jeudi 16 décembre 2010

Confiture d'ananas au rhum

C'est passé pas mal proche que je ne puisse pas publier cette recette-là!  La première fois que je l'ai fais, j'ai suivi les temps indiqué... et je me suis retrouvée avec un gros sucre d'orge à l'ananas!!  Pas mauvais mais dur sur les dents et bien sûr impossible à tartiner...  La deuxième fois j'ai surveillé pas mal plus attentivement et j'ai évité le gros bonbon.  Je dirais que ma confiture n'est pas encore tout à fait parfaite, elle est un peu trop prise mais c'est super bon quand même.  Je ne sais pas pourquoi il y a une si grande différence de temps entre Jasmine et moi, peut-être la chaleur du poêle ou la maturité des fruits?  En tout cas, je vais retenter le coup l'année prochaine parce que le goût lui est vraiment sublime!

Rendement: 5 pots de 125 ml pour moi
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: là ça diffère pas mal...

Ingrédients:
850 g d'ananas frais, en petit cubes
610 g de sucre (donc le 3/4 du poids de l'ananas)
le jus d'un citron
1e zeste d'un citron, en longs rubans
1 c. à thé (5 ml) de grains de vanille pure (en sachet pour moi)
1 c. à soupe (15 ml) de rhum brun

Mettre les morceaux d'ananas dans un tamis au dessus d'un bol.  Écraser les morceaux d'ananas à la fourchette pour receuillir le plus de jus possible.

Dans une casserole, mélanger le jus d'ananas, le jus de citron et le sucre.  À feu doux, faire fondre le sucre.

Ajouter l'ananas, le zeste de citron, la vanille et le rhum.  Cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce que le sirop épaississe et se fige lorsque déposé dans une assiette froide.  Pour moi cela a pris environ 20-25 minutes.

Retirer les zestes de citron, écumer et empoter dans des bocaux stériles à 1/4 po (6 mm) du bord. Stériliser à l'eau bouillante, 10 minutes, comme Vincent le canneux l'explique.

Source: Jasmine cuisine

13 commentaires:

  1. Même si elle est très prise, ta confiture a l'air excellente! Clairement, sur des rôties, ça doit être top!

    RépondreSupprimer
  2. Bien voyons! Ça va mal dans les cuisines! En tout cas, ça m'a l'air bien bon cette p'tite confiture là. Je prévoyais une salade d'ananas et de crevettes, mais là... j'hésite!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Kim: C'est à tomber!! Et j'aime encore plus avec du beurre d'arachides...

    @Libellule: Humm salade d'ananas et crevettes, moi aussi j"hésiterais!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là ça me parle! J'adore l'ananas et encore plus le rhum! Moi, je mets toujours plus de liquide pour une confiture à l'ananas que pour une autre. Puisque l'ananas est dur, en ajoutant plus d'eau il devien plus mou.

    RépondreSupprimer
  5. @gourmandisesduquébec: Merci pour le truc, je le saurai pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  6. À essayer sans faute! Je vois ça avec un banana split...rhum, ananas, banane, j ai vu du caramel passé aussi à quelque part;)

    Oui...je le veux!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'ai raté cette recette sur le site de Jasmine. Elle me fait rudement envie cette confiture. Au fait, la dernière fois que j'ai fait de la confiture, elle était aussi trop épaisse! La prochaine fois, j'utilise le teste de l'assiette pour vérifier le consistance. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air vraiment délicieuse! Comme je n'ai pas le bec sucré, je ne mange pas beaucoup de confitures et j'en cuisine très peu, j'ai donc peu d'expérience en la matière. En revanche, je crois qu'il existe des thermomètres à confitures. Cela pourrait peut-être t'aider.
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque j'ai vu le titre de ta recette je me suis dit: tiens j'ai justement des morceaux d'ananas fraichement coupés. Mais à lire ton expérience je vais songer à autre chose lol!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. j'en fais souvent aussi c'est super bon !
    bonnes fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  11. @Nathalie: Banana split... miam!

    @Karine: Moi je veux un thermomètre à bonbon précis!

    @Lou: J'ai un thermomètre mais au mercure... celui qui n'est pas précis du tout et qui devient tout embué. J'en veux un électronique... je l'ai écrit dans ma liste au Père Noël.

    @Nancy: Le pire c'est que c'est super bon... c'est juste que je n'ai pas encore la main experte en confiture.

    @Valérie: Joyeuses Fêtes toi aussi.

    RépondreSupprimer
  12. wow Mélanie, cette confiture à l'ananas est vraiment attirante. Des plus elle se marie parfaitement avec les saveurs des Noël... Superbe! Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer