, faut que je me déniaise;)
Quel beau mélange, figues et frangipane! Je suis conquise.
RépondreEffacerElle est jolie ta tarte. Je préfère les figues séchées aux figues fraîches. Est-ce qu'il y a une grande différence de goût entre les figues noires et blanches?
RépondreEffacerBonne journée!
Bonne idée d'utiliser des figues avec la frangipane.
RépondreEffacerTa tarte a vraiment l'air délicieuse. Vraiment beaucoup même. Je suis en train de travailler à ma tarte aujourd'hui pour ce fameux concours!
RépondreEffacerAllo Mélanie! Je viens seulement d'avoir suffisamment de temps devant moi pour t'écrire un petit mot; cette tarte est vraiment magnifique ma chère et ma foi, je suis intriguée! Je n'ai pas encore ajouté les figues à ma liste d'ingrédients fétiches! Je vais m'y mettre. à plus, je retourne à mes pinceaux! Merci de ta belle participation, je l'apprécie! Caro xxx
RépondreEffaceravec la frangipane, je ne peux que craquer !
RépondreEffacerElle a l'air fameuse! Et avec la frangipane en plus... miam!
RépondreEffacer@Isabelle: Quand j'achète les figues il faut que je me dépêche à faire une tarte parce que je les mange nature, c'est tellement bon!
RépondreEffacer@Libellule: J'aime beaucoup la frangipane, c'est doux comme goût et on peut l'apprêter avec bien des choses.
@Katia: Merci! Je suis bien d'accord avec toi pour la frangipane.
@Lilipuce: Au cerises? Miam!
@Gabrielle: Dépêche toi pour les figues parce qu'elles sont en fin de saison en ce moment et que ça ne vaut pas la peine de les acheter en d'autre temps.
@Nathalie: Le spécial est fini, mais chez IGA depuis 2 ans ils vendent des caisses de figues super belles. À tester l'an prochain!
@Lau: :D
@Karine: Je trouve pas vraiment de différence ci ce n'est que la blanche est normalement plus grosse et se conserve un peu mieux.
@Pommes cannelles: :D
@Kim: J'ai hâte de voir ce que tu as concocté!
@Caro: Ça me fait bien plaisir de participer, tu peux en être certaine! Bonne peinture!
@Clémence: :D
@Messergaster: :D
Quelle super bonne idée! Ça doit être trop bon! J'adore la frangipane avec des framboises. Mais ça doit être aussi bien bon avec des figues.
RépondreEffacer