mardi 7 décembre 2010

Poulet rôti parfait

Je n'ai pas mis le mot parfait entre guillemet parce que ce mot n'est pas un qualificatif appromixatif... c'est une réalité!  Cette façon de faire cuire le poulet est tellement simplissime qu'on ne peut pas la qualifier de recette!!  La chair est tendre et juteuse malgré l'aspect étrange du poulet après la macération (il semblait sec et pas très appétissant il faut dire).  Bref, je suis très très contente que Karine (Une souris dans ma cuisine) a eu la brillante idée de publier son billet qui a tout de suite attiré mon attention parce que j'avais manqué celui d'Isa (faudrait faire le compte pour voir combien de fois par semaine je fais un lien vers chez toi!!)

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 5 minutes (+24-48 heures de macération)
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients:
1 poulet de 1,2 à 1,4 kg (2 1/2 à 3 lb)
2 à 2 1/4 c. à thé ou 13 à 14 g de sel*
C'est tout!!

Nettoyer le poulet et bien l'assécher.  Frotter le poulet avec le sel en saupoudrant plus sur les parties charnues (poitrine, cuisse).  Recouvrir lâchement d'un papier essuie-tout ou d'un linge propre et mettre au frigo pour 24 à 48 heures.

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Déposer le poulet dans une lèche-frite bien huilée.  Enfourner pour 30 minutes.  Tourner le poulet et cuire 20 minutes.  Retourner encore et cuire 10 minutes.

Sortir du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Source:  Judy Rodgers, chef et co-propriétaire du Zuni Café, à San Francisco. Elle l'avait présentée lors du passage de Josée di Stasio à San Francisco.

10 commentaires:

  1. D'une simplicité désarmante mais qu'il doit être bon ce poulet!

    Merci Mélanie!

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie: Oh oui il est vraiment délicieux!! C'est à essayer sans faute!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais penser que je n'ai jamais testé cette méthode et pourtant je suis fan du poulet rôti! Justement,j'ai un poulet qui va passer par ce processus demain!Moi aussi je me rends compte que je cite souvent Isa... Son blog est tellement une référence pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Euh... Effectivement, on ne peut pas vraiment faire plus simple! Hihi! J'aime!

    RépondreSupprimer
  5. Super, je suis contente que ce poulet t'ait satisfaite. Tu as raison, c'est désarmant comme recette (si on peut qualifier ça de recette vu la simplicité comme tu le dis).

    En passant, c'est jolie ton changement de thème pour ton site.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes gentilles les filles, mais je ne suis qu'une testeuse plus vieille que vous :)...je suis comme saint-thomas, je ne crois que je vois ! lol !
    chez nous, c'est devenu La Recette...celle que je fais aux deux semaines et en faisant cuire les poulets deux par deux !
    etk, bien contente que la recette te plaise et merci pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon... ben... moi je fais celui qu'Isa faisait avant de faire celui-là (le saumuré, eau, sel et au sucre, avec des degrés et des temps de cuisson similaires, mais pas identiques). J'ai testé les deux et chez nous, tout le monde était d'accord pour dire que le premier était plus juteux, plus tendre. Mais faudra m'expliquer comment t'as pu râter celui d'Isa, parce que cette recette-ci, que tu as très bien réussie en passant, y ressemble étrangement! :)

    RépondreSupprimer
  8. @Kim: C'est rare que je fais des poulets entiers mais avec cette méthode c'est si simple que je ne vais certainement pas m'en priver!

    @Libellule: :D

    @Karine: Merci!

    @Isabelle: C'est une recette facile à faire pour avoir du bon poulet pour les lunchs. La prochaine fois j'y vais pour 2!

    @Vibi: Quand je dis "manquer la recette d'Isa" je veux dire manquer son post pas la recette!! lolll Parce que vraiment je ne crois pas possible de rater ce poulet là à moins de l'oublier dans le four... Par contre l'autre recette m'intéresse aussi, je vais la chercher.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai justement cuisiné deux tits poulet hier. Je vais devoir tester celle~ci aussi:)

    Bo mercredi XX

    RépondreSupprimer
  10. @Nancy: Attend quand même de finir de manger tes deux tits poulets avant!!

    RépondreSupprimer