mercredi 1 décembre 2010

Faux poulet frit

Le poulet frit j'en mange au moins une fois par année... mais seigneur ce que c'est bon!!  Mais mes artères et mon foie eux le pensent un peu moins...  Alors quand Libellule a publié une recette de faux poulet frit qu'elle avait vu chez Esther B., je me suis empressée de la prendre en note.  J'ai donc testé la recette avec des cuisses de poulet sans la peau et c'est vraiment bluffant!!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: selon le morceaux, entre 20-40 minutes

Ingrédients:
4 demi-poitrines de poulet avec os (ou cuisses ou une dizaine de pilons)
1 blanc d'oeuf
1/2 tasse (125 ml) de babeurre (lait ribot)
1/2 tasse (60 g) de farine tout-usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) chacun de paprika, thym séché, origan séché et sel
1/2 à 1 c. à thé (2.5 à 5 ml) de poivre de cayenne
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

Préchauffer le four à 425 F (215 C).  Mettre une grille huilée sur une plaque de cuisson.
Dans un bol, mélanger l'oeuf et le babeurre.  Mettre dans un grand sac ziploc.  Réserver.

Dans un autre sac ziploc, mélanger les ingrédients secs.

Enlever la peau sur le poulet si désiré.  Mettre un morceau de poulet dans le sac de babeurre et bien enrober.  Transférer le morceau de poulet dans le sac de farine et secouer pour s'assurer que le poulet est complètement couvert de farine et d'épices.  Déposer le morceau sur la grille.  Faire la même chose avec les autres morceaux de poulet.

Huiler le poulet avec un pinceau et enfourner pour 20 à 40 minutes selon le morceau choisi.

Source: Libellule et ses spatules (au départ Les chroniques tumultueuses d'une MALM)

11 commentaires:

  1. Ha! Ha ! il est aussi sur ma liste à faire et comme tous les commentaires sont élogieux, c'est encore plus tentant.

    Il est vraiment beau ton poulet, il a l'air tellement croustillant, c'est fou!

    RépondreEffacer
  2. Bienvenue dans le club du vrai faux !! Il est foule appétissant!!!!!! À refaire pour ma part.

    Bo mercredi à toi:)

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: C'est fou hein! Et il n'y a même pas de peau!!

    @Nancy: La prochaine fois je vais essayer avec la panure de PFK que j'ai vu chez Libellule pour voir la différence.

    Bon mercredi à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Contente que tu ais aimé! Pourquoi se boucher les artères pour de vrai quand on peut manger du faux qui goûte aussi bon??

    Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  5. Bon, ben, je crois bien que je vais devoir essayer cette recette! J'ai bien hâte. Au fait, va faire un p'tit tour sur mon blog, j'organise un concours qui va certainement t'intéresser!

    RépondreEffacer
  6. Ta panure est très belle Mélanie!

    Bien contente que tu aies apprécié ce bon poulet!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  7. avec ce qu'on va manger durant les fêtes, mieux vaut prévenir que guérir pour éviter que ça nous tombe là où tu sais.
    J'avais vu la recette chez Esther aussi, mais je ne l'ai pas encore essayée :)

    RépondreEffacer
  8. AH non! Toi aussi tu t'y est mis mon gentil petit démon tentateur? D'accord, je l'essaies cette semaine. Depuis le temps! Bonne journée très chère Mélanie! Caro B.

    RépondreEffacer
  9. Ça doit être pas mal aussi pour réaliser des croquettes! Je vais aussi essayer de faire cette recette cette semaine. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. C'est bon pour la silhouette ça! :)

    RépondreEffacer
  11. @Libellule: Bien d'accord avec toi, ce n'est pas un sacrifice que de manger ce bon poulet.

    @Kim: Comme tu peux voir ce matin je n'ai pas chômer pour ton concours!

    @Esther: Merci :D

    @Isabelle: Oh oui, parce qu'avec ce que j'ai prévu pour les repas...

    @Caroline: Hi! Hi! Hi! Pas ma faute si Esther et Libellule m'ont corrompu!!

    @Karine: C'est une bonne idée ça les croquettes! La prochaine fois j'essaie ça.

    @Gourmandisesduquébec: yes!

    RépondreEffacer